Aller au contenu

Peintures rupestres de Basse-Californie


Yiauthli

Messages recommandés

VIP, 38ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)
californiadelsur1.gif

Les Peintures rupestres de Basse Californie


Mardi 09 septembre - 10:09

C'est dans la région encore peu connue de la Basse-Californie du Sud
que les archéologues ont fait les découvertes les plus intéressantes de ces 20 derrières années.
Les nombreuses peintures rupestres au style si original mises à jour ces derniers mois
nous révèlent l'existence d'une riche culture qui est à l'origine du Mexique




La Péninsule de Basse-Californie qui traversée par la chaîne montagneuse nommée Sierra de La Giganta est l'une des régions les moins connues du Mexique mais elle mérite que l'on en parle. Eloignée de tout, chaude, aride même, elle est surtout connue en Europe pour sa production de vin et ses plages paradisiaques. Elle recèle aussi un trésor extraordinaire mis à jour ces dernieres années par les archéologues : les peintures rupestres les plus belles et les plus anciennes du Mexique. La Basse-Californie centrale et la Sierra de San Francisco en particulier concentre les plus belles cavernes ornées du pays et on n'en finit plus d'en découvrir de nouvelles. Dès 1993, l'UNESCO décidait de déclarer cette zone comme faisant partie du "Patrimoine Mondial". Depuis, les découvertes se sont succédées dans cette zone montagneuse et inhabitée. D'aucuns disent que c'est la découverte archéologique la plus importantes de ces dernières années sur le continent américain et il est vrai que l'on reste souvent ébahi devant la beauté et la force de certaines de ces peintures murales qui nous viennent d'un autre âge. Je vous invite à les découvrir...

Cueva de la Pintada:
cuevadelapintada1.jpgcuevapintadaa1.jpg

Chaque grotte a reçu un nom en rapport avec la nature des peintures qui y furent découvertes : caverne de l’essaim, caverne de la souris, caverne des flèches, caverne de la musique, caverne peinte.

La caverne de la musique est celle qui a le plus intrigué les archéologues. Au plafond, à l’entrée, on peut y voir un ensemble de personnages en mouvement portant des masques sur une trame de formes géométriques. La fresque est, comme les autres, en deux couleurs, rouge et noir. Les interprétations du choix des couleurs, de leur signification, de la trame et du mouvement, sont diverses mais n’ont pas reçu encore d’explications satisfaisantes.

La caverne peinte est la plus grande des cavernes de la région. Elle fait 150 mètres de long et ses parois sont totalement recouvertes de peintures en rouge et noir qui semblent représenter des danses ou des rituels.

Cueva de las Flechas:
CuevasFlechas.jpg

Cueva El Raton:
cuevadelraton1.jpg

A noter tout de meme, il faut compter, depuis le village de San Ignacio (lui-même au beau milieu de nulle part), au moins deux heures de route (disons plutot piste difficilement praticable) et une heure de marche pour parvenir a la Cueva de la Pintada. La Cueva d'El Raton, n'est elle accessible qu'apres quelques heures de route et une demi-journée à dos de mule. On peut regretter la difficulté d'accès mais c'est ce qui a permis a ces sites de rester rester intacts pendant un millénaire...

Autre lien interessant sur le sujet: Cité des sciences

J'essaierai de vous mettre quelques photos personnelles par la suite...


Yiauthli
Suite de l'article...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×