L'atypique faucon crécerelle, roi des oiseaux 2008


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
faucon_article.jpg

L'atypique faucon crécerelle, roi des oiseaux 2008


Dimanche 06 Juillet - 14:29

Oiseau de l'année, ce petit rapace possède une technique de chasse singulière grâce à son vol en surplace baptisé «en Saint-Esprit». Portrait de cet oiseau de proie opportuniste et loquace, mais potentiellement menacé par l'activité humaine



Ses ailes fines et pointues déployées impriment un mouvement rapide et court face au vent. Sa longue queue dessine un éventail rabattu vers le bas. Sa tête, penchée vers le sol, tourne inlassablement de gauche à droite.

Comme suspendu par un fil dans le bleu du ciel, le faucon crécerelle que nous observons chasse au-dessus d'une zone de culture, lieu privilégié puisque la végétation y est rare ou clairsemée. Le surplace caractéristique et unique qu'il effectue est appelé «vol en Saint-Esprit», en souvenir de la colombe de l'Evangile.


medium_faucon_crecerelle.jpg



Soudain, le «fil» se brise et la loi de l'apesanteur rappelle à elle le petit rapace à la silhouette élancée. Il plonge alors à une vitesse qui va de 50 à 60 km/h, ailes repliées le long du corps, pour saisir sa proie - un petit rongeur la plupart du temps - entre ses serres. Capable de distinguer les rayonnements ultraviolets, ce solitaire repère la marque urinaire de sa victime et peut ainsi évaluer la distance qui les sépare.




Frédéric Rein
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Tanka ob waci Membre 474 messages
Forumeur survitaminé‚ 107ans
Posté(e)

Si vous voulez observer un nid de faucons en direct, cliquez sur le lien ci-dessous ; il est à Muttenz près de Bâle en Suisse. J'ai pû observer la femelle qui couve, le mâle qui la remplace...Les petits sont nés au début du mois de juin et grandissent très vite...

http://www.turmfalke.ch/live_cam.htm

Une bête fascinante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant