Aller au contenu

Fillon : "J'espère qu'en 2009 on ne sera pas en récession"


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
fran%E7ois-fillon2.jpg

Fillon : "J'espère qu'en 2009 on ne sera pas en récession"


Mercredi 12 novembre - 19:15

François Fillon espère que la France ne sera pas en récession en 2009



Dans un entretien accordé au Parisien/Aujourd'hui en France , centré sur la crise financière, François Fillon s'explique sur les réformes en cours : croissance, chômage, pouvoir d'achat, travail dominical. Le Premier ministre revient aussi sur l'élection de Barack Obama et sur son avenir.

Croissance. "Tant qu'on est dans une situation où on a un filet de croissance, même très très faible, je ne parle pas de récession (...) Sur l'ensemble de l'année 2008, on aura une croissance autour de 1 %. Pour l'année 2009, c'est la grande interrogation. Les prévisions des experts - qui se trompent souvent - sont entre - 0,5 % et + 0,5 %. Au gouvernement, nous avons pour l'instant adopté une prévision de croissance entre 0,2 et 0,5 %. On s'approche de la croissance zéro (...) J'espère qu'en 2009 on ne sera pas en récession."

Crise.
"Les Européens, particulièrement la zone euro, ont été plus solidaires que les autres régions du monde. C'est la première fois que les chefs d'état de la zone euro se sont coordonnés. Cela restera un acquis, on ne pourra pas revenir en arrière."

Aide aux banques. "Elles ont reçu 10,5 milliards de prêts à long terme pour renforcer leurs fonds propres. Cet argent, nous le leur avons prêté à un taux d'environ 8 %. Les banques vont nous rembourser ces sommes au fur et à mesure de la reprise économique (...) On met juste en place une garantie de 320 milliards d'euros au total pour que les banques puissent avoir les liquidités nécessaires pour prêter. Les banques devront nous rembourser selon un échéancier prévu." Pour être sûr que cet argent ira bien aux PME "on a prévu des indicateurs mensuels sur les volumes de crédits délivrés par chaque établissement bancaire. Dès fin novembre on verra si ça fonctionne. Si une banque ne joue pas le jeu, on lui retirera les moyens qu'on lui a donnés".

Chômage. "Il faut mieux former nos salariés, développer la formation professionnelle, mieux accompagner le demandeur d'emploi, le traiter comme un "client" privilégié dans une entreprise avec un contact personnel... C'est ce qu'on est en train d'essayer de faire avec la fusion ANPE-Unedic. Il faut aussi investir massivement dans l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation."

Retraite à 70 ans. "Je veux être clair : il n'est pas question d'imposer la retraite à 70 ans. Ni aujourd'hui, ni demain, ni après-demain. On a choisi de maintenir, pour tous ceux qui le souhaitent, de partir à 60 ans. Ce droit ne sera pas modifié (...) L'amendement qui a été voté prévoit que, avant 70 ans, on ne pourra pas vous obliger à partir à la retraite."

Travail dominical. "Il y a deux contraintes à marier : la nécessité d'avoir au minimum une journée de repos dans la semaine, si possible la même pour tout le monde, et des besoins économiques spécifiques. Notre idée consiste à réserver les autorisations de travail le dimanche à quelques secteurs, où les gens travaillent déjà le dimanche (...) Si ce texte est voté, ce ne sera pas une généralisation du travail le dimanche mais son maintien sur des secteurs précis : le coeur de Paris, quelques grandes zones touristiques. Cela permettrait une expérimentation en vue de répondre à des besoins nouveaux."


Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×