Légion d'honneur - Bachelot fait nommer Simone Veil


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
simone_veil_bis.jpg

Légion d'honneur - Bachelot fait nommer Simone Veil


Jeudi 01 janvier - 11:28

L'ancienne ministre de la Santé et présidente du Parlement européen Simone Veil, qui n'avait pas la Légion d'honneur, va être élevée directement à la dignité de grand officier dans la promotion du Nouvel an.



Roselyne Bachelot est très fière de son exploit : elle a réussi, lors du conseil des ministres du 17 décembre, à faire décorer Simone Veil grand officier de la Légion d'honneur, à l'occasion de la promotion du premier de l'an. Cela n'a pas été une mince affaire. Il a fallu changer les statuts de la chancellerie de la Légion d'honneur ! Ceux-ci disposaient en effet qu'un Français (contrairement à un étranger) devait parcourir tout le cursus (chevalier, officier...) avant d'arriver aux grades les plus élevés de la décoration créée en 1804. Or, si incroyable que cela puisse paraître, Simone Veil n'était même pas chevalier. Apprenant cela, le sang de la ministre de la Santé n'a fait qu'un tour. Elle a proposé de réparer cette erreur au plus vite. Simone Veil a accepté, mais en refusant de devenir simple chevalier. Elle souhaitait être directement nommée à un grade plus honorifique. Nicolas Sarkozy a donné son accord, mais s'est aperçu qu'il fallait changer les règles, ce qu'il a fait, éperonné par la bouillante Roselyne, enchantée d'avoir aujourd'hui atteint son but.


Sylvie Pierre-Brossolette
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Dimi5617 Membre 630 messages
Forumeur forcené‚ 30ans
Posté(e)

Enfin.

Mais quand tu vois qu'il y a des mecs décernés comme papon qui l'on aussi. La légion d'honneur pour n'a plus de valeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoannbzh Membre 11 667 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

L'ordre national de la Légion d'honneur est la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte sur le modèle de l'Ordre de Saint-Louis, mais sans le limiter aux seuls officiers. Elle récompense les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation. (Wikipedia)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant