Les nouvelles règles


La Haine Membre+ 18 949 messages
N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable‚ 29ans
Posté(e)

Depuis la reprise du Top14 cette année et des autres compétitions, la face du rugby s'est vue changée par l'arrivée de nouvelles règles de jeu, privilégiant la clarté et la beauté du jeu. Ces changements ont déjà été testés, notamment en Afrique du Sud lors de la dernière saison.

ballon-de-rugby-france.jpg

Voici déjà les règles de base ^^ Une équipe de rugby à XV est donc composé de 15 joueurs :) dont 8 avants (aussi appelés "les gros" ^^) et 7 arrières :

- Le maul :

Il y a maul lorsqu'un joueur est en contact avec un adversaire, debout, et qu'au moins un de ses partenaires est lié avec lui. Le maul tente d'avancer et se termine lorsque le ballon en est sorti. Avant les nouvelles règles, il était interdit d'écrouler un maul : écrouler un maul donnait une pénalité à l'adversaire. Désormais, un ou plusieurs joueurs pourront écroulés le maul (c'est-à-dire que le porteur du ballon n'est plus debout ^^).

Voici une vidéo de gentilles demoiselles faisant quelques mauls :snif: (Cherchez pas, je parle toujours de rugby et cette vidéo me semblait la mieux correspondre à mes explications ^^) :

http://www.youtu.be/2cyuXiuk_6M

- La mêlée :

Une mêlée est ordonnée par l'arbitre à l'endroit où a eu lieu une faute (en avant ou phase de jeu confuse). Elle consiste à ce que les 8 avants des deux équipes s'affrontent en se poussant. C'est l'équipe qui n'a pas fait la faute qui bénéficit de l'introduction du ballon dans la mêlée.

rugby432.jpg

Il est interdit de pousser en mêlée tant que l'arbitre n'en a pas donné l'ordre, il est interdit d'écrouler la mêlée.

- Le plaquage :

Plaquer est un acte défensif permettant de stopper avec les bras un adversaire possédant le ballon. Il est interdit de plaquer un joueur sans ballon. La plaquage doit se situer aux jambes ou au buste, mais il est interdit de plaquer au dessus des épaules. Lorsqu'un adversaire est plaqué, la plaqueur doit lâcher le plaqué et ne pas gêner la sortie du ballon et le plaqué doit libérer le ballon car il est interdit de garder la balle au sol. Il est aussi interdit de plaquer un joueur étant en l'air (un joueur qui saute pour récupérer un ballon par exemple ^^) ou de porter le porteur du ballon pour le faire retomber sur la tête.

Voici une vidéo qui explique ça très bien :snif: :

http://www.youtu.be/gNQhq635CSM

- La touche :

Il y a touche lorque le ballon sort des limites de touche du terrain ^^ Lors d'une touche, les deux équipes forment deux lignes parallèles avec leurs avants (avec un nombre de joueurs égal pour chaque équipe mais pouvant varier : par exemple, si l'équipe bénéficiant de la touche décide de mettre 8 joueurs dans la touche [8 étant la limite maximum], l'autre équipe doit elle aussi mettre 8 joueurs) et le lanceur lance le ballon équitablement entre ces deux lignes. Pendant l'acte de la touche, il est interdit de bousculer un adversaire.

:coeur: ). Si ce n'est pas le cas, alors la touche se joue à l'endroit où le ballon a été tapé avec le pied (enfin... au bord de la ligne de touche tout de même ^^).

Il est possible d'envoyer avec le pied le ballon directement en touche seulement si ce renvoie s'effectue entre la ligne d'en-but (la ligne où il faut marquer les essais :coeur: ) et la ligne des 22 mètres (qui est une ligne se situant à 22 mètres de la ligne d'en-but ^^ voir le shéma ci-dessous).

Lors d'une faute qui ne donne pas une mêlée, il est aussi possible d'envoyer le ballon directement en touche.

Bon, en gros pour la touche, il faut regarder des matchs à la télévision ^^ C'est comme ça que l'on comprend le mieux :han: Et si possible des matchs de l'équipe de France car les commentateurs rappellent souvent les règles :snif:

- L'arrêt de volée :

J'ai expliqué le principe de la ligne des 22 mètres mais on va faire plus simple avec ce shéma qui récapitule les délimitations d'un terrain de rugby ^^ :

lignes_terrain_rugby.jpg

Voilà :) L'arrêt de volée donc permet à un joueur (que nous appèleront Antoine ^^) se situant dans les 22 mètres de son camp de stopper le jeu. Comment ? Si un adversaire tape le ballon avec le pied et qu'Antoine se situe dans ses 22 mètres donc, il peut stopper le jeu en attrapant le ballon sans que celui-ci ne touche le sol : lorsqu'il attrappe le ballon, il doit crier "Mark !". Alors le jeu est arrêté et Antoine peut dégager le ballon au pied ou relancer le jeu à la main sans subir de pression de la part des adversaires.

Voilà, il a crié "Mark" Antoine :coeur:

Bon après, il y a les règles bien connues de tous et simples ^^ Une passe doit s'effectuer seulement en arrière, il est interdit de faire une passe à un coéquipier situé devant soi. Il est interdit de donner des coups :coeur: Et surtout, il est obligatoire de respecter l'adversaire et l'arbitre :snif:

Les nouvelles règles :

En ce qui concerne le maul, comme je l'ai déjà dit, il pourra être écroulé par un ou plusieurs joueurs sans que cet écroulement donne lieu à une faute, contrairement à avant. Cela permet d'enchaîner le jeu directement.

Avant, les touches jouées rapidement ne s'effectuaient obligatoirement que tout droit, le joueur lançant la balle pour lui même ou pour un partenaire. Maintenant, il peut lancer le ballon en arrière.

Toujours au niveau des touches, les deux équipes sont libre de leur choix concernant le nombre de joueurs à mettre sur l'alignement.

Il est désormais interdit d'envoyer avec le pied le ballon en touche directement des 22 mètres. Ou alors il faut que le ballon rebondisse au sol au moins une fois avant de pouvoir taper. Sinon, c'est considéré comme un ballon envoyé directement en touche et la touche se joue à l'endroit où la frappe a été faîtes. Encore une fois, je pense que pour bien comprendre cette règle, rien ne vaut la vision de quelques matchs à la télévision :snif:

Au niveau des mêlées, pas de changement interne. Mais un changement au niveau des arrières des deux camps qui devront se trouver à 5 mètres minimum derrière la mêlée.

En ce qui concerne le plaquage, l'attaquant plaqué doit libérer au plus vite le ballon.

Ces nouvelles règles privéligient la beauté du jeu d'attaque. Si vous avez des questions, je peux tenter d'y répondre :snif: Quoiqu'il en soit, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à la difficulté des règles du rugby car ça en vaut vraiment la peine :snif:

Modifié par Caez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Beau boulot!! :snif:

Je suis un ignorant du rugby et je suis enfin au parfum!! :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juana Membre 1 211 messages
Forumeur alchimiste‚ 108ans
Posté(e)
Voici déjà les règles de base ^^ Une équipe de rugby à XV est donc composé de 15 joueurs :snif:

Il n 'était peut être pas nécessaire de partir d'aussi loin quand même !!! :snif:

Sinon , j'ai bien aimé ta façon très simple ( dans le bon sens du terme bien sûr ) et pleine d'humour d'expliquer ce qui semble à première vue très compliqué.

La technique c'est pas trop mon truc ( je sais je suis qu'une femme ! :snif: ) mais ces nouvelles règles me semblent une bonne chose ...

Quoiqu'il en soit, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à la difficulté des règles du rugby car ça en vaut vraiment la peine :snif:

Oh ouiiiiii !!! :snif:

et quand en plus tu as la chance de te trouver en Afrique du Sud durant le Tri Nations le jour du match All Blacks /Springboks du 16 /08 et en plus de te retrouver à l'aéroport assise à la table voisine des blacks ( m'en suis toujours pas remise moi ! :snif: ) , regarder les matches prend une autre saveur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
logo_RSS.gif

Rugby -Top 14 - Les nouvelles règles en question


dimanche 21 septembre 2008 à 12:13

Souvent d...



Souvent décriées, difficiles à intégrer, les nouvelles règles en vigueur dans le Top 14 ont encore fait parler d'elles... blank-6844-775818656.gif




[Lire la suite de l'Article...]



Source: L'Equipe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oreli63 Membre 548 messages
Forumeur forcené‚ 32ans
Posté(e)

je me suis pas sûre que toutes ces nouvelles règles tiennent de nombreuses saisons car y'a des équipes qui ont vraiment du mal à s'y faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beauxis Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

slt, par rapport aux nouvelles règles est ce que l on a le droit de plaquer et de partir avec le ballon ou il faut qu un autre joueur prenne le ballon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oreli63 Membre 548 messages
Forumeur forcené‚ 32ans
Posté(e)

je ne pourrais pas te répondre!! j'avais à peu près compris le rugby avant qu'ils ne nous mettent ces nouvelles règles!! Maintenant je suis perdue!!

mais moi je pense qu'il faut qu'un autre joueur prenne le ballon, mais pas sur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Haine Membre+ 18 949 messages
N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable‚ 29ans
Posté(e)
slt, par rapport aux nouvelles règles est ce que l on a le droit de plaquer et de partir avec le ballon ou il faut qu un autre joueur prenne le ballon?

Le plaqueur ne doit pas s'occuper du ballon dans un premier temps mais tout de suite essayer de se dégager pour ne pas gêner la sortie du ballon !! Sinon, c'est faute.

En revanche, si le plaqueur se dégage, se relève en se remettant sur ses appuis (c'est-à-dire pas de genoux au sol) et qu'il se remet dans son camp, il peut tout à fait prendre lui même le ballon mais c'est tout de même un sacré exploit physique ^^ mais c'est possible oui :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ptite_louloute Membre 148 messages
Forumeur inspiré‚ 30ans
Posté(e)

J'ai lu ton topic avec beaucoup d'atention mon hainounet tres interessant avec ta touche d'humour que j'adore en plus :mur: .Je savais po qu'il y avait des nouvelles regles.Trop longtemps que j'ai po vu un match snif :D

Vivement que tu m'aprenne les plaquages surtout avec tes regles a toi !!! :smile2: :mur:

;) gros bizouilles :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beauxis Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

merci pour la réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beauxis Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

au fait j ai oublier :smile2: c est quoi la difference entre des mauls et des rucks?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Haine Membre+ 18 949 messages
N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable‚ 29ans
Posté(e)

Et bien si je ne me trompe pas, un maul c'est lorsque le joueur est debout au contact contre au moins un de ses adversaires et que au moins un de ses coéquipiers vient se lier à lui pour l'aider à avancer et/ou à libérer le ballon.

Alors que le ruck, c'est lorsque le ballon est au sol, sinon c'est la même chose à quelques petites choses près ^^ Quand l'arbitre crie "ruck", ceux qui n'ont pas le ballon ne doivent plus gêner la sortie du ballon.

Voilààààààà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Haine Membre+ 18 949 messages
N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable‚ 29ans
Posté(e)
80924_BIARRITZ_BOURGOIN_150509.jpg

L'IRB met le holà sur les mauls


Samedi 16 mai 2009 - 12:13

L'International Rugby Board (IRB) va intégrer dix des treize règles expérimentales testées cette saison dans son règlement à partir du 23 mai. L'instance internationale a en revanche décidé de ne plus autoriser l'écroulement des mauls.



L'IRB n'a pas chômé cette semaine à Dublin. Après avoir auditionné les quatre candidats (Afrique du sud, Angleterre, Japon, Italie) à l'organisation des Coupes du monde 2015 et 2019, le Conseil de l'instance internationale s'est attaqué à l'intégration des règles expérimentales (ELV) testées cette saison. Dix des treize ELV vont être intégrées au règlement de l'IRB à compter du 23 mai prochain ou pour le début des prochaines compétitions domestiques (la finale 2008-2009 du Top 14 se déroulant le 6 juin, ne sera donc pas concernée par ses mesures). Après un an de pratique et d'expérimentation, l'IRB a pu tirer des conclusions sur les améliorations à apporter au jeu. Une première dont s'est félicitée le président français de l'instance, Bernard Lapasset. « Cette annonce marque la fin du processus d'évaluation et de consultation sur les expérimentations qui a débuté lors de la conférence sur le jeu à Auckland en 2004. »


Suite de l'article

Source: Rugby365

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouiwa Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

salut

concernant la relation plaqueur plaqué, le fait de jouer le ballon aussitot est plus compliqué que cela.

tout le monde a bien compris que ni le plaqueur, ni le plaqué ne peuvent jouer le ballon au sol. La recuperation de la balle dependra de la rapidité et l'efficacité du renfort qui doit suivre le porteur du ballon ( bien souvent 2eme et 3eme ligne). A eux de faire un bon deblayage, depasser le ballon d'un petit metre en se mettant dans une position de cul en l'air et main en avant par terre afin d'obtenir une phase de ruck et d'attendre que le neuf viennent sortir le ballon de se regroupement afin de lancer une prochaine offensive ou par le biais d'un pick and go, obtenir une nouvelle phase de regroupement.

La deuxieme possibilité est que le plaqueur qui pendant sa glissade se remette sur ses appuis(etre sur ces appuis veut dire ne pas avoir les genous aux sol). En aucun cas il n'a le droit de jouer le ballon car il risque une penalité ( ce genre de faute dans ton camps peux te couter 3 points si ils ont un bon buteur) . Par contre on considere que comme tu es sur tes appuis, tu peux proteger le ballon en attendant que un de tes potes vienne le sortir afin d'ouvrir une phase jeu. La position a adopter ds ce cas est un pied de chaque coté du ballon, le cul le plus bas possible en flechissant les genous et les mains loin devant et les ongles plantés ds la terre pour resister. La solution pour l'adversaire de recuperer le ballon sera de te faire reculler par la pression afin de doubler le ballon toujours au sol et ds un position identique à la tienne , il permettront a leur n°9 d'ouvrir pour une autre phase de jeu.

Donc quand tu es plaqueur et que tu reste ensuite sur tes appuis pour proteger le ballon, il faut prier que tes potes arrivent derriere toi tres vite afin de mettre du poids dans la protection car si l'equipe adverse arrive la premiere, tu auras beau planter tes ongles ds la terre, serrer les fesses, te baisser au maximun, je te promets un choc brutal et un bon de 2 metres en arriere. Je t'assure que 2 deuxieme ligne de 100kg lancés et tenue l'un contre l'autre par la taille, ca demenage!!!!

Il y a une expression specifique pour ce genre de situation, on dit que tu as pris la marée. Par contre quelle fierté qd tu arrive a faire un appui parfait en verrouillant tout et que tu resiste à ce genre d'impact.....

J'ai pas de video mais l'entrainement c'est tous les jeudis soir.....un peu avant l'apero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouiwa Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

desolé pour ma reponse hors sujet mais il y avait une discussion sur le plaqueur /plaqué et j'ai voulu y ajouter mon grain de sel sauf que ma reponse s'est placé ailleurs et donc je suis hors sujet . Concernant le maul et le ruck, c'est exactement cela. La Haine a entierement raison et si je peux ajouter: ds le top 14 il est autorisé d'ecrouler un maule afin de freiner sa progression mais attention le regle n'est pas valable pour les matchs qui ont lieu ds nos campagnes ( niveau serie territorial, honneur, et peut etre meme meme en fed mais la c'est a verifier) Cela te coutera une penalité soit 3 points

desolé ca y est j'ai compris, j'ai voulu repondre a une question de beauxis sur la page 1 et ma reponse s'est placé en page 2.

Promis, je freine les entrainements et je prends des cours d'informatique à la place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Campus Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

j'aime pas le regby :yahoo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikill91 Membre 30 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

sa déchire le rugby mais le kick boxing c'est encore mieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La_salade Membre 3 264 messages
Mythomane‚ 31ans
Posté(e)

Je rebondis sur ce que je lis

Concernant les mauls, il y a une nouvelle règle cette année en amateur (et féd?) qui sanctionne l'équipe qui choisit sciemment d'écrouler le maul. SAUF dans un cas : un seul défenseur a le droit d'écrouler. Mais seulement s'il est seul.

Concernant les zones plaqueur/plaqué : le plaqueur n'a plus le droit de disputer le ballon même s'il se relève. Il a néanmoins le droit d'enjamber le ballon en prenant la marée et en attendant ses copains qui eux, peuvent prendre la balle.

Dernière chose sur les mélées fermées, en amateur, les commandements en mélée sont désormais "aléatoires" au niveau du rythme, ce qui rend les entrées en mélée plus difficiles et censé réduire les impacts.

On cherche à dénaturer notre rugby, j'vous l'dit!! DEPUIS L'DEBUT!! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Haine Membre+ 18 949 messages
N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable‚ 29ans
Posté(e)

Ah, nulle la nouvelle règle concernant le plaqueur, c'est ce qui rendait beau un plaquage aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant