Filtrage, Sanction, Repression, le futur d'Internet !


Caez Administrateur 14 019 messages
Clyde Barrow‚ 34ans
Posté(e)

Web-PPF_160-224.jpg

Dans la loi Hadopi qui sera présentée au Sénat le 15 Octobre, notre chere Ministre de la Culture voudrait mettre en place, en plus de la riposte graduée une mise en place d'un filtrage du Net Francais.

En mettant en place ce filtrage, toutes les dérives sont possibles, a la base le filtrage avait été évoqué pour bloquer les contenues pedo-pornographique, ce qui en soit est tout a fait acceptable et compréhensible, mais la ou est le problème, c'est qu'aujourd'hui la ministre voudrait autorisé le filtrage pour contrer le piratage, et a partir de la, toutes les portes sont ouvertes vers un filtrage complet de l'internet Francais.

Intenet étant un des seuls endroit ou il nous reste un peu de liberté, la possibilité de nous exprimé, est ce vraiment une bonne chose ?

Comme l'indique PCInpact dans une de ses news:

Les mesures de filtrage font à peu près tout sauf consensus.

En premier lieu, peu d'acteurs ont apprécié de voir inclus dans le projet de loi Hadopi un article ouvrant la possibilité expresse d'un filtrage des contenus en France. Les accords de l'élysée sur lesquels se sont engagés les FAI, prévoyaient simplement des expérimentations, des études de faisabilité technique et économique sur deux ans, conditionnant tout déploiement massif.

En second lieu, certains des grands acteurs français se sont ouvertement élevés contre ces mesures. Free et l'AFA, l'association des fournisseurs d'accès français ont par exemple fustigé le texte, regrettant que le volet sur les offres légales, un des édifices de la mission Olivennes, soit au point mort. Quant aux mesures répressives, Xavier Niel dénonçait voilà peu la mise en place d'un « flicage » des internautes.

Enfin, la ministre évoque des débuts « efficaces » pour le filtrage. Côté FAI français, l'analyse n'a pas la même pertinence : « aujourd'hui, rien ne prouve que ces techniques soient efficaces. Il est prématuré et contraire aux Accords de donner au juge de façon explicite un tel outil. La signature des accords de l'élysée par les fournisseurs d'accès supposait en échange que les internautes aient accès à des offres légales compétitives, les dissuadant de pirater. Or, les négociations avec les ayants droit, tant sur la chronologie des médias que sur l'ouverture des catalogues, restent suspendues à l'adoption de la loi et le temps passe sans que rien n'évolue ».

Comme le dise si bien l'AFA et Free, aucune offre légale compétitive n'a été mis en place, par contre pour ce qui concerne le blocage et la privation de liberté des internautes francais, alors la, il y a un tas de mesures qui seront prochainement mise en place.

Pourquoi accepté un tel texte alors que la Cnil, le conseil d'état, UFC Que choisir, Odebi et bien d'autres sont contres plusieurs points de ce texte, en particulier sur le filtrage et la riposte graduée ?

On peut même rajouter que le parlement européen a trouver cette loi contraire au Droits de l'homme !

La France a d'ailleurs voulu imposer son projet a toute l'Europe, heuresement que les eurodéputés ont réfléchi:

http://www.generation-nt.com/hadopi-ripost...ite-114051.html

Voici la déclaration de Xavier Niel, PDG de Free:

« Nous avons d'abord envie de nous battre contre la loi Hadopi » affirme t-il avant de qualifier la future Haute autorité d' « organisme destiné à donner des coups de bâton sur les doigts des Français ».Celui que certains qualifient de « trublion des médias » confirme sa réputation en dénonçant des mesures « liberticides ». En tout état de cause, l'opinion globale de l'actionnaire majoritaire de Free ne fait que peu de place à la nuance : « ce qui se dessine, en dépit de l'opposition de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, du Conseil d'état et du parlement européen, c'est bel et bien le flicage systématique de nos abonnés. »

Il est tout a fait anormal qu'une loi soit votée pour priver de liberté quelques 60 millions de francais pour jouer le jeu des Majors, qui depuis des années n'ont pas su developper des offres légales ou changer leur mode de fonctionnement, alors que les temps change et que le temps du CD est révolu ?

Pourquoi payé encore 1¿ le titre, ce que propose beaucoup de maison de disque, alors que c'était le prix , approximativement d'une chanson sur un CD, alors qu'il n'y a plus de support , plus de jaquette, donc moins de frais.

Au lieu de vouloir filtrer Internet, Mettre en place la riposte gradué, diminuer les libertés de millions de Francais, ne serait il pas mieux et plus rapide de changer leur mode de fonctionnement ?

Il y a fort a parier que les mesures en place ne leur rapporteront rien, qu'il y aura toujours des baisses de leur chiffre d'affaire, qu'il y aura toujours du piratage...

Avant c'etait Napster, ensuite émule, puis le streaming, bittorent, usenet,..., il y aura toujours des alternatives illégales pour télécharger, ce n'est pas en faisant une loi répressive qu'ils changeront la facon de consommer de milliers, voir de millions de Francais.

Mais le problème ne s'arrête pas la, Vous aurez également l'obligation de sécurisé votre connexion Internet, en particulier le Wifi.

Si un pirate utilise votre ligne pour télécharger, vous en serez responsable, car votre accès n'aura pas été sécurisé !

On pourrait également ajouter l'autorisation de couper la ligne d'un abonné si jamais il télécharge des contenus contrefait.

Attention, rien dans cette loi n'indique qu'un abonné devra passer par plusieurs avertissement, au premier avertissement, il peut tout a fait voir sa connexion Internet suspendue pendant 1 an... Il sera sur une liste noire des internautes bannis afin qu'il ne puisse reprendre une connexion Internet ailleurs et, il continuera, bien entendu de payer son abonnement.

Sachant qu'aujourd'hui, Internet est un moyen de communication, permet d'échanger, de chercher un travail, de faire du shopping ou de ce détendre.

Sachatn qu'aujourd'hui, la plupart des foyers Francais se raccordent a Internet.

Le gouvernement veut que la quasi totalité des foyers soient raccordés en 2012, et le gouvernement veut voter cette loi liberticide qui est plusqu'illogique..

Mais dans un sens, l'internaute payant encore sa connexion sera considérée comme raccordée, et donc sera comptabilisé dans les stats et dans les chiffres...

Pour finir, voici d'apres Numerama les 10bonnes raisons de dire non au projet Hadopi:

1. Elle ne vise pas les pirates !

2. Elle crée une présomption irréfragable de culpabilité

3. Elle est déjà obsolète.

4. Elle interdit même le P2P légal.

5. Elle nécessite un fichage contraire à la jurisprudence de la CNIL

6. Elle crée une justice à deux vitesses, selon que vous serez puissant ou misérable.

7. Elle encourage la politique de l'autruche.

8. Elle a été jugée contraire aux droits de l'Homme par le Parlement Européen

9. Elle ne sera pas plus efficace que la loi DADVSI votée il y a trois ans.

10. Elle coûtera extrêmement cher à mettre en oeuvre pour l'Etat

Cette loi est liberticide, il faut nous battre !

Plus d'informations

PcInpact :

http://www.pcinpact.com/actu/news/45108-fr...ste-graduee.htm

http://www.pcinpact.com/actu/news/44844-ha...-commission.htm

Odebi:

http://www.odebi.org/new2/

Electron Libre:

http://www.electronlibre.info/L-Hadopi-n-e...s-populaire,107

Numerama:

http://www.numerama.com/magazine/9854-10-b...loi-Hadopi.html

Generation-NT:

http://www.generation-nt.com/hadopi-ripost...ite-114051.html

Wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Hadopi

Le site du PPF:

http://www.parti-pirate.fr/

et bien d'autres en recherchant un peu sur votre moteur de recherche préféré :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Je n'ai pas vraiment envie de lire tout le contenu, mais je m'interroge, cette mesure touche uniquement les internautes français, c'est exact!? :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nephalion Modérateur 27 874 messages
A ghost in the shell‚ 42ans
Posté(e)

Toujours les mêmes arguments, lutte contre la pédophilie, le piratage, ensuite viendra le terrorisme...

Toujours un bon moyen d'interdire, contrôler, surveiller, punir...

Les états ont une telle trouille de ce qu'ils ne contrôle pas... quand au lobby des majors, ça m'hallucine toujours de voir le pouvoir qu'ils ont...

On peut se moquer ensuite de la Chine qui filtre internet pour des raisons politiques, doucement on y va pourtant...

Big brother is watching you...

Au passage, combien de millions d'euros seront dépensés encore une fois pour rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caez Administrateur 14 019 messages
Clyde Barrow‚ 34ans
Posté(e)
On peut se moquer ensuite de la Chine qui filtre internet pour des raisons politiques, doucement on y va pourtant...
Surtout quand on voit notre cher Gouvernement, qui se permet de critiquer les mesures en place en Chine :snif:

Faites ce que je dit, pas ce que je fais :snif:

Je n'ai pas vraiment envie de lire tout le contenu, mais je m'interroge, cette mesure touche uniquement les internautes français, c'est exact!? :snif:

Oui, c'est pour la France, je l'ai indiqué en sous titre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Slumpy
Invité Slumpy Invités 0 message
Posté(e)

Et, comme c'est écrit, le piratage des oeuvres protégées est un faux probleme. Si l'industrie du disque est en chute, c'est parce qu'à l'époque des disquaires, dans les 70/80's, beaucoups moins d'albums étaient en vente. Aujourd'hui, on cherche la quantité, donc, les disquaires ferment, les prix grimpent, la musique est commerciale, et Razorback arrive.

Un type qui gagne 1000 ¿ / mois, est ce qu'il va acheter un cd, à 20¿, soit 2% de son salaire, pour prendre le risque d'etre déçu ? c'est ce que les majours veulent, la Sacem aussi.

De toutes façons, loi ou non, ça continuera. Et, plus on restreint des libertés, et plus les gens tentent de les franchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Mais le problème ne s'arrête pas la, Vous aurez également l'obligation de sécurisé votre connexion Internet, en particulier le Wifi.

Si un pirate utilise votre ligne pour télécharger, vous en serez responsable, car votre accès n'aura pas été sécurisé !

Quel daube je fais... :snif:

Autrement, pour reprendre l'extrait ci-dessus, c'est impressionnant les risques, d'un point de vue juridique qu'un particulier va prendre à venir surfer sur le web... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Slumpy
Invité Slumpy Invités 0 message
Posté(e)

ça ne sucite pas plus de réaction que cela ?? :snif: :snif: :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I_Love_Myself Membre+ 7 363 messages
Vendeur de rêve‚ 28ans
Posté(e)

Ca promet de belles manif en octobre :snif:

Quand le site des impôts du gouvernement se fera encore pirater, faudra pas que Sarkozy se demande pourquoi :snif:

J'aimerai bien voir le chaos que pourrai mettre les "pirates" français si cette lois passe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meloudidounou Membre+ 13 089 messages
Indiscernablement perceptible‚ 32ans
Posté(e)

Non mais quand on voit le mal qu'ils se donnent pour faire des trucs qui font chier tout le monde et qui dans l'absolu ne rend service à personne... je me dis qu'ils bossent surement aussi dur sur des sujets comme l'éducation etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant