Le Québec, terre d'immigration pour les Français


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
QUEBEC_CITY_%20LE_CHATEAU_FRONTENAC4.jpg

Le Québec, terre d'immigration pour les Français


Vendredi 04 Juillet - 11:43

Le château Frontenac



Chaque année, le Canada attire 270.000 immigrants du monde entier, dont une grande quantité de Français, qui s'installent principalement à Montréal et à Québec. Ainsi, même s'il est dix fois moins peuplé que les états-Unis, le Canada et ses 33 millions d'habitants accueillent trois fois plus d'immigrants. D'après la Maison des Français de l'étranger , un service du ministère des Affaires étrangères, la communauté française au Canada est estimée à 150.000 personnes.

Le Canada et particulièrement le Québec jouissent d'une excellente réputation en France. L'image d'épinal veut que le pays soit une terre de rêve, pour qui veut vivre une expérience nouvelle dans des conditions idéales. Par exemple, les obstacles à la création d'entreprise, dénoncés en France, sont largement réduits au Québec. De même, le logement est plus aisé et le coût de la vie est largement inférieur alors que le chômage touche 6,1 % de la population active.

Pour les étudiants, c'est l'eldorado : les formations sont plus professionnalisantes et accessibles. Les choix de cours sont beaucoup plus libres, la plupart des cursus permettant à l'étudiant d'en choisir une grande partie. Au contraire, en France, l'étudiant ne choisit que le diplôme et la plupart des cours lui sont ensuite imposés. La Belle Province séduit, car elle mélange intelligemment les modèles nord-américain et français. En effet, le modèle social québécois est particulier en Amérique du Nord, car il mêle un zeste de solidarité à la française à un dynamisme économique résolument nord-américain.



Guerric Poncet
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Nelo Membre 792 messages
Forumeur accro‚ 33ans
Posté(e)

Ahhhhhh le canada :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant