Delfeil de Ton: «Antisémite: l'insulte qui a remplacé fasciste»


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
delfe.jpg

Delfeil de Ton: «Antisémite: l'insulte qui a remplacé fasciste»


Lundi 09 Février - 11:20

Alors que paraît une somme sur la saga de «Charlie Hebdo», Delfeil de Ton, mémoire vivante de la presse satirique, se souvient du mythe et déplore l'affaire Siné



Il y a trois mois sortait «Hara-Kiri, les belles images», puis est venu le film de Pierre Carles, «Choron dernière», et voici que paraît aujourd'hui le livre de Stéphane Mazurier, «Bête, méchant et hebdomadaire. Une histoire de «Charlie Hebdo» 1969-1982». Hommages ou oraisons?
(Il éclate de rire.) C'est ça! Choron est mort en 2005, Gébé en 2004, j'ai 75 balais, comme Wolinski, Cavanna en a dix de plus... Quand Reiser a senti qu'il allait mourir (en 1983, à 42 ans, ndlr), il a eu ce mot: «Au moins, je ne deviendrai jamais un vieux con.» Ben, on y est!

Vous vous êtes beaucoup impliqué dans ce livre...
Stéphane Mazurier, un gamin de 30 ans m'a interviewé, comme d'autres, dont Choron et Gébé, qu'il a eu la chance de rencontrer à temps. Au départ, c'était sa thèse de doctorat, puis il l'a élargie. J'ai réussi à lui faire placer un article dans la très sérieuse revue «Histoires littéraires», qui a fait sa une avec la gueule du Professeur Choron, alors que d'habitude c'est plutôt Flaubert... éa a été leur meilleure vente! Puis j'ai contacté un compatriote à vous, Frédéric Pajak, qui dirige la collection des «Cahiers dessinés» chez Buchet-Chastel, et voilà.

A quoi ressemblait cet âge d'or de la presse satirique?
A un foutoir créatif. Des procès et des interdictions en cascade, le diable par la queue, jusqu'au début des années 1970. Mais quelle concentration de talents, alors inconnus! Il y avait les dessinateurs, Gébé, Willem, Reiser, Fournier, Wolinski, Cabu, mais aussi des textes humoristiques. C'était la partie de Cavanna, la mienne aussi, sans oublier les rares femmes comme Isabelle Cabut, qui était alors l'épouse Cabu, ou Sylvie Caster.



Ivan Radja
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant