Nos conseils pour une bonne prise de vue


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Reflex_numerique_Nikon_D70s.gif

Nos conseils pour la prise de vue


Vendredi 16 janvier - 16:31

Des lapalissades trop souvent oubliées, des astuces plus pointues sur la prise de vue... Voici quelques conseils de bon sens pour ne pas laisser passer la belle image.



> Stabilité de l’appareil


Condition sine qua non pour une photo réussie, il est essentiel que l’appareil photo soit bien stable du moment où l’on presse le déclencheur à celui où l’obturateur se referme, c'est-à-dire selon le contexte et les réglages de l’appareil, d’une poignée de millisecondes à quelques dizaines de secondes. Si les appareils les plus performants sont aujourd'hui équipés d'un stabilisateur, une aide bienvenue, l'intégration de celui-ci n'est pas encore généralisé à tous les appareils. S'il le vôtre n'est pas équipé d'un stabilisateur, vous devez assurer une stabilité par un autre moyen.

En utilisation courante, c’est à dire en mode tout automatique avec une bonne luminosité, une prise ferme de l’appareil, à deux mains, procure une stabilité suffisante. Mais plus la lumière est faible, plus l’appareil doit allonger les temps de pose pour compenser, en particulier lorsque l’on force la désactivation du flash. Attention dans ces situations à rester bien campé sur vos pieds jusqu’à l’affichage de l’image de contrôle sur l’écran LCD. C’est encore plus vrai lorsque l’on s’autorise des réglages extrêmes en mode manuel. L’usage d’un pied est alors recommandé, à moins bien sûr que l’on ne recherche délibérément le flou.

Sur les appareils récents, un pictogramme en forme de main peut éventuellement vous informer du risque de flou de bougé. C’est un indicateur fiable dont il faut absolument tenir compte. A défaut d’un pied, souvent trop encombrant pour qu’on l’emmène en voyage et long à déployer, on tâchera d’exploiter l’environnement. Il y aura bien autour de soi un mur, un tronc d’arbre ou un rocher contre lequel s’appuyer ou sur lequel poser (délicatement…) son appareil.

La parfaite stabilité est d’autant plus importante que le temps de pose est long, mais aussi que la longueur focale est importante. Autrement dit, avec un appareil à gros zoom et d’ailleurs dans l’absolu, plus on cherche “à voir loin“, plus le moindre mouvement induit des défauts perceptibles. A moins que votre objectif n’intègre un système de stabilisation optique, généralement très efficace, évitez autant que possible de trop pousser le zoom au téléobjectif si l’appareil n’est pas parfaitement stable. Mieux vaut un cadrage un peu moins serré sur son sujet qu'un sujet flou…



Suite de l'article...
Source: linternaute.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

puce d'eau Membre 2 971 messages
Forumeur alchimiste‚ 52ans
Posté(e)

:smile2: merci beaucoup pour tous ces précieux conseils Yavin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant