Le technique du pochoir


Maïwenn Membre+ 16 546 messages
Vache Normande‚ 35ans
Posté(e)

papillon.jpg

Cette activité consiste à reproduire un motif à l'aide d'un masque en plastique; le choix de la technique de peinture (éponge, spray, pinceau brosse...) permet de jouer avec les effets et l'aspect d'un même décor sera très différent selon le matériel choisi.

Les pochoirs permettent de décorer quasiment toutes les surfaces, c'est le type de peinture qui diffère en fonction du support choisi (bois, tissu, métal, etc..)

Lexique :

Pochoir ou stencil ou chablon : feuille (généralement en plastique) découpée permettant de peindre facilement la forme évidée. <LI>Pochon : petite brosse à manche court et à poils durs <LI>Frise : surface décorée formant une bande continue

Voici les résultats que vous obtiendrez en utilisant :

fleurlys4x.jpg

rouleau

pochon

aérosol

éponge

Travailler sur un mur :

vase_et_mur.jpg

Si vous souhaitez apposer une frise décorative sur un mur, n'hésitez pas à tracer un trait bien droit au crayon afin de faciliter votre travail.

Ce repère pourra être effacé une fois le travail fini. Votre pochoir peut être fixé au mur au moyen de ruban de masquage, afin de vous laisser les deux mains libres.

Ce ruban s'enlève sans dégâts et ne laisse pas de traces. Au moyen du pochon ou avec l'ustensile de votre choix (éponge, etc.) appliquez la couleur à travers le pochoir. Inutile de trop charger et attention aux coulures.

Effets de couleur :

Le dégradé

pochcoqdegrade.jpg

Votre décoration semblera plus naturelle si vous parvenez à lui apporter un effet dégradé; toutefois, cette technique ne s'acquiert pas en une leçon. Il est préférable de faire différents essais sur du papier.

Il convient de choisir un ton clair que vous tamponnerez de manière uniforme sur l'ensemble de votre pochoir, en prenant soin d'appliquer très peu de couleur. Ensuite, soit en travaillant avec la couleur initiale, soit en choisissant un ton plus soutenu dans la même gamme de couleurs, repassez sur la partie que vous souhaitez foncer.

L'ombrage

pochcoqombre.jpg

Pour un effet plus "pro", essayez-vous à l'ombrage ! Il suffit d'appliquer une première couleur (qui représentera l'ombre), puis de décaler votre pochoir de quelques millimètres. Passez une seconde couleur sur l'ensemble du pochoir. Il est préférable d'attendre le séchage de la première couche avant d'appliquer la seconde. Si vous réalisez une frise au moyen de cette technique, mesurez tout soigneusement pour garder un décalage régulier.

Jouez avec les couleurs, camaïeux ou contrastes, l'effet n'en sera que plus lumineux !

Le reflet

pochcoqrelief.jpg

Autre variante destinée à réhausser votre motif, le reflet s'applique avec une seconde couleur, en traçant de simples bandes obliques. Pour les motifs répétés, gardez un intervalle régulier aussi entre les bandes..

L'aérosol

pochcoqaerosol.jpg

Rapide et facile ! C'est peut-être la technique la plus simple et les dégradés deviennent un jeu d'enfant (ou presque). L'utilisation d'un aérosol exige toutefois que la surface protégée soit beaucoup plus étendue car les particules de peinture se dispersent. Veillez aussi à travailler si possible à l'extérieur ou au moins avec une bonne aération. Gardez une distance de 20 cm entre l'aérosol et votre pochoir, pulvérisez en plusieurs fois, ayez la main légère ! Commencez toujours à l'extérieur de votre motif (10 cm plus à gauche ou à droite) et terminez toujours à l'extérieur. Votre geste doit être fluide pour que le jet soit régulier.

S'équiper bon marché :

pochon.jpg

Si vous souhaitez essayer la technique du pochoir, mais que vous n'avez pas tous les ustensiles sous la main, pas de panique ! Fabriquez votre pochoir et réalisez vous-même votre pochon. Un morceau de mousse fixé à un stylo fera l'affaire pour débuter. Vous déciderez par la suite si vous allez faire de ce loisir votre hobby préféré et investir dans du matériel plus durable... Essayez aussi de fixer au stylo un morceau de lin grossier, de jute ou de gaze... Les trames seront visibles sur votre décoration et lui donneront une touche d'originalité. Et rappelez-vous que les petits défauts de vos oeuvres font aussi leur charme..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

C'est une technique intéressante ; certes le contour n'est pas net, mais on peut avoir des dégradés et ça c'est super!

J'ai essayé de créer moi-même le motif d'un pochoir (des chats of course :snif: ), mais j'ai été déçue du résultat: le carton s'effrite vite en appliquant la peinture au pinceau. Pour les contours en plastique il faut aussi que le matériau soit épais. J'ai utilisé un abécédaire en plastique fin une fois, il ne servira pas de nouveau... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant