Aller au contenu

Comment internet change l'amour


lore

Messages recommandés

Membre, Electron trop libre / Cible à abattre, 53ans Posté(e)
lore Membre 17 812 messages
53ans‚ Electron trop libre / Cible à abattre,
Posté(e)

COMMENT INTERNET CHANGE L'AMOUR

on_se_montre_mode_une.jpg

On se rencontre via un site, on connaît tout de l’autre par sa page Web, on le séduit par e-mail, on le trompe avec un avatar... Le virtuel a bouleversé la Carte du Tendre. Décryptage de ses effets bien réels avec le psychanalyste Serge Tisseron.

On se montre

Sur MySpace ou Facebook, les gens sont prêts à tout pour se faire remarquer. Ils affichent la photo de leur nouveau boyfriend, de la fête où ils étaient la veille ou des amis qu’ils se sont faits en un clic... Cette impudeur un peu neuneu surprend. Quel besoin d’étaler sa petite vie au grand jour ? « C’est ce qu’on appelle l’extime en psychanalyse, explique Serge Tisseron. On montre son intimité pour qu’elle soit valorisée par le regard de l’autre. Plus l’extime est montré, plus on a le sentiment d’exister. Autrement, les gens s’interrogent : ce que je vis a-t-il de la valeur ? On est dans un rapport narcissique assez pauvre, car l’Autre n’est recherché que dans la mesure où il peut me donner une estime de moi. » Mais cette démarche relève moins de l’étalage qu’on ne pourrait le croire. « Les internautes ne montrent que ce qu’ils veulent bien montrer, ajoute Serge Tisseron. Aujourd’hui, on protège son intimité en en disant beaucoup sur soi. On affiche une identité, mais ce n’est qu’un rideau de fumée derrière lequel on se cache. D’ailleurs, on peut en prendre plusieurs et en changer à tout bout de champ... »

On ment

on_ment_mode_une.jpg

Sur son âge, ses mensurations, son statut conjugal. Et quand on ne triche pas, on simplifie à outrance. En remplissant leur « profil », les internautes caricaturent leur personnalité, ne montrent que ce qu’il y a de plus intéressant : « Jeune femme aimant le jazz, la nature et les profiteroles cherche garçon ayant même profil. » Une façon de chercher l’âme soeur qui ne fonctionne pas toujours. « Le problème, explique Serge Tisseron, c’est qu’il y a peu de chances pour que vous ayez une histoire d’amour avec quelqu’un qui vous ressemble. Le désir n’obéit pas à des fiches. Les gens ne savent jamais ce qu’ils cherchent. Combien de personnes vous disent : “Je n’aurais pas pensé tomber amoureux de quelqu’un comme lui…” » Voilà donc un des paradoxes du Net sentimental : on se survend, on se présente comme un produit parfait à la recherche d’un autre produit parfait et, pourtant, l’amour peut surgir de n’importe où, sous la forme, par exemple, de ce plombier petit et bougon qui est venu réparer votre chaudière !

On se passe du corps

Dans la vraie vie, l’éveil amoureux se fait à la fois par la parole et par le contact réel. C’est l’image des amoureux sur un banc public, qui se disent des choses gentilles tout en guettant le corps de l’autre. Avec Internet, on passe par le discours mais plus par le corps. « On sépare le texte du contexte », résume Serge Tisseron. Après s’être échauffés sur la Toile, après avoir « chatté » pendant des jours, voire des semaines, les internautes se trouvent souvent fort dépourvus quand le moment de la bise est venu. « Puisqu’ils ont déjà parlé de tout, les amoureux sont réticents à aborder des sujets déjà évoqués. Ils se tiennent en retrait. Il y a un trop grand décalage entre le verbe et le corps. C’est pourquoi il me semble qu’il faut faire intervenir le corps assez vite pour que les échanges corporels rattrapent leur retard sur les échanges verbaux. » En clair : la rencontre au XXIe siècle se fera en deux temps. On s’excitera à fond par la parole. Puis on couchera sans relâche afin de rattraper le niveau de fusion atteint dans les propos... Au boulot !

dyn003_original_450_331_pjpeg_5243_64b9c7efcdaabd93d7865ba45e022255.jpg

On vibre

On parle toujours du côté froid du Web, mais il y a une vraie sensualité dans l’utilisation qu’en font certains. Les e-mails peuvent donner l’impression d’une proximité troublante quand notre interlocuteur nous fait un compliment trop appuyé ou qu’il est trop familier avec nous. De même, on peut frapper les touches d’un téléphone ou d’un clavier avec une vraie excitation digitale quand on s’adresse à l’être aimé. Enfin, les multiples « émoticônes » , ces smileys censés rendre compte de nos sentiments, sont des vecteurs de sensations fortes. « Dans l’amour virtuel, la sensorialité réinvestit les objets techniques à défaut d’investir le corps aimé », commente Serge Tisseron. Et le psychanalyste de citer cette patiente qui expliquait que lorsque son avatar se plonge dans l’eau d’un Jacuzzi, elle ressent les bulles chaudes !

On reste libre

Sur la Toile, on s’engage et on se dégage beaucoup plus vite. En un clic, on peut mettre fin à une relation qui vous pèse. Et en créer quinze autres dans la foulée. On peut aussi revenir à la première après s’être soudainement absenté... Bref, la liberté de se lier et de se délier est totale. Ce qui n’est pas sans conséquences sur notre façon de voir la vie. « Autrefois, on reposait sur une logique du “ou bien... ou bien”, explique Serge Tisseron. On était avec quelqu’un ou bien on n’était pas avec lui. A l’heure d’Internet, on est dans une logique du “à la fois…”, à l’image des fenêtres qui s’ouvrent simultanément sur notre écran. Ce qui a de grandes répercussions sur la façon dont les gens pensent, notamment les jeunes. J’ai vu, par exemple, un jeune garçon dire : “Plus tard je me marierai pour la vie !”, puis aussitôt : “Et après, je divorcerai comme papa !” Dans une enquête récente, des jeunes avouent qu’ils croient à l’amour absolu mais pensent que ça ne peut durer qu’un temps... Bref, avec l’Internet, voici que notre cerveau se met à penser de façon contradictoire : l’amour éternel dure trois ans !

On se trompe

Un grand débat agite le Net : chatter, est-ce tromper ? De plus en plus de personnes prennent un amant virtuel, avec lequel elles développent des relations dans la durée, faites de séduction et d’échanges, sans jamais chercher à le rencontrer... « Des comportements jusque-là considérés comme des préliminaires à une relation réelle deviennent leur propre but, explique Serge Tisseron. Le monde virtuel devient un monde en soi, qui n’est plus là pour pallier un manque de réalité. Nous sommes au coeur de la virtualité. » Cette nouvelle infidélité « light » peut avoir des conséquences dans la réalité. Des avocats demandent, lors des procédures de divorce, si le conjoint passait ses nuits sur Internet... Et le concept de « bigamie virtuelle » est apparu aux Etats-Unis, où des internautes se sont mariés sur le Web avec des inconnus qu’ils ne verront jamais, et ce à l’insu de leur conjoint

On se venge

C’est sans doute un ancien boyfriend qui a diffusé les photos de Laure Manaudou sur le Net. De même, Pete Doherty a menacé récemment de balancer des photos érotiques de Kate Moss. Et l’ex de Paris Hilton avait mis sur la Toile le film de leurs ébats...Les garçons de la jeune génération ont-ils oublié tout sens de l’honneur pour se conduire de façon aussi peu élégante ? En tout cas, le nouveau désordre amoureux tourne au nouveau carnage amoureux... Et la Toile est devenue le lieu de toutes les vengeances. Comment l’expliquer ? « Je ne crois pas qu’il y ait un recul de la pudeur, nuance Serge Tisseron. C’est juste que la jeune génération a une conception de l’intimité qui n’est pas celle de leurs aînés. Ils ont été élevés dans une société gavée d’images, partout, tout le temps ; images digitales qu’on fait de soi, des autres, qu’on peut trafiquer, retoucher, images de paparazzis, de conflits, de films pornographiques. Dès lors, les images n’ont pas le même caractère sacré, intouchable qu’elles avaient autrefois. Et les jeunes acceptent que, à tout bout de champ, leur image puisse leur échapper. »

Patrick Williams Article elle.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Kerridwenn
Invités, Posté(e)
Invité Kerridwenn
Invité Kerridwenn Invités 0 message
Posté(e)
:snif: vive le net
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
lalgerino Membre 294 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Rien de mieux que la drague traditionnelle^^ =)

Par contre Le Net permet de partager différents opinions( ex: Forumfr),faire différentes connaissances(sites communautaires)^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Tiitooo Membre 366 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Je dis pareil, internet c'est surtout des rencontres pour connaissances, et pour confronter ses idées.

Après l'amour sur le net ça peut marcher, faut se rencontrer vite alors sinon tu prends trop de retard fusionnel :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
sadraven Membre 94 messages
Forumeur Débutant‚ 48ans‚
Posté(e)

Pour moi le problème est que je suis très timide et je ne me vois vraiment pas accosté une fille dans la rue, surtout si elle me plait Invision-Board-France-342.gif....

En ville, je fonce, je file, j'avance et ne me retourne pas... Comme pour me protéger, car je sais de toute façon que je n'arriverai jamais a sauté le pas (ça fais bientôt 33 ans que cela dur)...

Pourtant, entre ami(e)s, je n'est aucun problème (bah heureusement encore ^^).

Mais sur le net, J'ai un facebook, un myspace, un netlog, etc.. Je vais sur les profile des autres et commente leur photos et leur petite péripétie .... Ma timidité tombe enfin, après lorsque CE GROS obstacle de la première prise de contact est tombé je suis a l'aise.

Je ne vois vraiment pas comment rencontré des gens autres que part ce biais enfin, je parle pour moi pour moi ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Galen
Invités, Posté(e)
Invité Galen
Invité Galen Invités 0 message
Posté(e)
On s'excitera à fond par la parole. Puis on couchera sans relâche afin de rattraper le niveau de fusion atteint dans les propos... Au boulot !

ahhh, ben si c'est ça, je vais ptêtre m'y mettre alors :snif:

Pour moi le problème est que je suis très timide et je ne me vois vraiment pas accosté une fille dans la rue, surtout si elle me plait Invision-Board-France-342.gif....

En ville, je fonce, je file, j'avance et ne me retourne pas... Comme pour me protéger, car je sais de toute façon que je n'arriverai jamais a sauté le pas (ça fais bientôt 33 ans que cela dur)...

Pourtant, entre ami(e)s, je n'est aucun problème (bah heureusement encore ^^).

Mais sur le net, J'ai un facebook, un myspace, un netlog, etc.. Je vais sur les profile des autres et commente leur photos et leur petite péripétie .... Ma timidité tombe enfin, après lorsque CE GROS obstacle de la première prise de contact est tombé je suis a l'aise.

Je ne vois vraiment pas comment rencontré des gens autres que part ce biais enfin, je parle pour moi pour moi ....

et comment gères-tu le premier contact "physique" si tu es timide ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Galen
Invités, Posté(e)
Invité Galen
Invité Galen Invités 0 message
Posté(e)

:snif:

tu oublies la pilule bleue :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kerridwenn
Invités, Posté(e)
Invité Kerridwenn
Invité Kerridwenn Invités 0 message
Posté(e)
On s'excitera à fond par la parole. Puis on couchera sans relâche afin de rattraper le niveau de fusion atteint dans les propos... Au boulot !

ahhh, ben si c'est ça, je vais ptêtre m'y mettre alors :snif:

Surtout vu ton grand âge, faut que tu te grouilles... :snif:

Je sais ----> [ ]

encore une qui n'as pas tester les hommes d'ages mur :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kerridwenn
Invités, Posté(e)
Invité Kerridwenn
Invité Kerridwenn Invités 0 message
Posté(e)
encore une qui n'as pas tester les hommes d'ages mur :snif:

Euh... faut pas se fier aux apparences jeune Padawan.... :snif:

@ Galen: si tu as besoin, tu me fais signe ! :snif:

oh grand maitre avec toutes mes excuses :snif: jeune padawan ne manqueras plus de respect

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Galen
Invités, Posté(e)
Invité Galen
Invité Galen Invités 0 message
Posté(e)
encore une qui n'as pas tester les hommes d'ages mur :snif:

Euh... faut pas se fier aux apparences jeune Padawan.... :snif:

@ Galen: si tu as besoin, tu me fais signe ! :snif:

bah, si tu veux me tester c'est pas de refus :snif:

(MP pour ton num de portable :snif: )

:snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Galen
Invités, Posté(e)
Invité Galen
Invité Galen Invités 0 message
Posté(e)

:snif:

mais j'ai besoin de le vivre au grand jour moi :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Electron trop libre / Cible à abattre, 53ans Posté(e)
lore Membre 17 812 messages
53ans‚ Electron trop libre / Cible à abattre,
Posté(e)

ah non Galen justement pour vivre heureux il faut vivre cachés :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Galen
Invités, Posté(e)
Invité Galen
Invité Galen Invités 0 message
Posté(e)

je sais, c'est ma devise, mais sur le net c'est impossible... Big Brother, tu sais bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Electron trop libre / Cible à abattre, 53ans Posté(e)
lore Membre 17 812 messages
53ans‚ Electron trop libre / Cible à abattre,
Posté(e)

big et brother.... toi aussi :snif:

Ils sont partout alors :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
sadraven Membre 94 messages
Forumeur Débutant‚ 48ans‚
Posté(e)
et comment gères-tu le premier contact "physique" si tu es timide ?

Comme je l'ai dis, une fois que le contact est fait, je ne suis plus un "inconnu", j'ai un sujet de discutions qui ne sort pas d'un plan drague foireux, donc je me sens mieux et plus serein, je vais pas dire que je vint d'un coup ma timidité, mais ça va beaucoup mieux...

Tout est dans la première prise ce contact, Tu es jugé et classifié dès le premier regard et la première parole.

Je ne parle pas que dans le domaine de l'entente entre un homme et une femme.

Un physique, une attitude, une voix et un certain type de langage... tout marche par code, que nous le voulions ou non. Et pour ma part c'est avec ça que j'ai beaucoup de mal, car dés que je suis en d'une personne que me plait, je ne gère plus rien, je baragouine et dis n'importe quoi et mal adroit en plus... :snif: Moi et les long silence on n'est très copain...

Pas sur les forum ou j'ai plutôt tendance a rédiger des roman :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Galen
Invités, Posté(e)
Invité Galen
Invité Galen Invités 0 message
Posté(e)

Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis Sadraven :snif:

Pour moi c'est plus de la réserve que de la timidité mais j'aurais pu écrire toutes les lignes que tu as écrites (sauf la dernière :snif:)

Content de te croiser :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
Malenka Membre 91 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

Bonne nuit à tous,

Et bien moi c'est tout le contraire! J'ai vraiment besoin du contact physique en amour.

J'ai du mal à me livrer sur le net, les forums et les tchats..... Mais je me débrouille : je fais parler l'autre sur tchat et je passe beaucoup de temps à lire les post des différends forumeurs.

Je suis plus intimidée sur le net que dans la vie quotidienne. Pour ma part le net entretien une grande part de rêves....

J'avoue avoir grande envie de rencontrer certains parmis vous.... parfois les mots les plus simples, la ponctuation ou les silences sont plus éloquents que des regards dérobés ou soutenus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 30ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
30ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

MDRR ... Au boulot !

j'suis pas trop d'accord avec ce qu'il raconte le gars

ok, les opposées s'attirent, c'est bien connu

mais l'internet rapproche les gens, on a peut etre pas des contacts visuels mais on se fait de nouveaux amis, ...

il est possible de tomber amoureux

:snif:

tout est possible, mais ingerable

biz biz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 30ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
30ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

MDRR ... Au boulot !

j'suis pas trop d'accord avec ce qu'il raconte le gars

ok, les opposées s'attirent, c'est bien connu

mais l'internet rapproche les gens, on a peut etre pas des contacts visuels mais on se fait de nouveaux amis, ...

il est possible de tomber amoureux

:snif:

tout est possible, mais ingerable

biz biz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ✖►, Posté(e)
Kai Membre+ 7 162 messages
✖►,
Posté(e)
Mais sur le net, J'ai un facebook, un myspace, un netlog, etc.. Je vais sur les profile des autres et commente leur photos et leur petite péripétie .... Ma timidité tombe enfin, après lorsque CE GROS obstacle de la première prise de contact est tombé je suis a l'aise.

Ahh j'en ai un de Facebook et un MySpace aussi, mais je me souviens plus le mot de passe pour aller dessus. Ca se voit que j'y vais souvent :snif::o En fait je m'ennuie moi sur ces trucs là et je n'arrive pas à comprendre à quoi ça sert .. Donc je vais suivre quelqu'un et me faire un profile parce qu'on m'en aura parlé et puis 1 semaine plus tard je vais zapper le pass sans faire gaffe ou quoi :snif:* tête en l'air de premier ordre * C'est surtout que sur ces sites là j'ai l'impression que chacun dit ce qu'il a envie de dire et je sais pas .. ça fait "vitrine", ça a un arrière goût de superficiel pour moi mais je suis pas super assidue et je connais pas bien alors j'ai peut être carrément tout faux là ;) N'empêche que partant de là, que ce soit pour trouver des amis ou l'amour ou quoique ce soit, je vais avoir du mal ... Non moi ca se passe sur MSN ou via blog interposés et ça doit être plus profond que des commentaires sur photos, sinon je vais passer mon chemin sans même remarquer probablement. Je vais m'ennuyer beaucoup trop vite et ça ne me donnera pas envie de rester ;)

Tout est dans la première prise ce contact, Tu es jugé et classifié dès le premier regard et la première parole.

Je ne parle pas que dans le domaine de l'entente entre un homme et une femme.

Un physique, une attitude, une voix et un certain type de langage... tout marche par code, que nous le voulions ou non.

Ca c'est pas faux malheureusement :snif: Ce que je préfère moi, c'est quand je m'aperçois que j'ai tords et que j'ai mal jugé quelqu'un. Le plaisir de la découverte ... :snif: J'aime bien les surprises, donc je reste toujours attentive. Comme tout le monde je me fais rapidement une première idée, mais j'adore quand on me prouve que je me plante ou quand on me surprends. Je ne suis pas trop fermée, je change vite d'avis :snif: Rien n'est jamais figé ou irréparable à mon sens. Donc même un mauvais départ, ou sur un malentendu, ça peut marcher :o

Et pour ma part c'est avec ça que j'ai beaucoup de mal, car dés que je suis en d'une personne que me plait, je ne gère plus rien, je baragouine et dis n'importe quoi et mal adroit en plus... ;) Moi et les long silence on n'est très copain...

Pas sur les forum ou j'ai plutôt tendance a rédiger des roman ;)

+1

En face de quelqu'un qui me plait, voir même parfois, rien qu'au téléphone avec si 1er contact se passe au tel (parce que sur le web dès fois on rencontre des gens qui vivent un peu loin pour pouvoir se rencontrer face à face rapidement :o ), je ne suis plus foutue d'aligner 2 mots côte à côte tellement je vais bafouiller ou merdouiller ou raconter des conneries qu'au moment ou je les dis je me demande ce que je suis encore en train de raconter :snif: Ou alors autre cas de figure, je fais le clown ... Je rigole de moi même, du fait d'enchainer les maladresses comme je le fais souvent. Ca dédramatise et ça masque un peu ma reserve. Heureusement, ça ne dure pas, mais les débuts sont parfois marrants et .. euuh .. je voulais dire, laborieux :snif:;):o Mais c'est pas typique de mes premières rencontres avec des gens rencontré sur le web, ça m'arrive aussi avec ceux que je rencontre IRL :snif: Là c'est pire, soit j'ose pas les aborder, soit j'aborde .. maladroitement ;)

Ceci dit, je rédige aussi parfois de vrais romans en ligne, que ce soit sur des forums en différé ou sur MSN, je suis une grande piplette, maiiiis ça s'applique en face à face aussi :snif: Si si :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×