Aller au contenu

Les fonctionnaires dans la rue


Lex

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Lex Membre 85 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
grevmanif.jpg

Manifestations de fonctionnaires à Marseille, Rouen, Bordeaux


20 Janvier 2005 13h06 - Reuters

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé à Marseille "pour la défense du service public", donnant le coup d'envoi d'une journée nationale de manifestations et de grèves unitaires dans la fonction publique.


A l'appel de l'ensemble des syndicats à l'exception de Force ouvrière, le principal cortège a rassemblé 10.000 à 15.000 manifestants, selon les organisateurs, 7.500 d'après la police.

Il a emprunté la Canebière pour rejoindre la préfecture.

A l'appel de FO, un deuxième cortège, qui a également convergé vers la préfecture par des rues annexes, a réuni environ 2.000 personnes.

Les manifestants, parmi lesquels des collégiens et des lycéens, ont défilé derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire "Assez d'injustices et de mépris, ensemble nous exigeons l'ouverture des négociations".

Parmi les slogans, on pouvait entendre "Fillon-Chirac, on est toujours là" et "UMP-Medef, vous n'aurez pas notre peau".

D'autres manifestations ont réuni 4.500 personnes à Rouen et 2.200 au havre.

A Bordeaux, 12.000 personnes, selon la police, ont manifesté en fin de matinée dans le centre-ville, de la place de la République à la préfecture de la Gironde, derrière une banderole unitaire. Les enseignants étaient fortement représentés pour dénoncer la loi Fillon.

Personnels hospitaliers, de l'équipement, de l'administration fiscale ou chercheurs du CNRS étaient également présents dans ce défilé pour dire "non à la casse du service public" et pour revendiquer le maintien du pouvoir d'achat des fonctionnaires.

Les vols nationaux et internationaux de la matinée et de l'après-midi, soit plus de 90 vols, ont été annulés à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac paralysé par la grève des contrôleurs aériens. Le mouvement de grève des contrôleurs, dans le cadre de la journée nationale d'action dans la fonction publique, devrait s'achever à 19h00, a précisé l'aéroport, et les 14 vols prévus entre 19h00 et 22h25 ont été maintenus.

A Paris, des salariés des établissements sanitaires et médico-sociaux ont commencé à défiler en fin de matinée entre la place de la Nation et celle de la République où ils devaient rejoindre les manifestants de la Fonction publique et de l'Education nationale pour se diriger ensuite vers la place Saint-Augustin.

Au total, plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont attendus dans l'après-midi dans la capitale, selon les syndicats qui ont appelé les trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière) à participer à cette journée, point d'orgue de la semaine d'action des services publics.

Au lendemain de la grève des cheminots qui a provoqué d'importantes perturbations du trafic ferroviaire, les membres de l'Education nationale devraient constituer le gros des troupes des manifestants.

Les cinq principales fédérations (FSU, Unsa, FAEN, CGT, SGEN-CFDT) ont appelé à une journée de grève et de manifestations jeudi contre le projet de loi d'orientation pour l'école et les suppressions de postes à la rentrée 2005.

Dans la Fonction publique, six des sept fédérations (CGT, FO, CFDT, FSU, Unsa, CFTC) ont appelé à des grèves et des manifestations pour réclamer des négociations salariales.

Le syndicat national unifié des impôts (SNUI, membre du Groupe des dix) a lancé un appel à la grève au ministère de l'Economie.




Source: Free
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×