Aller au contenu

L'Autriche offre des obsèques de chef d'Etat à Jörg Haider


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
hau_article.jpg

L'Autriche offre des obsèques de chef d'Etat à Jörg Haider


Dimanche 19 octobre - 13:20

Près de 25 000 Autrichiens se sont rassemblés samedi pour offrir des obsèques quasi nationales au très controversé chef de l'extrême droite. L'événement n'a pas donné lieu à un rassemblement de néonazis, comme la presse le craignait. Parmi les invités: le président de la république Heinz Fischer ou encore Said Kadhafi, le fils du dirigeant libyen



Des milliers d'Autrichiens et une grande partie de la classe politique du pays ont pris part samedi à Klagenfurt (sud) à des obsèques dignes d'un chef d'Etat à la mémoire du chef historique de l'extrême droite autrichienne, Jörg Haider, décédé dans un accident de voiture.

Au cours d'une cérémonie retransmise en direct à la télévision publique, le cercueil de l'ancien gouverneur de Carinthie, recouvert d'un tapis de roses rouges, a traversé le centre de la ville, transporté sur un affût de canon tiré par un véhicule militaire, devant une foule recueillie de 25 000 personnes, selon la police.

Toute la classe politique, sauf les écologistes

Beaucoup avaient revêtu le costume traditionnel carinthien que l'ancien leader aimait porter. Un service de cars gratuits et de trains supplémentaires avait été mis en place pour permettre à une foule nombreuse de participer à cet événement encadré par cinq cents policiers. La place étant limitée le long du parcours, l'événement était retransmis sur des écrans géants sur plusieurs endroits de la ville.

Le cortège funéraire réglé par un protocole minutieux a fait une longue halte sur la place centrale de Klagenfurt pour une cérémonie officielle.Plusieurs orateurs se sont succédé à côté du cercueil veillé par six soldats, s'adressant à un parterre où la plupart des élites politiques autrichiennes avaient pris place. Le président de la république Heinz Fischer, le chancelier social-démocrate Alfred Gusenbauer, le chef du parti social-démocrate Werner Faymann - chargé de former le futur gouvernement à l'issue des dernières législatives -, ses homologues des autres partis à l'exception des écologistes et les présidents de régions étaient venus rendre un dernier hommage au chef du BZé.




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×