Aller au contenu

Avant le ski, la muscu


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
muscu_article.jpg

Avant le ski, la muscu


Mardi 25 novembre - 20:22

Pour limiter les risques d'accidents sur les pistes, travaillez votre condition physique!



Prêts pour le ski? Mais, qu'en est-il de votre condition physique? «On sous-estime l'importance de l'entraînement préalable, déplore le Dr Carlo Bagutti, spécialiste en médecine du sport à Vidy Med. Et, pourtant, cela permettrait de réduire grandement le nombre d'accidents.»

Mais il n'est pas trop tard pour s'y mettre. En six à huit semaines, on améliore rapidement sa condition physique. Travaillez l'endurance, par exemple avec un vélo d'appartement, un rameur ou un stair-master (3 fois 20 à 30 min par sem.)! Mais aussi l'équilibre, les étirements et le renforcement musculaire du bas du corps (2 fois 15 min par sem.) Voici quelques exercices proposés par le Dr Bagutti et exécutés par Dragana Sawic, physio du sport à Vidy Med. Découvrez-les plus en détails, ainsi que d'autres, sur notre site Internet



Avis d'expert
Dr Carlo Bagutti, médecin du sport


La majorité des accidents (70 000 par an) surviennent en milieu d'après-midi, surtout à la fin d'une semaine de ski ou de surf, quand la fatigue arrive. C'est là que le manque d'endurance se fait le plus ressentir: on tombe plus facilement et, comme les articulations ne sont pas protégées par une bonne musculature, elles sont facilement endommagées.

De plus, les conséquences sont plus graves aujourd'hui, notamment en raison de la vitesse sur les pistes et du matériel. Avec les chaussures montantes, on ne voit quasi plus de fractures de la cheville. Le problème s'est déplacé au niveau du genou (35% des accidents). Ce qui est beaucoup plus délicat à soigner.



Pascale Bieri
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×