«Les jumeaux bouleversent nos repères»


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
twins_article.jpg

«Les jumeaux bouleversent nos repères»


Dimanche 27 Juillet - 16:15

Qu'ils naissent chez Angelina Jolie et Brad Pitt ou dans une famille «ordinaire», les jumeaux posent à tous les mêmes interrogations. Comment réussir à construire un lien parents-enfants harmonieux avec eux?





Comment réussir à construire un lien parents-enfants harmonieux avec eux alors que chaque geste est dédoublé? Comment respecter le lien gémellaire et favoriser l'individualité de chacun? Fabrice Bak, psychologue, spécialiste de la gémellité, répond.

En quoi les jumeaux sont-ils spécifiques?
Les jumeaux ont un développement spécifique. Les études sur des populations de jumeaux ont permis d'identifier ce modèle de développement naturel. Jusqu'à 2 ans, ils sont dans une phase dite de fusion gémellaire. Les parents auront tendance à les unifier plutôt qu'à les considérer comme étant à l'origine de demandes distinctes. A partir de 2 ans, lorsque les enfants commencent à envahir un peu plus leur environnement et développer leur langage, les parents vont les positionner dans une phase dite de complémentarité, en leur attribuant des caractéristiques propres, qui se complètent. Parfois de manière un peu caricaturale: l'un est plus doux, l'autre plus violent; l'un aime le sucré, l'autre le salé, etc. Au cours de cette période, René Zazzo, psychologue spécialiste des jumeaux, parlait d'un rapport de dominant à dominé. On sait aujourd'hui que ce qu'il évoquait comme un rapport figé ne l'est absolument pas. Ce rapport ne cesse de se modifier au cours de cette phase, selon les activités proposées aux enfants. A partir de 6 ans, une première phase d'autonomie apparaît. Avec la scolarité, notamment, les enfants vont véritablement être considérés comme étant à l'origine de demandes spécifiques. La seconde phase d'autonomie survient à l'adolescence, vers 12-13 ans.




Julie Martory
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)

Quand les psys s'en mêlent c'est toujours très compliqués!

Les vrais jumeaux se ressemblent physiquement mais ont souvent une personnalité différente, c'est comme çà depuis que le monde est monde, et les parents s'adaptent! :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant