L'Europe s'apprête à lancer son plan de relance


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
drapeau-Europe.gif

Malgré les divergences, l'Europe s'apprête à lancer son plan de relance


Mardi 25 novembre - 17:57

Au total, les mesures préparées par la Commission européenne pourraient représenter quelque 1 % du produit intérieur brut européen, soit 130 milliards d'euros, même si ce chiffre n'est pas confirmé par son président José Manuel Barroso



Les Européens sont tous d'accord : il faut relancer l'économie des 27, plongée dans la récession, pour parer aux conséquences de la crise financière. La décision de miser sur une stimulation budgétaire de l'économie a d'ailleurs été prise à l'échelle mondiale lors du sommet du G 20 du 15 novembre dernier. La Commission européenne s'apprête, selon le quotidien La Tribune , à annoncer mercredi une mesure forte : la suspension du pacte de stabilité et de croissance de Maastricht en 2009 et 2010, le temps de traverser les turbulences économiques. Du coup, les états membres seront dispensés de contenir leur déficit budgétaire à 3 % du PIB. La France a déjà fait savoir qu'elle irait outre en 2009. Reste à savoir quelles mesures seront prises pour relancer la croissance et dans quelle proportion. Mais, là, des divergences apparaissent entre les états membres.

Comme lors du sauvetage des banques européennes en octobre, le Premier ministre britannique Gordon Brown a pris les devants, au risque de semer la discorde avec ses partenaires. Le principal taux de TVA sera ramené de 17,5 % à 15 % dès le 1er décembre et jusqu'à la fin 2009, pour contrer la crise économique et la menace de récession.

La Commission européenne, qui prépare le plan au niveau communautaire, et dont les détails seront connus mercredi, compte reprendre à son compte cette idée, selon une source européenne. Elle devrait encourager une baisse du taux standard de TVA à condition de ne pas aller en dessous du minimum de 15 % admis dans l'UE. Une idée d'ores et déjà rejetée par l'Allemagne et la France. "Une baisse générale de la TVA, qui est peut-être la réponse pour certains pays, n'est pas la bonne réponse pour la France et l'Allemagne", assure la chancelière allemande Angela Merkel, dont le pays avait procédé à une augmentation de la TVA en janvier 2007.



Par Marc Vignaud (avec agence)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

cheribibi Membre 777 messages
Forumeur accro‚ 46ans
Posté(e)

c est fait: 200 milliards d euros :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant