Vive émotion aux funérailles d'Alexandre Soljenitsyne


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
photo_1217956855762-6-1.jpg

Vive émotion aux funérailles d'Alexandre Soljenitsyne


Mercredi 06 Août - 13:39

Le corps de l'écrivain et ancien dissident russe Alexandre Soljenitsyne repose dans son cercueil, lors de la cérémonie religieuse organisée à la grande cathédrale monastère de Donskoï



Les funérailles de l'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne décédé dimanche à Moscou ont commencé mercredi matin à Moscou avec un office religieux au monastère Donskoï. Une centaine de personnes assistent à l'office dans la cathédrale du monastère. Une quinzaine de prêtres en blanc entourent le cerceuil, ouvert selon la tradition orthodoxe, dans lequel Alexandre Soljenitsyne repose, une croix de bois sur la poitrine.

Chants et prières se succèdent dans la cathédrale du monastère, pleine à craquer. Des gerbes ont été déposées de chaque côté des escaliers menant à la cathédrale, dont l'une sur laquelle est écrit "A Alexandre Soljenitsyne, un grand Russe". "Il est le père ou le frère de tous les prisonniers politiques. De tels hommes ne meurent pas. Ses idées restent vivantes", a déclaré Vitold Abankine, ancien prisonnier politique venu de Rostov-sur-le-Don, en entrant dans la cathédrale. "Nous le lirons et l'écouterons encore longtemps. Chacune de ses paroles est ancrée dans son sang. Nous devons expliquer cela aux jeunes générations", a déclaré Snejana Krylova, enseignante d'une quarantaine d'années, un bouquet de roses jaunes à la main. Après l'office, l'écrivain sera inhumé à la mi-journée dans le cimetière du monastère, comme l'avait souhaité le Prix Nobel de littérature, profondément croyant.



Ségolène de Larquier (avec agence)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Copier/coller de deux posts de mon boss sur Cryptic Madness.

Je bois du petit lait depuis hier, à voir tous ces crétins jeter des fleurs au grand combattant contre la tyrannie totalitaire. Qui était par ailleurs tout sauf démocrate et tout sauf humaniste, et qui avait dérivé à la fin vers un ultra nationalisme teinté d'orthodoxie radicale de bon aloi.

Mais ça, on en parlera bien sûr pas. Ou peu.

De même que le motif de sa condamnation à 8 ans de goulag pour un texte paru en 1945. Dans lequel le personnage accusait Staline des 20 millions de morts russes de la guerre, en prétendant qu'il fallait plutôt s'allier avec Hitler, personnage par ailleurs passablement peu aimé des démocrates convaincus.

Bref, c'est toujours marrant de voir les chantres de la démocratie chanter les louanges de quelqu'un qui les détestait. bgbiggrin.gif

Puis :

Article de 2007.

Extraits et compte rendu de son livre sur les Juifs de Russie.

Et pour finir, extraits de la page wikipédia qui lui est consacrée, l'avis de deux historiens spécialistes de l'URSS sur l'évolution du personnage :

Selon Moshe Lewin, qui relaie ces critiques, « aussi longtemps qu'il [Alexandre Soljenitsyne] a mené sa bataille de l'intérieur, les observateurs étrangers ont supposé qu'il luttait pour une démocratisation du système [...]. Mais, une fois Soljenitsyne exilé en Occident, ils ont vite compris que l'anticommunisme n'était pas automatiquement porteur de démocratie. Le combat de Soljenitsyne était en fait au service d'une idéologie profondément antidémocratique, qui mêlait des éléments de « national-étatisme » à des traits archaïques de la religion orthodoxe, mais au concept même de Démocratie. Bref il y avait chez Soljenitsyne un attachement profond à un autoritarisme de son cru, qui, s'il n'était pas formulé lors de ses premières apparitions sur la scène publique, s'est développé au cours de son combat »[6].

L'historien américain Richard Pipes, dont les travaux sur l'histoire de la Russie soviétique avaient été qualifiés par Soljenitsyne de « version polonaise de l'histoire russe » (Pipes est d'origine polonaise), a répondu à celui-ci en le taxant d'antisémitisme et d'ultra-nationalisme. En 1985, Pipes a ainsi développé son propos dans sa critique d'une nouvelle de Soljenitsyne, Août 1914 : « Chaque culture a une forme propre d'antisémitisme. Dans le cas de Soljenitsyne, celui-ci n'est pas racial. Cela n'a rien à voir avec le sang. Il [soljenitsyne] n'est pas raciste, la question est fondamentalement religieuse et culturelle. Il présente de nombreuses ressemblances avec Dostoïevski, qui était un chrétien fervent, un patriote et un antisémite farouche. Soljenitsyne se place incontestablement dans la vision de la Révolution défendue par l'extrême-droite russe, comme une création des Juifs. "

Le Pipes je connais pas, mais Moshe Lewin j'ai tendance à accorder crédit à ce qu'il raconte. A noter que sur la page wiki il y a les références des deux articles cités ci dessus, pour ceusses qui veulent aller vérifier.

Par ailleurs, mais j'ai pas de source, quand il faisait ses tournées dans les années 70 en Occident, il s'était plusieurs fois lancé dans des diatribes sur l'Occident dégénéré, ce qui fait qu'au bout de quelques temps on l'avait laissé de côté, s'installer dans un coin paumé, sans plus trop lui demander son avis.

Edit :

En anglais, le texte du discours d'Harvard dans lequel il s'en prend autant à l'Est qu'à l'Ouest :

lol

Modifié par seth rotten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

....ça n'enlève rien à son talent d'écrivain, comme pour Céline quoi :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Je le nie pas mais faut pas en faire un chantre de la démocratie :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

D'accord sur ce point là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)

Z'en font pas un peu trop là les politiques russes?? Doit déjà se retourner dans son cercueil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant