Aller au contenu

Madagascar: après les violences, journée "ville morte"


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Emeute-Alge-1541.jpg

Madagascar : après les violences, journée "ville morte" à Antananarivo


Jeudi 29 janvier - 13:22

Les tensions se sont accrues à Madagascar dès mi-décembre lorsque le président a décidé de fermer la station de radio privée de Andry Rajoelina, après la diffusion d'un entretien avec Didier Ratsiraka, ancien chef de l'Etat en exil en France.



Faire de la capitale malgache une "ville morte". C'est l'appel lancé par le maire d'Antananarivo, Andry Rajoelina, pour la journée de jeudi. Le principal opposant au président de Madagascar Marc Ravalomanana appelle à la mobilisation pour obtenir l'arrestation des meurtriers d'un adolescent tué lundi lors d' émeutes et de pillages qui ont fait au moins 68 morts dans tout le pays. Quelques petites échoppes de quartiers sont ouvertes, mais la majorité des magasins restent fermés au sein de la capitale. Des écoles sont également fermées et le grand marché hebdomadaire du jeudi près du stade est désert.


Le jeune maire de la capitale de 34 ans, surnommé "TGV" pour son caractère fonceur, taxe le président Marc Ravalomanana de dérive autocratique, tandis que le chef de l'état l'accuse de vouloir renverser l'exécutif par la force. Les deux hommes ont lancé des appels au calme, mais aucune négociation n'a encore été engagée. Certains observateurs craignent que cette flambée de violence ne débouche sur une nouvelle crise majeure dans un pays réputé pour son instabilité politique.




Par Ségolène de Larquier (avec agence)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×