Spin State


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
1193306368-tz3u9kr-vhoqj4e2dc8gb50pfmxi6l_anys17w.jpg

Spin State


2007

Spin State est le premier roman publié de Chris Moriarty, née en 1968, qui défend avec passion une science-fiction inventive, rigoureuse et, ce qui ne gâte rien, un brin féministe. Forte du succès rencontré par son livre aux états-Unis, Chris Moriarty en a publié la suite, Spin Control, chez Bantam Spectra au printemps 2006, qui a gagné le prix Philip K. Dick 2006.
Avant de devenir autrice de SF, Chris Moriarty a travaillé comme cow-girl, entraîneuse de chevaux et guide pour randonneurs. Elle vit à présent dans l état de New York, mais passe deux mois chaque année en France, avec son mari français.


Auteur: Chris Moriarty
Editeur: Bragelonne
Genre: Polar - SF
Nombre de Pages: 597

Synopsis Bienvenue dans un univers post-humain d IA émergentes, d assemblages génétiques et de wetware illégal, où seule la force de la volonté permet de survivre.
Le commandant Catherine Li, soldat de la paix de l ONU, a subi trente-sept sauts supraluminiques au cours de sa vie. Elle a certainement oublié davantage que ce dont se souviennent la plupart des gens. Mais c est à cela que servent les unités de sauvegarde. Et Li est la première à le savoir : cela fait quinze ans qu elle pirate sa propre mémoire afin de se faire passer pour humaine.
Mais aucune mise à niveau logicielle n aurait pu préparer Li à ce qu elle découvre dans la colonie minière de Compson : le cadavre d une physicienne qui se trouve être son clone, des données qui pourraient modifier l équilibre interstellaire des pouvoirs et transformer une guerre froide en guerre ouverte et un « accident » minier qui ressemble étrangement à un assassinat...
Li devra poursuivre un tueur à des kilomètres de profondeur dans un monde étranger où tout le monde a un secret. Une mauvaise décision dans l espace spinien, un faux-pas dans les ruelles obscures de l espionnage interstellaire et du marché noir des technos, un périlleux accrochage avec une IA plus riche, plus intelligente et plus passionnée qu elle, pourrait lui faire littéralement perdre la tête.

Notre Avis C'est l'histoire d'une commandant de l'ONU génétiquement modifiée qui est chargée de mener l'enquête sur la mort d'une scientifique (qui est un fait un de ses clones !). Cette scientifique étudiait dans une mine de cristaux très particuliers puisqu'ils permettent de se « téléporter » (en gros) et que donc la civilisation humaine qui s'est dispersée sur plein de planète est fondée là-dessus. Elle faisait des recherches sur on ne sait pas trop quoi (c'est ça d'ailleurs l'enquête :snif:), probablement des cristaux artificiels car ceux de la mine sont en train de mourir ou de s'épuiser.

Se mêlent là dedans : une intelligence artificielle roublarde et un peu amoureuse de l'enquêtrice, sa chef de l'ONU qui la manipule un peu et ne lui dit pas tout, une clone détectrice de cristaux, le directeur véreux de la mine, plusieurs flics plus ou moins pourris, un syndicat de mineurs, un prêtre illuminé, les Ligues (groupement de société de clonage en guerre contre l'ONU), l'éditrice de la scientifique, tous intéressés fortement par les recherches de la scientifique¿ qui se révèle en fait avoir été assassinée ! :snif:

Franchement, c'est un roman exceptionnel. Un peu ardu : ça reste de la SF et certains sujets astro-physiques sont un peu difficiles. Je vous le dis d'entrée, les 50 premières pages sont copieuses... il faut s'accrocher car les explications viennent petit à petit. Mais après... quel régal ! Un polar futuristes où les fausses pistes s'allongent en même temps que la liste des suspects potentiels. Tout le monde a quelque chose à cacher, et ce panier de crabes laisse un suspense énorme tout au long du récit... du grand du très bon !


Notre Note : 4.85/5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

grododo Membre 2 344 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)

avec tous ces ingredients, certains auraient fait trois romans!

en tout cas, c'est une histoire assez originale pour retenir mon attention :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Tu peux développer svp ?

Parce que là, pas très constructif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant