pourquoi sommes-nous obligés de faire ce qui nous déplaît?


lilalon Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

J'ai un Bac +2, mes parents aimeraient que je continue mes études mais je ne me sens pas très bien avec ça. J'ai l'impression de perdre mon temps. Mais comme je ne viens pas d'un milieu où l'argent coule à flot, comme le champagne chez certains, je suis un peu dans l'obligation de continuer. Or cette obligation provoque depuis un an un profond mal-être chez moi. Je me sens comme prise au piège, comme enfermée dans des obligations, sans plaisir. Cela m'a conduit à avoir des crises de panique et de l'agoraphobie...Et je sais que cela vient de ça. Parfois, je me dis que ce n'est pas possible, j'ai du mal à croire que c'est moi qui vit ça parce que en tant qu'ado, j'étais sérieuse, motivée, je savais depuis longtemps que je voulais faire telles études, plutôt que telles autres.

Je ne sais pas vraiment quoi faire pour renouer avec moi. Si j'arrête mes études, mes parents ne voudront plus payer mon appart et je serais obligée de retourner vivre chez eux. Or sans ce cas, je peux m'attendre à des remontrances quotidiennes. Je compte m'inscrire à des études par correspondance, et donc avoir une inscription à la fac, mais cela ne les rassure pas, et ils veulent que dans ce cas je retourne vivre à la maison.

Enfin, j'ai pensé à chercher un boulot, un petit job, mais je n'ai presque pas d'expérience. Ca me permettrait de penser à autre chose, de vivre un peu ma vie, sans me sentir tout le temps en devoir vis-à-vis de mes parents.

Qu'en pensez-vous? Je sais qu'une personne"normale" va se dire: la pauvre, elle est paumée, elle suit la voie de tant d'autres qui décrochent de leurs études. Mais moi j'aimerais continuer, mais sans me sentir prise au piège. Je n'ai pas encore trouvé ce que je voudrais faire, ma vocation. Or en étudiant et en bachotant pour les exams, je n"ai pas assez de recul pour savoir ce que je veux. De plus, j'ai choisi une voie, qui bien qu'assez reconnue et ouvrant des débouchés, ne m'intéresse guère. Je ne me vois pas du tout passant des heures derrière un burreau, j'ai plutôt besoin de bouger, de me sentir libre, or mes études conduisent plutôt vers des tâches administratives.

Les avis de tout le monde m'intéressent et plus particulièrement des gens qui sont dans la vie active, aidez-moi!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Nina_Gayané Membre 3 914 messages
Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing‚ 23ans
Posté(e)

Demande à tes parents de te laisser une année sabbatique, ou une année en étudiant libre. Tu te pose, tu fais des petits boulots pour gagner un peu d'argent, et rends-toi dans des centres d'orientation pour parler à un conseiller, essaye de trouver des stages susceptibles de te plaire ...

Mais avant tout ça, il faut que tu ais une discussion avec tes parents. Tu leur explique ton problème, que tu ne veux pas décrocher des études mais que tu te sens opprimé(e) actuellement, que si tu prends cette année "tranquille" (tu bosseras durant cette année) tu y verras plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bling
Invité Bling Invités 0 message
Posté(e)

Si comme tu l'indiques en fin de post, tu t'es trompée de voie, c'est normal que tu n'es plus envie de continuer.

Par rapport à ta situation, n'étant pas indépendante financièrement, il te faudra faire des choix et même si tu décides de faire un "break" dans tes études et de t'engager pour quelques mois dans la vie active.

Tu crains de retourner chez tes parents et d'avoir les repoches et les leçons de morale?

Déjà d'une, je te dirai que tu as la chance de pouvoir vivre à leur crochets en attendant de faire tes choix et d'une autre, s'ils te "poussent" à persévérer c'est surtout qu'ils pensent à toi et qu'effectivement, sans expérience pro, on regarde d'abord les diplômes.

Après j'ai pas mal d'exemple autour de moi de bac+2 +4 +5 etc qui ont fait des break dans leur vie pour choisir leur voie, quitte à manger des pâtes et du riz car payés au smic pdt quelques temps.

Il n'en sont pas morts et le fait de cotoyer des personnes dans leur cas ou avec peu/pas de diplômes leur a donné de bonnes leçons de vie.

Dans tes propos on sent ta crainte d'être jugée sévèrement par tes proches ou toi-même.

Je te dirai juste que si tu ne te plaîs pas dans une branche professionnelle, tu n'y fera rien de bon et tu ne seras jamais fière de toi.

Tu as déjà un bac +2, c'est une base, il t'es toujours possible de bifurquer vers une autre voie qui te conviendrait mieux, même si ta formation est spécifique. Tout reste possible avec de la volonté. Quitte à faire 1 année d'adaptation ou des formations

Avec du recul je peux te dire qu'à job égal, si ton niveau d'étude est moindre, tu devra en faire d'avantage avant d'être reconnu et puis il y a la validation des acquis ensuite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colchique7551 Membre 93 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)

Je n'ai rien de plus a alouter à ce que Ninas t'as dis. Bonne chance et réfléchis bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Undead Rex Membre 1 585 messages
Forumeur alchimiste‚ 105ans
Posté(e)
Je n'ai rien de plus a alouter à ce que Ninas t'as dis

Ca tombe bien remarque, ce que Ninas lui a dit remonte à deux ans et demi pratiquement. Son année sabatique il a du la faire et peut-être même la doubler. D'autant qu'il n'est jamais revenu nous en parler donc nous ne saurons jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant