Tempête Klaus : 680.000 foyers privés d'électricité


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
3a5d3e2.jpg

680.000 foyers privés d'électricité, risque de crues dans 6 départements


Lundi 26 janvier - 11:47

Michèle Alliot-Marie annonce lundi que l'état de catastrophe naturelle sera déclaré "le plus rapidement possible et probablement dans les quinze jours"



La tempête de samedi qui a ravagé le Sud-Ouest prive encore lundi des centaines de milliers de foyers d'électricité. Tour d'horizon de la situation et des moyens déployés pour faire face au désastre de cette catastrophe climatique exceptionnelle, la pire depuis 1999.

L'état de catastrophe décrété dans les 15 jours. Michèle Alliot-Marie annonce lundi sur Europe 1 que l'état de catastrophe naturelle sera déclaré "le plus rapidement possible et probablement dans les quinze jours" dans les départements du Sud-Ouest touchés par les intempéries au cours du week-end, dès qu'ils auront "les remontées sur les dégâts remontant des mairies et des préfectures". La ministre de l'Intérieur précise que les contrats d'assurance couvrent des dégâts causés par la tempête comme par le vent, mais pas ceux provoqués par "l'action des vagues ou des coulées de boue".

Coupure d'électricité. 680.000 foyers sont toujours privés d'électricité lundi matin à 6 h 30 dans les départements touchés par la tempête. Le courant devrait être rétabli d'ici une semaine dans plus de 90 % des foyers, à l'exception des habitations des Landes, le département le plus touché par les intempéries de ce week-end, promet lundi sur RTL le pdg du groupe EDF, Pierre Gadonneix. Quelque 3.000 agents, dont ceux des équipes venues d'Allemagne, d'Angleterre et du Portugal, sont mobilisés pour rétablir le réseau électrique. Vingt hélicoptères survolent les opérations. L'approvisionnement a pu être partiellement assuré samedi et dimanche grâce à une collaboration avec l'Espagne, dans le cadre d'un système d'entraide européen qui a évité un black-out général. Par endroits, cette tempête était "supérieure en intensité à celle de 1999" qui a provoqué la mort de 92 personnes et des dégâts matériels estimés à 7 milliards d'euros, selon RTE (Réseau de transport d'électricité).



Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

ASKI Membre+ 9 808 messages
Forumeur alchimiste‚ 62ans
Posté(e)

:smile2: C'est terrible ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Forumeur alchimiste‚ 32ans
Posté(e)

Tiens, il lui avait donné un nom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant