Aller au contenu

Water Music


aya

Messages recommandés

Membre, Parle à ma main !, 37ans Posté(e)
aya Membre 2 715 messages
37ans‚ Parle à ma main !,
Posté(e)

Voilà, je viens de finir ce (gros) livre et je voulais vous le faire partager !

NB : Water Music est aussi le titre d'une composition de Handel

9782859405311.jpg

Résumé :

Le XVIIIe siècle expire, dans les convulsions que l'on sait. Tandis que Paris se fatigue de la guillotine, que Londres continue à se saouler au gin, l'explorateur écossais Mungo Park découvre le royaume de Ségou, en Afrique, où la folie humaine s'exprime encore avec une simplicité biblique. De retour au pays, il redécouvre un monde - le sien, mais il l'avait un peu oublié - où le progrès est en train de se faire les dents. Aveuglément, cruauté, extravagance sont mieux que jamais au rendez-vous, cependant que la marionnette humaine gigote bravement et tente, bien en vain, d'éviter les mauvais coups.

Mon (petit) avis :

C'est un très beau livre, volumineux (736 pages) mais dont l'histoire est tellement prenante qu'on ne voit pas les pages passer.

Le voyage de l'explorateur Mungo Park en Afrique, qui cherche à déterminer le cours du Niger, est fourmillant de détails à la fois pittoresques et sanglants. C'est, en effet, le récit du premier voyage d'un Blanc en Afrique.

Dans ce livre, beaucoup de barbarie et d'humanité, mais aussi une vision "différente" de l'Afrique et de ses ethnies dont le racisme anti-Blanc est une des trames principales du livre.

On voyage avec l'explorateur d'ethnie en ethnie, de village en village, on suit avec lui le cours du Nil...

A lire à tout prix !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×