Aller au contenu

Bénabar: «Plus on me critique, plus j'existe»


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
benabar_article.gif

Bénabar: «Plus on me critique, plus j'existe»


Dimanche 12 octobre - 17:20

Sur son «Infréquentable», le chanteur populaire - et fier de l'être - semble avoir gagné en maturité. Même s'il ne s'est pas départi de son humour ravageur. Coup de fil





Ses deux précédents albums se sont écoulés à plus d'un million et demi d'exemplaires. Forcément, ça fait des jaloux. Mais Bénabar n'en a cure. Lui, il pense chanson, musique, public. Et se fait donc plus populaire que jamais avec cet «Infréquentable», son tout nouvel album. Diversité instrumentale (flûte de Pan, guitares, choeurs masculins), textes finement ciselés, humour ravageur, Bénabar peaufine encore sa recette miracle. En pleine course promotionnelle, il confesse à l'autre bout du fil: «C'est la grande tournée des popotes qui commence, mais ce n'est pas désagréable. Comme je le dis tout le temps, c'est mon sujet préféré!»

En quoi êtes-vous «Infréquentable»?
Pour plein de raisons, mais pour être franc, je ne pense pas l'être complètement. Parfois. Surtout dans les moments de déprime, je suis très ennuyeux, très chiant. Je suis plutôt de bonne compagnie mais je suis aussi très nerveux et inquiet. éa peut créer une ambiance très délétère.

Il y a beaucoup de choeurs masculins dans cet album, et tous vos musiciens sont des hommes; c'est mieux entre hommes?
Non, je ne pense pas. Je dois reconnaître que sur scène, il n'y a pas de filles mais ce n'est pas un choix sexiste. Ce n'est ni bien ni pas bien. Si l'idée se présentait, je prendrais une fille pour qu'il y ait une forme de parité. Mais je ne refuse pas du tout de travailler avec des femmes.

Vous dites ne pas vous sentir engagé, pourtant le titre «L'effet papillon» l'est plutôt, non?
C'est quelque chose que j'essaie de faire: être concerné, avoir un avis sur ce qui m'entoure, ne pas être dans ma tour d'ivoire de chanteur qui vit confortablement. J'ai mes opinions mais je ne vais pas emmerder tout le monde avec ça.

Vous faites preuve d'autodérision; vous avez besoin de nous faire comprendre que vous ne vous prenez pas au sérieux?
Oui, c'est vrai. C'est important d'avoir un peu de recul, surtout quand on a la chance de faire un métier comme le mien, de très bien gagner sa vie. Pour sa santé mentale, il faut remettre chaque chose à sa place. éa permet aussi d'installer une complicité avec les gens qui n'est pas feinte, en leur disant: «Ouais, je sais que j'ai beaucoup de chance, je ne mérite pas forcément toute l'attention que vous voulez bien me prêter.»




Karine Vouillamoz
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×