Le chasseur de Lion


grododo Membre 2 344 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)
51ezkvGoFyL._SL500_AA240_.jpg

Un chasseur de lions




Olivier Rolin, né en 1947, est l’auteur de plusieurs romans, dont L’Invention du monde (1993), Port-Soudan (prix Femina 1994), Méroé (1998) et Tigre en papier (2000 et prix France-Culture 2003). Il a également écrit des récits de voyage dont En Russie (1987), Mon Galurin gris (1997), a été journaliste et est éditeur

Auteur:
Editeur: Seuil
Genre:
Nombre de Pages: 234

Synopsis Les destins croisés d’Edouard Manet, qui meurt à 51 ans de gangrène, et de son collectionneur et modèle occasionnel, Eugène Pertuiset, aventurier, chasseur de lions, homme à femmes, gros mangeur et buveur, explorateur à ses heures, jusqu’à la Terre de feu. En 1881, deux ans avant sa mort, Edouard Manet fait le portrait d’un personnage haut en couleurs de l’époque, Eugène Pertuiset, à ses heures chasseur de lions en Algérie, mais aussi magnétiseur, explorateur, inventeur et trafiquant d’armes, activités qui le mèneront à accomplir de nombreux voyages en Amérique du Sud, et à faire la première tentative d’exploration de la Terre de Feu. Ce Portrait de Pertuiset, le chasseur de lions, qui n’est peut-être pas le plus connu de Manet aujourd’hui, ni le plus admiré, valut à l’artiste un prix au Salon. Les deux hommes étaient liés, et l’aventurier avait le bon goût d’être un collectionneur de Manet. Ce sont les aventures de ce Pertuiset, rocambolesques et assez farcesques, que retrace Olivier Rolin, croisées avec divers épisodes de la vie de Manet. C’est aussi un voyage à travers l’espace (l’Algérie coloniale, Lima, Valparaiso, la Terre de Feu), le temps (le Paris de Napoléon III, la guerre de 70, la Commune), les souvenirs littéraires (Baudelaire, Zola, Maupassant, etc.). Un roman mené tambour battant, comme une suite très rythmée de scènes ou de tableaux colorés. Mais bien sûr, Olivier Rolin ne fait pas un roman classique, et il entrecoupe son récit par l’évocation de souvenirs personnels qui le ramènent vingt-cinq ans en arrière lorsque, journaliste, il arpentait le continent latino-américain. « Le lion que tu chassais, la Terre de Feu que tu explorais, le trésor que tu cherchais, c’était, comme toujours, le temps perdu. »

Notre Avis


Notre Note : /5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Daouda1973 Membre 133 messages
Forumeur inspiré‚ 70ans
Posté(e)

La littérature doit contenir une part de séduction. Elle est inexistante dans ce roman/essai. Rolin parle à son lecteur comme un professeur d'Histoire, avec des anecdotes éparpillées, en avançant des faits, des dates et en situant son héros aventurier dans le contexte de l'époque par ses rencontres. J'ai abandonné la chasse un peu avant le milieu, sans gibier à me mettre sous la dent. Il s'agit du genre de livre qui vous fait sentir inculte car vous ne connaissez pas la multitude de noms que l'on vous lance. Ceci ne me dérange pas outre mesure. Par contre, l'absence d'une trame romanesque est impardonnable. :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grododo Membre 2 344 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)

merci pour ton avis!

j'ai lu dans la critique d'un internaute qu'il y avait en effet pas mal de mots compliques, mais il y a beaucoup de bonnes critiques sur ce roman, et je reste quand meme tentee de le lire des qu'il me tombera sous la mains! :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grododo Membre 2 344 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)

bon ben je reviens sur mon enthousiasme, j'ai deteste ce livre....detesteeeeeeee!

une horreur, des ancedotes mis a la va comme je te pousse, il fait des aller retours dans le passe ca me file le tournis! il avance, il recule, comment veux tu, comment veux tu...que je m'y retrouve!

c'est la biographie d'un homme qui selon mes criteres est un cretin, cela aurait pu etre interessant...ou pas! il n'y a que les passages concernant Manet qui m'ont plu, mais c'est tout

j'ai absolument voulu le finir mais je deconseille fortement de le commencer! :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant