Aller au contenu

Les bonnes recettes des côtes bretonnes


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 41ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
41ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
50px-Logo_Bretagne.png

Les bonnes recettes des côtes bretonnes


Jeudi 24 Juillet - 21:44

De Lorient (Morbihan) à Concarneau (Finistère), la côte de Cornouaille est une dentelle échancrée par de petits estuaires (rias) où se jettent les rivières des monts d'Arrée. Les deux plus célèbres sont l'Aven, qui inspira Gauguin et l'école de Pont-Aven, et le Bélon, ou Belon, dont le nom désigne toutes les huîtres plates de Bretagne.



"C'est une appellation abusive, confirme Jacques Cadoret, ostréiculteur à Riec-sur-Belon (Finistère), car la rivière Bélon est aussi bien un centre d'affinage pour les huîtres creuses, fines ou claires." L'élevage des huîtres de cet important producteur se fait à Carantec pendant trois années, au sol, sur des parcs découvrants (à l'air libre une ou deux fois par mois) où le mollusque marin bivalve se gave de phytoplancton avant d'être acheminé dans le Bélon, terroir unique, lieu de fusion mêlant eau douce et eau de mer.

La maladie qui décime les naissains (huîtres juvéniles) depuis quelques semaines sur les côtes françaises, que l'on attribue un peu vite au réchauffement climatique, n'émeut guère Jacques Cadoret, car les premières alertes de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) datent de 1994. "L'ostréiculture est une lutte incessante contre les éléments destructeurs", ajoute son fils Jean-Jacques, successeur désigné.


Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 23.07.08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, 33ans Posté(e)
Maholyne Membre 325 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Attention s'il y a des huitres en bretagne il y a aussi le kouign aman (humm celui de ma grand meme me ferait pleurer tellement c'est bon) et les galettes a la saucisse que tu achetes sur le marché!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×