Bordeaux prend la main


Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Forumeur alchimiste‚ 32ans
Posté(e)

Bordeaux prend la main

28 oct. 2008 - Par Nicolas Lagavardan - 11e j.

bellion-gourcuff-2.jpg Les Girondins de Bordeaux ont provisoirement pris la tête du championnat après leur victoire (4-0) contre Le Havre mardi soir, en match avancé de la 11e journée. Les hommes de Laurent Blanc ont concrétisé leur nette domination par un doublé de Bellion et des buts de Cavenaghi et Wendel.

Laurent Blanc avait aligné une équipe remaniée mais largement tournée vers l'offensive pour anéantir les espoirs du Havre de repartir de Chaban-Delmas avec un résultat mardi soir, en match avancé de la 11e journée de Ligue 1. Mission réussie (4-0), les Girondins de Bordeaux ont rapidement pris la mesure de leur adversaire, concrétisant leur nette domination technique et physique par un doublé de Bellion et des buts de Cavenaghi et Wendel. Avec 21 points, ils prennent provisoirement la tête du championnat (une première depuis août 2002), avec une meilleure différence de buts sur Lyon. Le Havre campe à la 18e place avec 8 points.

Les buts

- Cavenaghi travaille dans l'entrejeu et lance Bellion dans la profondeur côté droit. L'attaquant bordelais repique au centre et frappe du gauche à ras de terre depuis l'entrée de la surface de réparation. Gillet dévie la trajectoire du ballon de la jambe et prend Revault à contre-pied (30', 1-0).

- Sur une belle combinaison dans l'entrejeu, Gouffran s'enfonce dans l'axe et passe entre deux défenseurs à direction de Bellion lancé à l'entrée de la surface côté gauche. L'attaquant bordelais s'offre le doublé en battant Revault de près, d'un intérieur du droit à ras de terre au premier poteau (48', 2-0).

- Sur un contre express joué à une touche de balle avec un relais de Fernando, Chamakh lance Cavenaghi plein axe. L'Argentin vient fixer Revault et plie le match d'un extérieur du droit par-dessus le gardien havrais (71', 3-0).

- Les Havrais n'y sont plus. Tremoulinas centre depuis l'aile gauche pour la frappe sur le poteau de Wendel. Chamakh récupère le ballon sur l'aile droite et remise au centre à ras de terre. Cavenaghi tente une talonnade au premier poteau mais ne peut toucher le ballon qui file jusqu'à Wendel. Le Brésilien n'a plus qu'à le pousser dans les filets (81', 4-0).

Les temps forts

- Bellion percute sur l'aile droite en centre en retrait à destination de Cavenaghi posté à douze mètres face au but. L'Argentin dépose une reprise de volée du droit juste au dessus de la barre transversale (5').

- Les Havrais procèdent en contre-attaque. Sur l'une d'elles, Hénin centre en profondeur. A la réception dans la surface, Fauré frappe instantanément de demi-volée en pivot. Le tir est puissant mais passe à côté du but de Ramé (40').

La prestation des Bordelais

Ramé n'a rien eu à faire en première période, pas beaucoup plus après la pause. Jurietti a peu à peu pris la mesure de Davidas et joué plus de ballons que Gourcuff. Tremoulinas a été moins actif, perdant en outre beaucoup de ballons. Planus a été impérial en charnière centrale, sûr de lui et intraitable dans les duels. En couverture, Henrique n'a donc pas eu grand-chose à faire. Tonique et musclé dans ses interventions, Diarra a ratissé le ballon quand il est passé dans sa zone. Gourcuff a fait parler sa technique pour trouver les décalages. Infatigable, il a régalé les supporters de petits gestes pour enrhumer ses adversaires. Wendel a été laborieux et timoré mais s'en sort avec un but. Gouffran a été timide et a perdu de nombreux ballons, il doit encore muscler son jeu. Il s'en sort quand même avec une passe décisive. Cavenaghi a souvent échappé au marquage pour se procurer de multiples occasions, il a inscrit son 6e but et se hisse en tête du classement des buteurs. Chamakh a fait une entrée remarquée en fin de match, ponctuée de deux passes décisives.

La prestation des Havrais

Revault a vu les ballons passer à côté ou dans son but, très peu dans ses mains. Baca a vécu une soirée pénible, souvent battu dans les duels. Henin a eu fort à faire de l'autre côté pour contenir les offensives. Gillet et Sambou n'ont pas assez serré le marquage et ont souvent été pris dans leur dos. Très actif et besogneux dans l'entrejeu, Ait Ben Idir ne pouvait pas tout faire tout seul. Anin a pourtant tenté de l'épauler. Davidas a été percutant en début de match, il a tenté sa chance sur l'aile gauche avant de baisser de régime après la pause. Fontaine a délivré plusieurs centres mais n'a pas pu dans l'ensemble prendre l'ascendant sur l'aile droite. Lesage a pesé sur la défense en première période mais n'a pas pu se mettre en position de tir. Il a souvent tourné autour de Fauré qui a eu très peu de ballons négociables devant le but.

L'homme du match : David Bellion

En panne de confiance depuis des mois, David Bellion a retrouvé de bonnes sensations face aux Havrais. Souvent sur l'aile droite où il a provoqué balle au pied pour servir Cavenaghi, l'attaquant bordelais a ensuite pris le relais de l'Argentin pour inscrire les deux premiers buts du match.

La note du match : 12,5/20

Un match quasiment à sens unique au cours duquel les Bordelais ont largement dominé un adversaire qui se situe une classe en dessous. Peu d'intensité et un rythme moyen dans l'ensemble, mais beaucoup d'occasions et des buts. Malheureusement tous du même côté, pas terrible pour le suspense.

Bordeaux s'empare provisoirement du trône et met la pression sur Lyon et Marseille, en déplacement mercredi soir. Les hommes de Laurent Blanc montent en puissance et peuvent légitimement envisager de jouer au moins le podium cette saison.

Ligue 1 / 11e journée

FC Girondins de Bordeaux ¿ Havre AC : 4-0 (1-0)

Stade : Jacques Chaban-Delmas

Arbitre : Lionel Jaffredo

Buts : Bellion (30', 48'), Cavenaghi (71'), Wendel (81')

Avertissements : Gouffran (53') - Baca (44'), Sambou (65')

Bordeaux : Ramé ¿ Jurietti, Henrique, Planus, Tremoulinas ¿ Diarra, Gourcuff (Fernando, 69'), Wendel, Gouffran (Chamakh, 68') ¿ Cavenaghi, Bellion (Obertan, 76'). Entr. : Laurent Blanc

Le Havre : Revault - Baca, Gillet, Sambou, Henin - Ait Ben Idir, Anin (Alla, 83'), Davidas (Noro, 61'), Fontaine (Alassane, 63') - Lesage, Fauré. Entr. : Jean-Marc Nobilo

Article réalisé par Nicolas Lagavardan

Source Maxifoot

Modifié par huyo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Blue-Xelo Membre 4 000 messages
Lanceur de Polemiques‚ 28ans
Posté(e)

Profiter encore quelque heure de la premiere place :snif:

Modifié par Blue-Xelo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant