Astérix et Tintin : toujours un succès


Grenouille Verte Membre 32 822 messages
Tu n'auras d'autre batracien devant ma face‚ 101ans
Posté(e)

La cote de Tintin et d'Astérix ne se dément pas

LE MONDE | 18.02.06 | 13h24 ¿ Mis à jour le 18.02.06 | 13h24

La maison de ventes Lasseron & Associés disperse à Drouot, vendredi 24 février, la bibliothèque de l'éditeur de bandes dessinées Georges Dargaud, parmi lesquelles Astérix ou Lucky Luke. La vente brasse 2 000 albums, certains entre 50 et 80 euros, mais pas de vraies raretés.

La valeur d'une BD repose sur deux critères : la première édition et l'état neuf. "L'album ne doit pas avoir des coins écrasés et la couverture ne doit pas être frottée", précise l'expert François Meylan. Les amateurs sont moins regardants pour les albums édités pendant la seconde guerre mondiale ou dans l'immédiat après-guerre. A l'époque, la qualité du papier était très moyenne et les couvertures s'avèrent souvent jaunies ou craquelées.

Les dédicaces sont source de plus-values. L'intérêt de certains albums de la vente Dargaud ne repose que sur ce détail. Une réédition de Tintin chez les Soviets, faite en 1969 à 500 exemplaires, hors commerce et signée par Hergé à l'intention de Dargaud, est ainsi proposée de 1 000 à 1 500 euros. "Sans la dédicace, l'album vaudrait moitié moins cher", confie M. Meylan. Le lot le plus cher de la vente, estimé de 7 000 à 8 000 euros, est le livre d'or de l'éditeur signé par ses auteurs.

Tintin occupe une place inégalée chez les fans de bande dessinée. Le record de 37 500 euros revient au tirage de tête de Tintin chez les Soviets (1930) chez Tajan en 2000. Les prix de ses albums sont d'autant plus importants que les aventures du reporter se sont interrompues à la mort de son créateur.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-742789,0.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Logales Membre 2 601 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Avec une petite préférence pour les Astérix de la grande époque ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant