paix intérieure


Athena777 Membre 4 messages
Baby Forumeur‚ 31ans
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens chercher du soutien et des conseils sur un sujet qui nous touche tous : l'estime de soi, la confiance en soi.

J'en souffre beaucoup notamment quand je suis en couple. J'ai eu ma première relation sérieuse il y a 4ans. elle a duré un an. Un an où je me sentais dépendante de lui, ou a chaque fois que je voyais une fille que je trouvais jolie je me disais qu'il la trouverait mieux que moi. J'étais très jalouse. Seulement je gardais tout pour moi car je savais que le problème venait de moi et que lui n'y était pour rien.

Même si je sais que ça lui donnait de limportance et qu' il pouvait en jouer certaines fois (on dit svt que c'est l'autre qui rends jaloux), il m'aimait. bref.. jen pouvais plus alors je l'ai quitté. puis jai passé 3ans a me protéger et a ne vouloir aucun attachement. je couchais avec des hommes juste comme ça ou bien javais des histoires qui durait un mois. La plus part etaient des mecs biens mais au bout d'un moment je ne pouvais plus les supporter devenait agressive et les rejetait. Après ma dernière rupture, en décembre 07, jê n'avais plus envie de ça.

Je me sentais mieux, commencais à vivre et à m'aimer.

Puis, en mars 07, j'ai rencontré quelqu'un. Une histoire d'amour est née (et se construit). Au début tout allait bien.

Il y a 3 semaines, lorsqu'il était chez moi, ma mère a eu un geste déplacé envers lui. elle lui a donné de la nourriture avec une petite fourchette dans la bouche. un geste que je considère comme intime. il etait surpris et moi aussi!elle s'est ratrappée en faisant la meme chose avec moi. elle a fait d'autres choses aussi que je trouve bizarres pdt ce weekend. je lui en ai parlé et elle m'a rassurée (en tant que mère pas femme!) en me disant qu'elle avait certainement eu un geste de tendresse comme elle en a envers les gens qui m'aiment. peut-être. n'empêche que ma mère est comme moi, toujours peur de ne pas plaire aux autres et aime que les hommes la regardent. elle plutot bien entretenue pour ces 52ans et pour moi elle a voulu voir si elle plaisait à mon copain. Depuis là, je la considère comme une rivale et ça a réveillé chez moi ce manque d'estime de moi qui somnolait...

J'en arrive même à me faire des scénarios qui me laisse penser que je suis folle! et j'aimerais retrouver la paix, pouvoir supporter le fait qu'il regarde d'autres filles que moi, qu'il n'y aille pas que moi qui puisse l'exciter. J'en arrive a vouloir controler son esprit et ses fantasmes. Comme si je voulais le posséder par peur d'être abandonnée. Mais ce n'est pas ça une relation de couple saine.

Si vous avez vécu une histoire semblable pourriez vous me la faire partager? comment combattre ces idées noires et trouver la paix inérieure avec soi et les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

constel56 Membre 15 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Salut je crois que j ai 1 peu les meme pbs de confiance en moi que toi et ça m'a rendu exécable avec mon concubin pendant des années si bien qu il s'est cassé il a eu bien raison!!Donc conclusion une grande remise en question pour moi et je me dit que de toutes facon si il t'aime profite de chaque instants car tu est la plus belle à es yéux et de toutes façons tout el monde à des fantasmes c'est normal et ça ne réduit en rien son amour pour toi !! Soit confiante, quant a ta maman c'est un autre pb mais c'est clair que moi oci le coup de la cuillère je l'aurai mal pris. Si j peux te donner un conseil il faut toujours communiquer ce qu on pense, quant il y a un souci avec ses proches car les nondits peuvent engendrés des quiprocos irréparables alors parle :snif:

Courage a toi t'es une winneuse nen doute pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Athena777 Membre 4 messages
Baby Forumeur‚ 31ans
Posté(e)

Merci pour ta réponse! j'essaye de toujours parler à mes proches quand qqch m'a déplu. Il faut savoir fixer des limites. chose que j'ai faite avec ma mère. ça a arrangé les choses puis je lui ai reprocher autre chose méchamment cette fois, sous le coup de l'émotion. depuis elle est un peu désagréable et il y a une distance entre nous. Enfin ça c'est a discuté avec elle. Mais comme je la vois comme une rivale j'ai de la peine à mettre ma fierté de côté et lui dire ce que je ressens car j'ai peur qu'elle profite de ma faiblesse après. ça a tjs été un souci pour moi que de moi montrer mes faiblesses, ce que c'est dur!

Ou en es tu avec ta remise en question? Comment t'es tu battue contre ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lapepette Membre 9 064 messages
Pepette Folle ‚ 28ans
Posté(e)

Je suis dans le meme cas que toi Athena, j'ai un gros probleme de confiance !!

C'est horrible ça, on en viendrait même à s'engueler avec son homme meme s'il n'a rien fait ...

Enfin je crois pas qu'on peut changer ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yiauthli VIP 4 197 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

mmm....petite seance de psychanalyse...

Est-ce que par hasard le compportement de ta mere face aux hommes ne serait pas lie a tout ca ?

Ou est le pere la-dedans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Real World's Gate Membre 16 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Hé mais comment tu t'apelles?

Je connais quelqu'un dans exactement les mêmes circonstances !!

Y compris date et âge de la mère :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mini-mimi Membre 280 messages
Forumeur activiste‚ 31ans
Posté(e)

Je sait pas si mon histoire va t'aider...

Je suis parano sur les bords avec mes copains et là je suis avec un homme que j'aime beaucoup. Etre jalouse de temps à autre, c'est normal mais pas au point d'envier toute les filles qui passent sous son nez!

Impossible de lui bander les yeux, et je me suis habitué à cela! Donc, je fait comme si j'ai rien vu quand il mate "un peu" une fille dans la rue. Je me dit que de toute manière il ne fait que regarder!!! De mon coté, je mate aussi les hommes (pas exprès juré!) et souvent je me rend pas compte.

Donc, pour ta mère...C'est ta mère bon sang! ne te laisse envahir par de mauvaises idées...Une consultation avec un psy, te fera surement beaucoup beaucoup de bien surtout que tu admet avoir un problème avec toi meme, c'est le meilleure moment d'aller consulter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Athena777 Membre 4 messages
Baby Forumeur‚ 31ans
Posté(e)

Je sais pas trop..explique toi? ça a reveillé ce mal être et ces pensées noires (je fais des cauchemars où je partage une chambre d'hôtel avec ma mère et ma soeur et mon copain est exité par leur présence et je n'existe plus!)c'est sur! Son comportement envers moi me laisse penser qu'elle m'envie. Je crois qu'elle a du mal a passer la barre des 50.. mais ça je devrais lui en parler, non? essayer de voir comment elle se sent en tant que femme. Car avant d'être épouse de mon père et d'être ma mère c'est une femme! cependant, j'ai peur de ce que je pourrais découvrir. je commence de plus en plus a voir comment leur couple fonctionne et n'arrive pas a être totalement objective (je vis encore avec eux). Ma mère aime voir qu'elle plait et mon père est jaloux! Enfin c'est leurs histoires.. j'essaye de prendre du recul face à tout ça.

Quant à mon père, Il a toujours idéalisé ma soeur et la toujours protégée. je me ramassais toujours tout en gros. Mais ça s'est reglé. jai eu une année très difficile a cause de ça. je lui ai montré et dit qu'il mavait blessée. ma soeur est partie quelques mois ce qui a permis de nous rapprocher et de partir sur de nouvelles bases (c'était la période ou je me sentais bien). et je lui ai demandé de faire attention quand elle serait de retour à ne pas être agressif avec moi comme il l'a été. on verra bien.

En tout cas merci à toutes et à tous pour vos réponses ça fait du bien de pouvoir en parler.

Real World je ne pense pas qu'on se connait. j'ai parlé de cette situation a très peu de personnes et toutes habitent en Suisse..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
constel56 Membre 15 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

J ai lu la suite de ton histoire et je vois que ta relation avec tes parents est assez compliquée pas étonnant que tu ai des problèmes de communication !!! Notre éducation et nos relations avec nos parents c la base pas facile de se trouver quand on a pas donner le bon chemin!! Je sais pas quel age t'as mais en grandissant on relativise, tu dois penser a toi et meme si (admettons) t arrive pas a t'expliquer avec eux tans pis prends le dessus et vois ce que toi tu veux. Et garde en tete que les autres ne sont pas forcément mieux que toi :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiitooo Membre 366 messages
Forumeur survitaminé‚ 30ans
Posté(e)

Je pense aussi que de ta relation avec tes parents a pu germer cette idée.

Mais garde à l'esprit que l'amour c'est bien plus que le physique, les qualités et les défauts. Tu aimes un point c'est tout !

Quand un homme (ou une femme) regarde qulqu'un d'autre, c'est pas forcément par envie. Tâche bien de diférencier attirance et amour, car ça n'a rien à voir.

Après la confiance en toi, c'est de se dire que ceux qui t'apprécient vraiment t'aimeront malgré tes qualités et tes défauts. Les autres, tu n'as pas à t'en soucier !!

Bon courage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mini-mimi Membre 280 messages
Forumeur activiste‚ 31ans
Posté(e)

Il ne faut pas mal interpreter mes propos!

Mais je pense que notre avis ne fera pas disparaitre ces cauchermars! son problème est "profond". Ca va plus loin qu'une simple jalousie dans le couple...C'est pourquoi je parlais d'aller "consulter"!

Mais tu fait comme tu veux, l'avis d'un pro te fera beaucoup de bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant