Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
wir-sind-helden-4267.jpg

Wir Sind Helden


Dimanche 07 septembre - 14:22

[/Justifier]

[Justifier]

Wir Sind Helden sont sans aucun doute le groupe d'"indie-rock" allemand le plus populaire avec 1,2 millions de disques écoulés en seulement deux albums. Ils sont bien malgré eux également responsables d'une nouvelle "Neue Deutsche Welle" qui a vu des groupes comme Juli ou encore Silbermond tenter leur chance (à grands renforts de budgets marketing de majors ayant flairés la bonne affaire) en utilisant la meme formule "groupe de rock avec chanteuse", avec nettement moins de talent.


wir_sind_Helden.jpg



Beaucoup les attendaient au tournant après "Die Reklamation", leur premier album truffé de perles pop mais ils n'avaient pas déçus en livrant "Von Hier An Blind", album un rien plus calme mais extrêmement réussi. Ils ne s'y étaient pas trop éloignés des sentiers battus mais réussissaient le tour de force de faire au moins aussi bien que leur coup d'essai, prouvant au passage qu'ils n'étaient pas de simples "One Hit Wonders". Ils l'affirmaient d'ailleurs ironiquement avec le premier single de l'album, "Gekommen um zu bleiben" (venus pour rester). Leur humour et volonté de ne pas "se prendre la tête" est d'ailleurs un des aspects qui a rendu ce groupe si attachant.










Nous sommes en 2007, les ersatz ont plus ou moins disparus en même temps que l'euphorie pour cette nouvelle scène et Wir Sind Helden sort son très attendu troisième album. Malheureusement pour eux et pour nous c'est cette fois-ci une légère déception. Je ne parviens toujours pas à me faire à leur nouveau single "Endlich Ein Grund Zur Panik", malgré un clip amusant pastiche des films de science fiction japonais. Ils donnent un peu l'impression de chercher une nouvelle voie avec des titres comme celui là ou encore "An die Arbeit", délaissant légèrement au passage ce qu'ils font de mieux.


wir-sind-helden.jpg



Si c'était leur coup d'essai ils seraient plus que probablement élevés en héros (sic) et sauveurs de la pop allemande de qualité seulement c'est leur troisième album, et ils nous ont habitué à mieux. Difficile d'évaluer ce disque indépendamment de son hérédité. Il reste de (très) bonne facture avec des petits tubes pop dans la plus pure veine Wir Sind Helden comme "Der krieg kommt schneller zurück als du denkst" ou encore "The Geek" et ils varient leur formule avec succès en empruntant sans vergogne les guitares de Interpol sur "Labyrinth" ou encore des riffs à la Babyshambles mêlés de cuivres sur "Die Konkurrenz". Seulement pour la première fois on retrouve également des titres sans âme, en pilote automatique, tels "Hände Hoch" et "Soundso" qui semblent d'ailleurs être la même chanson et ne font que rappeler amèrement leurs succès passés. Un album en demi teinte donc, qui souffre probablement injustement de ses illustres aïeux mais qui pris pour ce qu'il est reste un album de qualité. Peut-être est-ce une sorte de transition. Espérons que ce soit pour le meilleur.









Sur le web :

Leur page MySpace

Leur site web en allemand et leur site en français


Suite de l'article...
Source: entrenoussoitdit.blogspot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant