Pourquoi Naruto est le meilleur pote de vos enfants


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
naruto_article.jpg

Pourquoi Naruto est le meilleur pote de vos enfants


Vendredi 22 Août - 18:32

Le phénomène Naruto, avec un tome tous les deux mois, n'en finit plus de conquérir le jeune public. Pour les parents, la plupart du temps, c'est du chinois... Eclairage sur cette petite terreur qui aura bientôt 10 ans

Les BD de Naruto se lisent de droite à gauche. «Pas évident», reconnaît Murielle, dont la fille Sabine, 10 ans, est fan du petit ninja blond




Dans les cours de récré, c'est à 5 ans que l'on entend parler de Naruto. Au niveau mondial, ce manga avoisine les 80 millions de volumes vendus. En France, un livre Naruto est acheté toutes les 16 secondes! Si les enfants adorent, les parents généralement n'y comprennent rien. Mais pourquoi ce petit blond hypnotise-t-il à ce point les jeunes?

Cancre de l'école de ninjas de Konoha, Naruto Uzumaki a pour but de devenir Hokage, ninja le plus puissant du village. Ce petit bonhomme ébouriffé est rigolo, insolent, imprévisible, complètement immature mais très doué dans son domaine. Il sait se cloner, se transformer, est capable de trouver n'importe quelle parade pour se faire remarquer.

La série est un mélange d'éléments dans lesquels les jeunes se retrouvent: évolution d'un ado dans un cadre scolaire, volonté d'atteindre un but (réussir ses examens), relations avec les copains. Et il y a bien sûr cette part de mystère. «Un petit gosse qui veut devenir ninja, ça fascine! C'est une image très forte» souligne Yves Schlirf, directeur éditorial de Kana (éditions spécialisées dans le manga shônen - visant les jeunes garçons - qui publient Naruto en francophonie). «Naruto véhicule des valeurs positives: travailler dur pour être un ninja. C'est une quête pour s'en sortir.»




Camille Destraz
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

yop! Modérateur 20 365 messages
Gonade Absolutrice‚ 35ans
Posté(e)

Oui, les shônen sont les métaphores de l'enfant/ado qui se construit peu à peu devant les difficultés de la vie et aussi les bonheurs.

C'est aussi un modèle de relations sociales, comment composer avec les autres !

En général, dans les bande-dessinées comme Naruto, le scénario pourrait en faire rire plus d'un tellement il est minimaliste (un héros, des ennemis, des combats, des victoires et défaite, une surenchère permanente...) mais les bons shônen repose avant tout sur leurs PERSONNAGES.

Naruto, Dragon Ball ou encore Shaman King possède une panoplie importante de personnages secondaires auquel un gamin pourra s'identifier (le courageux, le gros, le play-boy, le timide,...) et regarder comment surmonter ses ennemis extérieurs et intérieurs.

Les jeunes lecteurs ont une relation affective assez forte avec les pesonnages de ses mangas. Le suspense est maintenu, ils s'inquiètent de la suite des aventures de leur héros, attendent des choses, sont tenus en haleine.

Et comme les valeurs sont : protèger, s'entraider, donner une seconde chance, se méfier des apparences et des trucs comme ça, on ne peut que louer le succès de ces séries !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvano Membre 4 949 messages
Partisan de la non-violence‚ 105ans
Posté(e)
Oui, mais comme elle vient de faire l'amour avec son amant y'a aussi des traces de ça.

Ensuite tu dis "si la femme n'est pas conne", je reformule : "si elle n'a pas honte d'avoir une liaison avec un autre homme et si elle est rationnelle et logique". Ca fait quand meme beaucoup à exiger d'une femme qui vient d'être violée.

Bref la science ne fait pas tout et il faut toujours tout prendre avec des pincettes.

Disons qu'en ce qui me concerne, je me suis retrouvé en Naruto. Plus petit, j'étais exclu aussi, et j'ai subi également de très grosses injustices.

Et en gros, j'ai fait comme lui, je faisais des bêtises pour me faire remarquer. Exactement comme le fait Naruto.

Mais sérieusement, je préfère que ce soit naruto qui succède DBZ dans l'esprit des jeunes, plutot que des DA nul comme hey arnold... C'est pas parce que ce sont des petits qu'ils ne savent pas apprécier un vrai DA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tsumikitty Membre 12 messages
Forumeur balbutiant‚ 33ans
Posté(e)

5 ans, je pense que c'est un peu jeune pour lire ce genre d'histoires. Ce n'est pas que c'est sanglant ou quoi que ce soit, mais moralement, présenter à un enfant aussi jeune une histoire où les conflits se règlent le plus souvent par des combats, ce n'est peut-être pas le meilleur modèle pour démarrer dans la vie. En plus, à cet âge, ils ne percoivent les choses comme nous (ma ptite cousine de 5 ans m'a bien demandé de stopper le dvd de Shrek parce qu'elle avait peur, et je n'ai toujours pas compri ce qui l'a effrayé).

Eh Arnold, même si c'est moche, chiant et répétitif, c'est quand même plus adapté à ce public. Je regarderai plutôt Hamtaro ou Magical Dorémi, mais c'est une question de goût ^^.

Naruto, ou équivalents moins connu mais parfois meilleurs, c'est pour plus tard, quand on commence à savoir faire la part des choses.

D'ailleurs pourquoi Naruto et pas un autre? Il y a tellement de mangas qui sortent en France, tellement de possibilités, pourquoi est-ce celui-là qui a touché le gros lot? J'ai bien lu l'analyse et les arguments de cet article, mais ils peuvent être appliqués à bon nombre d'autres mangas. Mystère, mystère ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant