Aller au contenu

Le Middle English


Messages recommandés

Aleksei94 Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le Middle English débute au XIé siècle avec la conquête de l'Angleterre par ¿Guillaume le conquérant¿. Après avoir reçu la bénédiction du pape, il vainquit Harold II le 14 Octobre 1066 lors de la bataille de Hastings et fut conronné roi en l'abbaye de Westminster sous le nom de Guillaume Iér d'Angleterre.

Par la suite, il évince la noblesse anglo-saxonne pour placer sur leur terre ses barons normands. Plus qu'un des douze compte d'Angleterre était anglais.Il en fit de même pour l'Eglise en confiant les archevêchés à des dignitaires normands. De par son autorité, il devint le roi le plus riche et puissant d'Occident. Il possédait le trois cinquième des terres sous son contrôle direct.

Toutefois, en tant que duc de Normandie (jusqu'en 1204, il restait le vassal du roi de France, ce qui ne pouvait que susciter des rivalités en raison des possessions anglaises sur le territoire français. La mort de Guillaume Iér en 1087 fut suivit d'une guerre civile pour finalement aboutir à l'avènement de la dynastie des Plantagenêt.

é la suite de la prise de pouvoir des normands, les variétés du langage anglo-saxon ( northumbrien, kentois, anglien l'Ouest et de l'Est ) s'imprégnèrent de mots normands, français et latins.

Guillaume le Conquérant et sa cour parlaient le franco-normand, bien que ce terme convienne fort peu ni l'anglais ni le normand n'était la langue du roi mais plutôt le ¿normand de Normandie¿ et le ¿françois¿ pour les nobles et le normand, picard et wallon pour les roturiers immigrants. Le ¿franco-normand¿ correspondait à un français régional teintés de mots nordiques apportés par les Vikings.

Les 65 000 immigrants français qui parlaient cette langue eurent comme conséquence le recul de la langue anglaise dans son propre pays. Malgré cela le ¿franco-normand¿ était surtout employé dans l'administration et le françois chez les lettrés, c'est à dire les juristes, les hommes d'Eglise et les traducteurs. Cette dernière fut imposé par le roi comme langue officielle. Et la anglaise anglaise des habitants saxons méprisait par les conquérants normands.

Après le mariage d'Henri II avec Aliénor d'Aquitaine, et les possessions anglaises en France grandissantes, le conflits entre les deux pays était inévitable. Celui-ci fut précédé par la ¿guerre des barons¿ qui aboutit sur des mesures de protection de la liberté individuelle et sur des revendications qui fit que naître un sentiment nationaliste pro-anglais et anti-français. Après la reprise de la majeure partie des possessions Plantagenêt par le roi de France Philippe II Auguste, Henri III renonça à la possession de la Normandie ce qui obligea la noblesse anglaise à choisir entre l'île et le continent. é partir de ce moment, la langue française d'Angeterre évoluera différemment de celle du continent.

De 1337 à 1453, les rois des deux pays se disputèrent le royaume de France, ce fut la guerre de Cent Ans. Le roi Edouard III qui n'était même pas capable de s'adresser à ses troupes dans un anglais compréhensible dut s'incliner lorsque la bourgeoisie anglaise s'insurgea contre l'utilisation de plus en plus grande l'anglais et réclama l'usage de l'anglais dans les actes de justice. é partir de 1349, l'université d'Oxford dispensa son enseignement en anglais puis toutes les écoles suivirent.

En1428, les anglais mirent le siège devant la forteresse d'Orléans. La victoire des troupes commandés par Jeanne d'Arc fit abandonner aux anglais leurs prétentions sur la couronne française et ses territoires. Le sentiment national ayant été exacerbé, les français devinrent anti-anglais et vice versa. De francophones et francophiles, les anglais devinrent profondément anglophile.

On peut se demander ce qui serait devenu du destin du français et de l'anglais si l'intervention de Jeanne d'Arc n'avait pas eu lieu, car le roi d'Angleterre, Henri V, serait devenu roi de France et d'Angleterre. Le français serait devenu la langue des deux pays réunis en seul royaume. En somme, si elle a sauvé la France des anglais, par voie de conséquence et bien malgré elle, rendu un bien mauvais service à la langue française puisque son intervention a contribué à assurer la pérennité de l'anglais.

é partir du XIVe siècle, d'autres phénomènes historique contribuèrent au déclin du ¿français d'Angleterre¿, tel que l'apparition de la classe moyenne qui employaient plutôt l'anglais et les vagues d'épidémies qui eut pour effet d'éliminer un tiers de la population.

Ceci dit, l'influence du français sur le destin de la langue anglaise marqua de façon indélébile le vocabulaire. Par exemple guarantee vient de garantie, catch de chasser ou encore regard de respect. Bien que l'anglais acquit une grande simplification par rapport au Old English, pas moins de de 10 000 mots y furent introduits.

Enfin le peuple anglais des régions ne parlait que le Middle English dialectal. Celui du Nord (northumbrien), du Sud-Ouest (saxon occidental), du Sud-Est (kentois), des Middlands de l'Ouest (anglien de l'Ouest) et celui des Midlands de l'Est (anglien de l'Est).

Ainsi les zones des parlers celtiques s'étaient rétrécies comparativement à la période du vieil anglais.

Dès la fin du XIVé siècle, l'anglais standard était formé et en raison de ses emprunts aux latin et au français, s'était tout à fait démarqué des langues germaniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
grododo Membre 2 344 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)

c'est tres interessant comme sujet, merci beaucoup!

je ne me souvenais pas de tout ca! :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

Bonne synthèse. Merci. :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
game95560 Membre 2 689 messages
Forumeur alchimiste‚ 24ans
Posté(e)

Merci beaucoup :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×