Aller au contenu

Les Irakiens votent


marielle

Messages recommandés

Membre, 52ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)
irakelections.jpg

L'Irak vote mais tremble de peur


30 Janvier 2005 - 12h25

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 07H00 à travers l'Irak pour les premières "élections" multipartites dans le pays depuis plus de cinquante ans.


Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 07H00 à travers l'Irak pour les premières "élections" multipartites dans le pays depuis plus de cinquante ans. "Les bureaux de vote ont été ouverts dans tout l'Irak", a déclaré à la presse le président de le Commission électorale indépendante, Abdel Hussein al-Hindaoui. Le président intérimaire Ghazi al-Yaouar a été la première personnalité politique à voter dans un bureau spécial aménagé dans la Zone verte, périmètre sécurisé du centre de Bagdad. "Je suis heureux et fier en cette matinée bénite", a déclaré M. Yaouar en habit traditionnel et qui a glissé les bulletins de vote dans des urnes avant de se faire remettre un drapeau irakien, blanc,noir, rouge et vert. "Je félicite tous les Irakiens et leur demande de ne pas renoncer à leur droit. Je les appelle à voter pour l'Irak et à élire l'Irak", a-t-il ajouté. "Je suis votre frère, un fils de ce peuple. Ne renoncez pas à vos droits et à vos devoirs", a-t-il insisté, avant de féliciter "tous les Irakiens pour ces élections libres et honnêtes".

Dans le quartier chiite de Sadr City à Bagdad, une cinquantaine de femmes en abayas noirs et d'hommes se sont rassemblés devant un bureau installé dans l'école Rafidaïn qui a commencé à admettre les électeurs soumis auparavant à des fouilles. Cela n'a pas empêché la mort de quatre personnes par la chute d'obus sur un bureau de vote. Dans la ville sainte chiite de Najaf, à 160 km au sud de Bagdad, les bureaux de vote ont ouvert à l'heure au milieu de strictes mesures de sécurité, de crainte d'attaques ou d'attentats. A Nassiryah, plus au sud, un électeur Latif Hassan a affirmé devant un bureau de vote que les "élections vont fonder un nouvel Irak".

Ces élections se tiennent dans une atmosphère de peur en raison des menaces proférées par les groupes extrémistes, notamment celui du Jordanien représentant d'Al-Qaïda, Abou Moussab al-Zarqaoui. Quelques minutes avant le début du scrutin, des tirs de mortier ont visé l'aéroport de Kirkouk, où se trouve la principale base américaine dans la ville du nord de l'Irak, déclenchant une alerte. Selon la commission électorale, 14,2 millions d'électeurs, âgés de plus de 18 ans, auront la possibilité de se prononcer dans 5.159 bureaux, ouverts durant dix heures. Environ 17.000 candidats et 223 listes seront en lice pour trois scrutins qui se déroulent le même jour. Pour pourvoir les 275 sièges de l'Assemblée nationale chargée notamment de rédiger la Constitution permanente, 111 listes et 7.761 postulants sont en compétition. Les Irakiens doivent également choisir les 41 membres de chacun des 17 conseils provinciaux et les 51 du Conseil de Bagdad. Les Kurdes devront en outre choisir les 111 députés de leur Assemblée autonome. Treize listes sont en compétition.


Source: AFP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×