Mals logés, les chiffres qui font peurs !


PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
In girum imus nocte et consumimur igni ‚ 44ans
Posté(e)

La France compte 3,5 millions de personnes non ou mal logées.

[ 03/02/09 ]

En un an, 200.000 personnes sont venues grossir les statistiques du mal-logement, selon le rapport annuel de la Fondation Abbé-Pierre, qui alerte sur la situation des personnes âgées et critique le plan de relance.

Sur la réalité du logement en France, les sons de cloche diffèrent. Quant l'Etat affirme financer de plus en plus de logements sociaux, la Fondation Abbé-Pierre tire, elle, la sonnette d'alarme : la situation empire. Selon son rapport 2009 sur l'état du mal-logement en France, une référence annuelle en la matière, le pays compte aujourd'hui 3,5 millions de personnes mal logées ou sans logis (elles sont 600.000 dans ce cas), soit 200.000 de plus qu'il y a un an. S'y ajoutent 6,5 millions de personnes en situation de réelle fragilité de logement, à court ou à moyen terme. Ces chiffres mettent en évidence l'ampleur de la crise dans l'Hexagone, où on estime à 800.000 le nombre de logements manquants pour répondre aux besoins.

Cette précarité touche de façon croissante les plus de 60 ans. « La génération du baby-boom vieillit et, d'ici à 2015, il manquera 115.000 places en maisons de retraite, surtout dans les zones pauvres », souligne le délégué général de la fondation, Patrick Doutreligne.

Même si les retraités jouissent encore d'un niveau de revenu élevé (il était inférieur de 10 % en moyenne à celui des actifs en 2005), la progression du niveau de vie des plus de 65 ans a été en deçà de celle des actifs sur la période 1996-2005. Quant au minimum vieillesse - qui, pour une personne seule, se situait à peu près au niveau du seuil de pauvreté en 1990 -, il est passé en dessous (soit 88 %) en 2005.

La paupérisation va s'accroître, au point, remarque le rapport, « que d'aucuns annoncent le crépuscule des vieux aisés à l'horizon de 2015 ». Déjà, près de 80 % des personnes en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) doivent faire appel aux ressources de leurs proches ou mobiliser une partie de leur patrimoine afin de financer leur prise en charge. « Aujourd'hui, 600.000 personnes âgées vivent avec une allocation de solidarité de 628 euros par mois qui les situent sous le seuil de pauvreté », souligne la fondation.

4826246.jpg

Paupérisation

Ce phénomène de paupérisation touche aussi les 4,6 millions de personnes des zones urbaines sensibles, soit « plus de 12 % de la population des départements Rhône, Bouches-du-Rhône, Nord, Essonne et Val-d'Oise, voire plus de 22 % en Seine-Saint-Denis », précise le rapport. Cette concentration déclenche un phénomène de ségrégation et d'enclavement - lequel concerne 750 quartiers, y compris, comme en Seine-Saint-Denis, des zones pavillonnaires où l'on voit des maisons louées par trois ménages.

Autre grand thème du rapport cette année, le suivi du droit au logement opposable (Dalo). D'ici à 2012, de 500.000 à 600.000 ménages seront considérés prioritaires au sens du Dalo pour être (re)logés. Mais, à fin décembre 2008, seuls 70.000 dossiers ont été déposés. « Les demandes sont concentrées sur 6 régions : les Pays de la Loire, le Languedoc-Roussillon, le Nord-Pas-de-Calais, l'Ile-de-France, Paca et Rhône-Alpes », énumère la fondation, pour laquelle la faiblesse des dépôts de dossiers s'explique par un déficit d'information.

800 millions en moins

« L'Etat s'est comporté comme un promoteur, il s'est contenté de donner une plaquette aux associations », commente son délégué général. Selon lui, sur les 4.100 relogements annoncés, seuls 2.100 sont liés à l'application du Dalo. Et si, sur le front du mal-logement, le bilan de la fondation est sombre, le plan de relance gouvernemental ne l'éclaircit pas : « Il rectifie juste les coupes ! estime Patrick Doutreligne. C'est un plan de 600 millions d'euros qui ne compense pas les 800 millions d'euros en moins dans le budget du logement en 2009. »

MYRIAM CHAUVOT

Les Echos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

doug Membre+ 6 902 messages
Statut : de la liberté‚
Posté(e)

Et ceux qui n'ont pas envie de lire peuvent toujours écouter...

ICI et ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant