Trois dirigeants syndicaux assassinés au Venezuela


carnifex Membre 5 527 messages
Forumeur alchimiste‚ 36ans
Posté(e)
Dans la soirée du mardi 25 novembre, trois dirigeants syndicaux ont été assassinés à Aragua, au Venezuela. Richard Gallardo, secrétaire de l'UNT dans l'Etat d'Aragua, Luis Hernandez, secrétaire du syndicat des travailleurs de Pepsi-Cola, et Carlos Requena regagnaient leur véhicule, après avoir mangé dans un restaurant de La Encrucijada, lorsqu'un homme à moto a fait feu sur les syndicalistes. Tous trois venaient de passer leur journée à soutenir la lutte de 400 travailleurs de l'usine colombienne Alpina.

Les travailleurs ont occupé l'usine Alpina, exigé le paiement de leurs salaires et lutté contre la tentative des dirigeants de la multinationale de fermer cette usine. Le matin même, ils avaient été brutalement réprimés par la police régionale. Les trois syndicalistes avaient mobilisé les travailleurs d'autres usines, dans la localité, qui ont permis aux salariés d'Alpina de reprendre le contrôle des installations. Ils ont demandé la nationalisation de l'usine, sous contrôle ouvrier.

[...]

Dans l'usine Inveval (qui est sous contrôle ouvrier), les travailleurs ont déjà mis sur pied une unité de l'armée de réserve, et prévoient d'établir une garde permanente pour se défendre contre d'éventuelles attaques.

http://www.lariposte.com/Venezuela-vague-d...ontre-1114.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)

Une occasion pour se rappeler que nos droits ont aussi été gagné au début du siècle dernier au prix d'une lutte souvent acharnée.....

Je doute que l'on retrouve les commanditaires de cet assassinat,mais si le sacrifice de ces hommes peut être le début d'une prise de consciense collective, ils ne seront pas morts pour rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
In girum imus nocte et consumimur igni ‚ 44ans
Posté(e)

Aux Philippines, la situation est aussi merdique. Les syndicats se font butter par les militaires, pendant que le gouvernement loue des zones franches aux trusts internationaux.

C'est de l'esclavage organisé.

A lire sur le sujet...

http://www.monde-diplomatique.fr/2008/06/REVELLI/15974

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usagi Membre+ 240 977 messages
E-mage‚ 69ans
Posté(e)
;) en Colombie là aussi les syndicalistes tombent comme des mouches sous les balles des escadrons de la mort de la police et de l'armée , mais on prefere parler des "mechant" FARC dans les journeaux :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant