Semaine sociale sous haute tension pour le gouvernement


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
fonctionnaires-manifestation-paris-173251_1378.jpg

Semaine sociale sous haute tension pour le gouvernement


Lundi 17 novembre - 18:21

Manifestation des enseignants du secondaire et des lycéens le 18 mars dernier à Paris.



Dans le sillage des pilotes de ligne, les cheminots se mettront à nouveau en grève mardi, suivis par les enseignants jeudi, tandis que les postiers défileront samedi dans toute la France contre la "privatisation" de La Poste. La semaine sociale s'annonce particulièrement chargée pour le gouvernement. Tour d'horizon des principaux mouvements de protestation.

é Air France, le déplafonnement de la limite d'âge en vol n'est pas dans l'air. Le trafic d'Air France a encore été fortement perturbé dimanche, au troisième jour de la grève lancée jusqu'à lundi soir par le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL). Air France a prévu pour lundi d'annuler 30 à 35 % de ses vols long-courriers et 50 % de ses moyen-courriers, comme la veille. Les pilotes dénoncent le déplafonnement de leur âge limite d'activité en vol à 65 ans, prévu dans un amendement parlementaire au budget de la Sécurité sociale pour 2009, qui doit être examiné lundi au Sénat. Au cours du week-end, le secrétariat d'état aux Transports a tenté de désamorcer le conflit, jugé "injustifiable" par Dominique Bussereau, mais la base des pilotes continue d'exiger un retrait pur et simple de l'amendement.


é la SNCF, on roule contre le projet de réorganisation des conditions de travail. Du côté du rail, le trafic SNCF risque, lui, d'être affecté par une grève des agents de conduite, qui s'opposent au projet de réorganisation des conditions de travail des conducteurs du fret et ont déjà observé une grève bien suivie le 6 novembre. Si la Fgacc et la CFDT ont reporté de mardi soir à samedi leur mouvement et pourraient même l'annuler si la direction respecte sa promesse de faire des concessions, une intersyndicale réunissant CGT, FO, Sud-Rail et CFE-CGC a confirmé son préavis de grève pour dimanche soir 23 novembre. Cette dernière conteste le principe même de la modification de la réglementation du travail voulue par la direction dans le domaine du transport de marchandises pour affronter la concurrence.

é l'éducation nationale, les milliers de suppressions de postes ne font pas école. Jeudi, ce sont les enseignants qui descendront dans la rue. La quasi-totalité des syndicats, de la maternelle à l'université, secteurs public et privé, y compris l'enseignement professionnel et agricole, appellent à la grève et à manifester ce jour-là partout en France pour dénoncer "la dégradation des conditions de travail", les milliers de suppressions de postes au budget 2009 et, pour certains, la réforme du lycée. Le principal syndicat des écoles, le SNUipp-FSU, s'attend à une grève "massive, du même niveau que celle du 15 mai", où entre 46 % (ministère) et 63 % (syndicats) des instituteurs avaient débrayé. Les lycéens de l'UNL et les étudiants de l'Unef appellent également à la mobilisation ce jour-là.

La privatisation ne passe pas comme une lettre à la Poste. Enfin, samedi, cinq fédérations syndicales de La Poste (CGT-Fapt, Sud-PTT, CFDT-F3C, FO-Com, CFTC Poste) appellent les agents à une journée de mobilisation, contre "la privatisation de La Poste". Ils rejettent le projet du pdg de la Poste, Jean-Paul Bailly, de transformer l'entreprise publique en une société anonyme dès le 1er janvier 2010, avant d'ouvrir son capital un an plus tard. Cette journée se traduira par des manifestations dans toute la France, dont une à Paris, de la place de la Nation à Bercy.


lepoint.fr (avec agence)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

supertiti Membre 2 587 messages
mangeur de framboise des bois ‚ 51ans
Posté(e)

une semaine tranquille quoi en fait :smile2: et dans le privé on la fait quand la grève ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rott kiler Membre 1 875 messages
Forumeur alchimiste‚ 58ans
Posté(e)
une semaine tranquille quoi en fait :smile2: et dans le privé on la fait quand la grève ;)

Dans le privé :o :D :mur: on fait rien, on suit le mouton de tête ((sauf peut être les paysans,(ou marin pêcheur) il faut croire qu'ils sont moins con))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sousene Membre 2 092 messages
Awaarrrreee‚ 39ans
Posté(e)

Tous a fait d'accord !!!, dans le privé c'est chacun pour ca gueule !!!! tant mieux si on s'en ramasse plein la gueule et apres on va dire que les fonctionnaire n'ont que des avantages !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saint thomas Membre 17 547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

C'est moins facile de faire gréve dans le privé ou alors faut une majorité des salariés dans la boîte qui se déclarent grévistes.

Ce que j'ai trouvé dommage c'est que les salariés du privé , dont les boîtes licencient , ne s'unissent pas; Chacun dans son coin c'est moins porteur .

Idem dans le public .

Ce qu'il faudrait c'est une grande gréve dans le public et le privé le même jour .

Modifié par saint thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant