Festival International de Films de Fribourg - Du 14 au 21 mars


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
n29954629855_4783.jpg

Festival International de Films de Fribourg


Mardi 03 Février - 14:36

[/Justifier]

[Justifier]

Présentation
Le Festival International de Films de Fribourg a lieu chaque année à Fribourg (Suisse). Il se donne pour objectif de promouvoir des films de qualité pour contribuer à assurer la diversité cinématographique et culturelle en Suisse et en Europe. Dans cet esprit, il sélectionne essentiellement des ¿uvres qui proviennent d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine.

Le FIFF programme un cinéma d'invention et de poésie comme expression d'une liberté conquise ¿ des fois au prix fort. En sortant des repères et des écritures du cinéma occidental, ces films demandent au spectateur une disposition à être troublé par des images, des histoires et des idées qui peuvent être non conformes pour le public suisse.
C'est ainsi que le festival contribue à la diffusion d'un «autre regard» et donc à la meilleure compréhension des différentes réalités culturelles et sociales du monde. Dans ce domaine, le FIFF est l'événement de référence en Suisse et bénéficie d'une bonne renommée sur le plan international.

Historique
En 1980, les films issus d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine ne sont que très rarement distribués en Suisse. Pour fêter les 25 ans d'Helvetas, les secrétariats romands des ¿uvres d'entraide les plus importantes de Suisse organisent un circuit de sept films issus de ces continents qui est projeté dans quelques villes de Suisse romande.

L'idée fondatrice était simple : donner à voir les richesses culturelles de ces trois continents. Le succès remporté par ce circuit donne envie aux organisateurs de poursuivre l'expérience. Le Festival des films du Tiers-monde est né.

En 1986, finie l'itinérance, le Festival s'installe à Fribourg où les projections avaient remporté le plus de succès. Finie l'itinérance, mais aussi finies les salles de paroisse : le Festival prend ses quartiers dans les salles obscures de la ville. La première compétition officielle est organisée pour décerner le Prix d'aide à la distribution.

Toutefois, l'idée de faire circuler les films n'est pas abandonnée. La sélection présentée à Fribourg continue de voyager dans les semaines qui suivent le Festival dans une bonne dizaine de villes de Suisse romande et du Tessin. De là est parti le circuit des films du Sud.

En 1992, le Festival prend un rythme annuel. En 1993, l'UNESCO lui accorde le Label de la Décennie Mondiale du Développement culturel. En 1998, le Festival devient le Festival International de Films de Fribourg.



Suite de l'article...
Source: fiff.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Fiff275.jpg

La 23e édition célébrera l'Inde, le Brésil et le Pérou


Mardi 03 Février - 14:59

[/Justifier]

[Justifier]

La 23e édition du Festival International de Films de Fribourg (FIFF) offrira une fois de plus au public suisse, du 14 au 21 mars 2009, des perles inédites d'Asie, d'Amérique latine et d'Afrique. A Soleure, la direction artistique a dévoilé les premiers éléments du programme. La compétition internationale comprendra douze longs métrages de fiction et documentaires. Six sections, soit un total de soixante films, sont annoncées. Le cinéma indien actuel sera particulièrement mis en lumière par le FIFF 2009.


> Retrouver la page du FIFF sur Facebook!


Suite de l'article...
Source: fiff.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
fiff.jpg

Pour une semaine ensoleillée de films à Fribourg


Jeudi 12 mars - 16:18

Il va faire chaud à Fribourg. Entre les duels au soleil et pétaradants d'Asie, les femmes qui en veulent et qui en ont et les torses suintants d'Inde, la température monte déjà d'un cran



Vous avez dit films du Sud? Le FIFF continue d'en sortir les meilleurs de l'ombre, en «accentuant le côté découvertes et tendances», promet Edouard Waintrop, dont il s'agit de la 2e édition en tant que directeur artistique. On sent la patte de l'expert en films de genre, explosions garanties. Parmi les 80 films qui composent le programme (chargé!), la compétition en compte 14, aussi détonnants qu'en prise avec nos sociétés échauffées. Quelqu'un a un éventail

> Le programme


Stéphanie Billeter
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
bosco.jpg

Le Regard d'or du FIFF pour «My Magic»


Lundi 23 mars - 11:10

Le magicien Francis Bosco porte le film sur ses épaules, qu'il a larges et généreuses



«Fribourg? J'adore cet endroit. J'ai l'impression d'être là où vit le Père Noël». Francis Bosco arrive tout droit de Singapour et, à ce moment-là, il ne sait pas encore que le Père Noël a apporté son cadeau: le jury du Festival international de films de Fribourg a décerné le Regard d'or à «My Magic», film singapourien d'Eric Khoo, dans lequel il tient le rôle principal.

A la remise des prix, Francis Bosco ne retient pas ses larmes. Il a beau avaler des flammes, manger des verres et des épées, l'homme a une faille, sa générosité.

«My Magic», c'est votre premier film?
En effet. Je suis très connu en Asie pour mes shows, mais je n'avais jamais joué au cinéma. Je connais Eric Khoo depuis douze ans et il m'a toujours dit qu'il voulait tourner avec moi. Je croyais qu'il avait renoncé quand j'ai reçu un SMS: je vais faire un film rien que pour toi.

L'histoire de ce père qui reprend la magie, c'est un peu vous?
En partie. C'est stressant d'élever un enfant. Mon fils est tellement contre moi. éa faisait des années que je n'avais pas de nouvelles. Je lui ai dit d'aller voir le film. Il l'a vu et m'a embrassé.

Jouer dans un film ça change quoi?
D'abord, le show n'est plus dans mes mains, mais dans celles du cinéaste. On a tourné le film en neuf jours pour 225000 francs. Les scènes de magie en tant que telles ont pris trois jours. La suite de tout ça? Maintenant, on me reconnaît dans le monde entier!




Stéphanie Billeter
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shameo Membre 139 messages
Forumeur inspiré‚ 28ans
Posté(e)

Merci pour ton sujet yavin :cray:

Ps: j'y serai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valentinrock Membre 94 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)

On a le droit de faire du double-post ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant