Jean-Christophe Grangé:«Ado, j'adorais les histoires de vampire»


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
grange_article.jpg

Jean-Christophe Grangé: «Ado, j'adorais les histoires de vampires»


Dimanche 07 septembre - 10:31

Dans «Miserere», son nouveau roman, l'écrivain français met en scène l'impensable: des enfants habités par le mal. Et confirme une fois encore son talent de conteur prolifique qui aime jouer avec nos peurs. Interview





«Transformer des anges en meurtriers, c'est une inversion qui n'a pas été évidente», assure Jean-Christophe Grangé. Le mal est à l'oeuvre, sous une forme, disons, baroque, dans les romans de cet ancien journaliste dont les reportages sont parus dans VSD, Paris Match, Life Magazine et... L'Illustré. C'était il y a une dizaine d'années. Traduits en trente langues, portés au cinéma («Les rivières pourpres», «Le concile de Pierre»), ses romans sont des best-sellers qui font de lui the auteur de thrillers en français. Jean-Christophe Grangé est donc un de ces très rares écrivains français qui vivent très bien de leur plume. Pas de quoi lui donner la grosse tête: il dit «avoir eu beaucoup de chance». Entretien.

D'où vous vient cette fascination pour un mal absolu?
On écrit sur ce qui vous pose problème. Dans mon cas, c'est la violence. Petit, quand j'ai découvert son existence, je ne l'ai pas digéré. Et elle est restée liée à des terreurs enfantines. Ado, j'adorais les films d'épouvante, la littérature fantastique et les histoires de vampires, avec leur double pulsion de mort et de sexe. Plus tard, j'ai découvert le polar avec James Ellroy. Mon univers imaginaire est celui de la noirceur et du mal. Il me semble que mes livres, qui frôlent le fantastique et sont peuplés de créatures maléfiques, jouent pour les adultes le rôle des contes pour les enfants.

Poursuivrez-vous dans cette veine?
Il faut savoir discerner entre ce que l'on veut faire et ce que l'on sait faire! Il se trouve que mes idées sont toutes de cet ordre et je me dois de les honorer. Cela dit, l'atmosphère du prochain roman sera très différente. Et les auteurs que j'aime n'ont rien à voir avec cet univers: Françoise Sagan, Marguerite Duras...

Dans «Miserere», il est question, encore une fois, de l'Eglise. Votre histoire personnelle est-elle liée au catholicisme?
Enfant, j'allais au catéchisme et j'ai fait ma première communion. C'est donc d'abord cette religion qui a répondu aux questions qu'on se pose très tôt. La religion continue à m'intéresser, et j'ai cherché à en connaître d'autres. Mais aujourd'hui, profondément, ce sont des réponses catholiques qui surviennent au bout de ma pensée.

Avez-vous parfois l'impression de devoir mettre un frein à votre imagination?
Oui et non. Au stade des idées, c'est rapide et fiévreux. Après, j'écris un synopsis sur lequel je reviens régulièrement. Il me permet de mettre l'accent sur certains pivots, de bien sentir les déclics pour suivre le mouvement des idées.




Elisabeth Gilles
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Lastdream Membre 88 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)

J'ai arrêté de lire les Grangé. Trop intense !!!! pourtant j'ai l'habitude du genre mais là, il me fout les jetons. Impossible de lacher le bouquin alors pour le repos de mes petits nerfs, j'attends d'être plus zen (ce qui ne m'empêche pas de les accumuler sur les étagères pour le jour où je me déciderai :snif: ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grododo Membre 2 344 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)

j'avais lu "riviere pourpre" de cet auteur et j'avais beaucoup aime!

il faudrait que je m'y remette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chirona Membre+ 3 432 messages
Forumeur alchimiste‚ 44ans
Posté(e)

Je suis une grande fan de cet auteur dont j'ai tout lu sauf Le concile de Pierre : j'ai malheureusement eu la mauvaise idée d'aller voir le film qui était tout aussi mauvais que l'idée. J' ai le livre à la maison mais j'attends d'oublier un peu le film qui a très mal servi le roman, je pense.

Sinon, malgré l'univers toujours très violent de cet auteur, j'avoue que j'ai toujours plaisir à le lire. J'ai une préférence pour :

- Le vol des cigognes

- L'empire des loups

- La ligne noire

A mon avis, le dernier sorti - Le serment des limbes - est loin d'être le meilleur.

Modifié par chirona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voda Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Hello . Pour ma part j ai lu tout les grangé sauf le serment des limbes. Et personnellement j'adore. Je trouve qu'il y a un vrai suspens de grandes descriptions comme dans la ligne noire (mon préféré ) . Même s'il est vrai que les fins sont un peu tirées par les cheveux, je prends toujours un grand plaisir à le lire. Le livre ne dure jamais très longtemps et les sujets abordés différent de ceux habituellement choisis. Il n'y a aucune ressemblance d un livre à l'autre et c'est ce que je trouve plaisant. Je conseil ces oeuvres aux novices de la lecture car à mon avis ce genre de bouquins peut aisément réconcilier avec la lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

Chirona > n'hésites surtout pas à lire le Concile de Pierre, rien à voir avec le film. D'ailleurs il faut bien avouer que toutes les adaptations cinématographiques de Grangé sont des navets de première. Ses oeuvres sont fabuleuses, prenantes, mystiques avec un souci du détail et du "réalisable" extrème. J'adore cet auteur je ne vais pas rater son Miserere. Amène :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chirona Membre+ 3 432 messages
Forumeur alchimiste‚ 44ans
Posté(e)

Mais je compte bien le lire dans quelques temps. Merci du conseil ManhattanStory :snif: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant