Aller au contenu

Echec pour les extrémistes


marielle

Messages recommandés

Membre, 52ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)
elecirakienne.jpg

Les élections sont un échec pour les extrémistes, mais pas définitif


01 Février 2005 - 22h05

Les extrémistes islamistes ont subi dimanche un échec en Irak où, malgré leurs menaces, ils n'ont pas réussi à empêcher des millions d'Irakiens d'aller voter, mais ce revers ne devrait pas mettre un terme à leurs actions dans ce pays, estiment certains analystes.

Avant le scrutin, trois groupes fondamentalistes - l'Organisation Al-Qaïda au pays du Rafidaïn (Mésopotamie) de l'islamiste jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, Ansar Al-Sunna et l'Armée islamique en Irak, tous liés au réseau terroriste Al-Qaïda -- avaient multiplié les avertissements, menaçant de s'en prendre à la vie des Irakiens qui oseraient participer au scrutin et promis de transformer «les noces électorales » en bain de sang.Les trois groupes reprenaient à leur compte des déclarations du chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, vouant aux gémonies la démocratie, qualifiée d'hérésie contraire à l'islam. «Votre jour de noces sera un jour noir inoubliable pour (George) Bush, (Iyad) Allaoui et (Ali) Sistani », le président américain, le Premier ministre intérimaire irakien et le guide spirituel des chiites irakiens, avaient renchéri des islamistes sur l'internet. Or les menaces n'y ont rien fait. Des millions d'Irakiens se sont rendus aux urnes, la participation aux premières élections multipartites en Irak depuis plus de cinquante ans étant nettement supérieure aux attentes, tandis que les actes de violences ont été relativement contenus, du fait de mesures de sécurité draconniennes à travers le pays.

Ce qui a fait dire à M. Allaoui que ces élections avaient constitué une «défaite des terroristes ». «Les terroristes ont été vaincus hier. Les terroristes savent qu'ils ne peuvent pas gagner », a-t-il dit. «Il est clair que les groupes jihadistes ne sont pas parvenus à mobiliser les Irakiens et à entraver les élections, comme ils ont échoué en Arabie saoudite et aujourd'hui au Koweït », a déclaré Abdelaziz Khamis, directeur du Centre saoudien des droits de l'Homme, basé à Londres. Il se référait à une opération policière majeure lundi au sud de Koweït, pays voisin de l'Irak, pendant laquelle quatre activistes islamistes ont été tués et six, dont leur chef spirituel, arrêtés. «Désormais, ces groupes sont isolés en raison de la violence qui a entraîné la mort de citoyens innocents et suscité la répulsion de l'opinion publique dans ces pays », a dit M. Khamis à l'AFP. Selon le ministère de l'Intérieur irakien, 36 personnes (30 civils et six policiers) ont été tuées et 96 autres, en majorité des civils, blessées dimanche en Irak, où un plan de sécurité draconien avait été imposé, y compris la fermeture des frontières, la restriction de la circulation des véhicules et le couvre-feu prolongé.

Pour le rédacteur en chef du quotidien londonien Al-Qods Al-Arabi, Abdel Bari Atwan, «le déroulement des élections ne signifie aucunement la fin des groupes jihadistes ». «Pour les groupes islamistes, il s'agit de poursuivre la confrontation avec les occupants américains au-delà des élections », souligne-t-il. Ces élections «ne signifient pas l'échec des jihadistes », renchérit Yasser Serri, directeur de l'Observatoire islamique, basé à Londres, qui dit défendre les causes des musulmans dans le monde.


Source: AFP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×