fusion belgique francophone et france ?


toto51 Membre 1 147 messages
Pourfendeur d'idées reçues‚ 27ans
Posté(e)

<H3 class=entry-header>Belgique : les Francophones en faveur d'un rattachement à la France</H3>"Le tabou du « rattachisme » est tombé. Selon un sondage réalisé pour Le Soir et la Voix du Nord et publié aujourd'hui, 49 % des Wallons contre 45 % sont « favorables à un rattachement de la Wallonie à la France » si la Flandre prend son indépendance. Ils n'étaient que 29 % il y a six mois (selon un sondage réalisé par l'Université catholique de Louvain). Côté français, ils sont 60 % à se prononcer en faveur de cette solution (54 % en novembre dernier selon un sondage réalisé par le JDD). Les rattachistes francophones, qui jusqu'alors faisaient des scores confidentiels aux élections (en particulier le $Rassemblement Wallonie France), peuvent dire merci à Yves Leterme, le premier ministre belge, qui a plongé le pays dans la crise la plus grave de son histoire.

Cela étant, une majorité de Wallons restent persuadés que la Belgique ne va pas disparaître. Mais, le pourcentage chute de 19 points en six mois de 78 % à 59 %. Et ceux qui sont persuadés que la messe est dite sont désormais 23 % contre 16 %. Preuve que l'inquiétude croit : 93 % des Wallons pensent que « la crise actuelle est grave ». L'éditorial du Soir n'hésite pas à citer le général de Gaulle : « La Belgique, il ne faut pas y toucher (¿) Ou alors, il faudrait que les Flamands rendent la vie impossible aux Wallons, et qu'alors les Wallons se jettent dans nos bras ». Pour le journal, « et si, 43 ans plus tard, cet ¿alors¿ évoqué par ¿mon général¿ ne relevait plus du fantasme politique ? »

Car il y a encore un an, évoquer l'hypothèse rattachiste faisait se tordre de rire les politiques « sérieux » et les médias belges. Le vent à commencé à tourner en début d'année, lorsque les Francophones ont enfin compris que les Flamands ne plaisantaient pas. Le 15 décembre dernier, le député bruxellois libéral Daniel Ducarme lançait dans Libération un appel à la création d'une « Belgique française », un état qui serait associé à la France sur le modèle de la Polynésie française, projet qu'il a depuis affiné avec des constitutionnalistes. Le 16 juillet, au lendemain de la démission d'Yves Leterme, j'étais même invité à débattre avec Robert Collignon, ancien ministre-président de la région Wallone (1994-2000) et rattachiste convaincu, sur RTL-TVI, l'équivalent de TF1 en Belgique. Bref, l'idée que l'avenir des Francophones de Belgique est en France a fait son chemin.

Cela étant, plus qu'un désir, ce sondage résonne d'abord comme une menace à l'égard de la Flandre : désormais, les Francophones se préparent au pire et ne sont plus prêts à accepter n'importe quoi. Car le rattachement a de quoi faire frémir la Flandre. Avoir à ses portes la France, c'est autre chose que de négocier avec des Francophones divisés. Imagine-t-on Paris accepter que ses nationaux installés sur son territoire soient maltraités par ce nouvel état ? Comme le dit l'éditorialiste du Soir, ce sondage est « un avertissement solennel aux hommes politiques flamands qui entendent nous faire danser comme ils sifflent, au prétexte de la loi du nombre et de leur insolente santé économique »." libération

Et vous vous en pensez quoi, etes vous pour si ça se produisait ce rattachement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Inoki Membre 1 780 messages
108ans
Posté(e)

Faut qu'on se rattache à toute la Belgique, nan, mais sérieux c'est troooooop bien la Belgique, pis les flamandes elle sont grave aussi, mdr, Anvers c'est presque aussi bon que Bruxelles, nan, sérieux, je suis de Lille et je propose que le nord pas de calais attaque est colonise la Belgique :snif: tain ce week, je le passe là bas c'est décidé :snif:

Fusioooooooooooooooooooooon 87475389289.jpg.gif

Modifié par Inoki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zouhairnet Membre 109 messages
Forumeur inspiré‚ 34ans
Posté(e)

La France rattache la wallonie et le Pays Bas rattache la Flandre et hop la belgique disparaît. Mais que fait-on de Bruxelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yaaman67 Membre 5 messages
Baby Forumeur‚ 49ans
Posté(e)

Bruxelle !

Capitale de l'union européennne !

Bel exemple. Elle est pas au point la construction de l' Europe.

Mort de rire !

Est ce que ce monde est sérieux ?

Modifié par Yaaman67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saint thomas Membre 17 547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

de toute c'était inévitable et hyper prévisible , De Gaule n'a pas eu trop de peine à le prévoir.

Les wallons n'ont pas le droit de voter pour un candidat flamand et vice versa lors d'élections nationales .

Les flamands sont supérieurs en nombre.

conclusion : un flamand tient toujours le pouvoir et pour être réelu lui et son parti il doit contenter absolument les electeurs flamands uniquement.

en prime cette partition fait le bonheur des alliances en tout genre dont le Vlam belang (parti extrêmiste) qui en conséquence grandit et peut faire pression .

bref , ce systéme arrive au bout , un bout qui ne pouvait être que celui là (les flamands en grignotant à chaque fois de nouveaux droits au détriments des wallons en sont arrivés à s'inscrire naturellement dans une logique de conquête et de partition des 2 communautés à chaque fois aggravée)

C'est leur systéme d'élection qui est abherrant .

perso , je suis pour le rattachement, et en prime on embarque les 3 quarts de Bruxelles dans nos bagages , cette ville est à 80% wallonne. Y'a pas de raison de la laisser aux flamands , z'ont qu'à faire une bourgade des 20% restants .

Ca ne peut finir que comme ça en l'absence d'un systéme electoral normal (leur systéme est communautaire à mort.)

l'autre solution serait que les wallons deviennent tous flamands , abandonnant langue , culture , idéologie etc.... et encore , au yeux des flamands ils seraient pour beaucoup des "sous flamands" .

Les wallons établis en Flandres sont limites persécutés (interdiction de parler leur langue dans certains endroits , bâton dans les roues pour accéder à certaines choses ) , ça pue en Flandres , quand ils seront tout seuls ils vont se castagner entre eux tellement ça pue.

Modifié par saint thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aya Membre 2 715 messages
Parle à ma main !‚ 29ans
Posté(e)

Oui enfin ils veulent se rattacher à la France mais qui dit que la France acceptera ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saint thomas Membre 17 547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Oui enfin ils veulent se rattacher à la France mais qui dit que la France acceptera ?

pour l'instant , les wallons sont majoritairement contre le rattachement , ils restent persuadés que la crise et grave mais ils sont contre le rattachement en majorité.

Mais comme le pouvoir automatiquement flamand est condamné à toujours demander plus de choses pour la Flandres pour que sa coalition soit réelue , c'est la course en avant éperdue , les choses ne peuvent donc qu'empirer dans cette spirale surréaliste , unique au monde.

Leterme ou un autre ne peut pas résoudre cette crise , ils ne peuvent que continuer sur la lancée dans ces conditions. Y'a que le roi pour unifier tout les 2 camps car leur systéme est basé sur 2 camps .

Une des solutions serait de revenir à la monarchie où tout le monde reconnait le roi , puis que le roi fonde la démocratie en Belgique , une vraie démocratie qui englobe tous les belges , ce serait un moyen de supprimer ce systéme bâtard , herzats de démocratie (leur systéme actuel n'est pas démocratique et sert uniquement a dresser un camps contre l'autre , à élire un plus fort , toujours le même, contre un plus faible)

Modifié par saint thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

:snif: et si c'était la France qui "se rattachait" à la Wallonie ?

:snif: Wallons z-enfants de l'apatri-ide-eu !

le jour de gloire est arrivé, une fois !

contre nous, de la gueuse lambic,

les Flamands, pas toujours roses, nous n :snif: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant