Ecole d'art


Kyvyn Membre 11 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis actuelement en Terminal L option spé anglais et facultatif art P et Section européenne anglais.

J'aimerai après mon bac faire mes études au beaux arts soit de Rennes, Nantes, Brest ou Quimper.

Mais j'ai un peu peur de ne pas avoir le niveau pour réussir le concour et je pensais donc faire un année de prépa à Lisaa de Rennes ou Nantes.

Je voulais donc savoir si cette école est bien et savoir ce que l'on dit de cette école ^^ et si la prépa de Lisaa est bien pour passer le concour des beaux arts car Lisaa est quand meme chère ( 5600 euros )

Et si vous connaisez d'autre école de prépa en france merci de me le dire.. merci

Toute info est bonne à prendre ^^

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

yop! Modérateur 20 365 messages
Gonade Absolutrice‚ 35ans
Posté(e)

Personnellement, les écoles d'art ne me semblent pas forcément utiles. Ce qu'il faut pour entrer aux Beaux-arts, c'est un bon dossier.

Ton prof d'art plastique peut t'aider à le faire (je connais un gars qui l'a monté en 15 jours). Commence dès mainteant, demande-lui conseil.

Ce qu'il faut, c'est de la variété, de l'expérimentation. Un début de cheminement artistique aussi car il va falloir que tu défendes ce que tu as fait à l'oral, devant un juge. Expliquer donc que ta démarche a un sens, c'est pas juste "graphique".

Tu peux (dois !!) tenter diverses approches techniques (huile, aquarelle, collage, encre, photo,...) et/ou stylistiques. Il ne faut pas se cantonner à l'illustration bien figurative, voire à la bd (très mal vue en général, pour les dossiers aux Beaux-arts). Il faut être expérimental.

Une série avec un thème modulé sur différents supports est assez bien vu. La démarche est cohérente et variée, linéaire mais déclinée différemment, plus riche donc.

En gros, les Beaux-Arts vont t'apprendre à aiguiser ta sensibilité artistique, ta connaissance de l'art et t'aider à trouver ton propre cheminement artistique. Il faut être à peu près dans cette optique. Ils ne cherchent pas des dessinateurs mais des artistes polyvalents.

Je ne suis pas convaincu par l'école d'art. Je te conseille de préparer ton dossier dès maintenant (ça te laisse assez de temps), de glaner des conseils et d'enchaîner le concours après ta terminale. Tu auras peut être le concours directement. Ce n'est quand même pas les Gobelins, niveau sélectivité.

Les écoles d'art offrent une formation correcte, un suivi, sur une année et peut effectivement être une bonne préparation pour le concours. Ce qui ne garantit pas du tout qu'après cette année, tu obtienne obligatoirement le concours. :mur: pas d'illusion : y'en a qui se foirent après une prépa... parce que dans certaines écoles d'art (à Nantes par ex, l' :smile2: , tu peux rayer de la liste :o ) les profs s'en tapent, donnent des cours aléatoires, peu d'explications. Bref, pas très pédagogiques.

Et pour le prix demandé, je trouve que c'est tout simplement de l'arnaque ! :D

Après bon, si tu as les moyens et que ça te rassure, c'est toujours une année bonne à prendre ! Notamment avec l'infographie qui est assez nouveau et bien utile. Il faut bien choisir. Le mieux ? Les portes ouvertes, et demander aux étudiants eux-mêmes ce qu'ils en ont tiré.

Bonne chance ! ;)

Modifié par Phobos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant