Aller au contenu

La mer Morte ressuscitée


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
mermorte_article.jpg

La mer Morte ressuscitée


Vendredi 01 Août - 10:54

Un projet de canal dans la vallée du Jourdain crée la polémique. Le milliardaire israélien de l'immobilier Yitzhak Tshuva veut construire un canal entre mer Rouge et mer Morte





Imaginez un ruban d'eau s'étirant sur 160 kilomètres à travers le désert, ponctué de chutes d'eau artificielles, bordé de parcs et d'hôtels de luxe. La mer Morte ressusciterait, le Moyen-Orient recevrait eau potable et électricité si précieuses, Israéliens et Arabes se rapprocheraient... Ou bien ce canal mer Rouge-mer Morte détruirait un écosystème unique au monde.

Né dans les années 1980, le projet a régulièrement été exhumé puis enterré de nouveau, mais, cette fois, l'un des hommes les plus riches de la planète promet de le financer entièrement grâce à des fonds privés. Le milliardaire israélien de l'immobilier Yitzhak Tshuva se dit prêt à débourser, avec d'autres hommes d'affaires du pays, les 3,3 milliards de dollars nécessaires à la construction du canal, des stations de dessalinisation et des installations hydrauliques. Les investisseurs rentreraient dans leurs fonds grâce à la vente d'électricité et d'eau, ainsi que grâce au développement commercial et touristique des sites autour du canal. Yitzhak Tshuva imagine jusqu'à 200 000 chambres d'hôtel et un million d'emplois ainsi créés.




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Eoghann Membre 232 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"Ou bien ce canal mer Rouge-mer Morte détruirait un écosystème unique au monde."

C'est sûr...Tout le monde est gagnant.

Mais t'as raison, Les riches propriétaire pourront engager des palestiniens, les payer 2 dollar de la journée en admettant bien sûir qu'ils obtiennent de leur voisin pacifique un permis de passage sur "leur" terre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 44ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
44ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Nous n'avons pas la moindre idée des effets sur l'environnement d'une telle transformation mais bon ça tout le monde s'en fout.

Les retombées économiques pour les locaux seront infinitésimales comparées aux bénéfices réalisés mais bon ça aussi tout le monde s'en fout.

Le mode se foutrait t-il de tout ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 41ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
41ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

L'eau est un enjeu tellement majeur dans la région... tous les conflits viennent de ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×