Aller au contenu

Un double attentat fait 13 morts dont un ingénieur français


Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
h-2-1065941.jpg

En Algérie, un double attentat fait 13 morts dont un ingénieur français


Lundi 09 Juin - 14:11

Localisation du double attentat en Algérie



C'est le cinquième en cinq jours. Treize personnes, dont un ingénieur français, ont été tuées dans un double attentat dimanche en fin d'après-midi à Beni Amrane, près de Lakhdaria, à l'est d'Alger. Lundi matin, ces attaques n'étaient toujours pas revendiquées, mais tous les experts les attribuent déjà à Al-Qaeda au Maghreb, très actif dans cette région. Ce nouvel attentat confirme la recrudescence des actions terroristes en Algérie, après plusieurs mois de relative accalmie. C'est la première fois depuis les années 1990 qu'un Français succombe dans un acte de violence politique en Algérie, théâtre, ces deux dernières années, de nombreux attentats sanglants attribués à la mouvance d'Al-Qaeda.

11808_Carte2-Algerie.jpg



Celui-ci visait l'entreprise française de BTP Razel, chargée de la réparation du tunnel ferroviaire d'Ammal à Beni-Amrane, endommagé au début de l'année à la suite de la collision d'un train de transport de carburant et d'une locomotive. L'ingénieur français a été tué par l'explosion d'une bombe actionnée à distance, placée au passage de sa voiture à la sortie du chantier, alors qu'il regagnait la base de Razel. Son chauffeur, algérien, a également perdu la vie. Une trentaine de minutes plus tard, une deuxième bombe a explosé visant l'équipe de secours et l'escorte de l'ingénieur français. Elle a fait huit morts parmi les forces de sécurité et trois agents de la protection civile.




lepoint.fr
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
11811_image-algerie.jpg

Les collaborateurs de l'ingénieur tué rapatriés dans la journée


Lundi 09 Juin - 17:34

Photo d'illustration. Deux attentats, dont l'un perpétré par un kamikaze, ont fait un mort et six blessés le 4 juin 2008, dans le quartier du Lido, situé dans la très proche banlieue d'Alger.



Avant l'attentat qui a coûté la vie dimanche à l'un de ses ingénieurs français , la société de travaux publics Razel avait déjà été victime d'une attaque à la bombe, le 21 septembre dernier, au cours de laquelle deux Français et un Italien avaient été blessés. Razel dirige actuellement deux chantiers en Algérie, sur un tunnel et sur barrage.
Interrogé par lepoint.fr, Jean-Marie Sifre, directeur de la communication de Razel, fait le point sur la situation.

LePoint.fr : Pensez-vous que Razel soit la cible de cet attentat ?
Jean-Marie Sifre : L'entreprise est sous le choc, mais nous ne pensons pas être visés en tant que tels. Il n'y a pas qu'un Français qui soit mort, il y a aussi douze Algériens. Il est vrai que c'est la seconde fois que l'on est touché, après l'attentat du 21 septembre dernier qui avait blessé deux Français et un Italien parmi nos collaborateurs expatriés. Et puis, il ne faut pas oublier que le 20 septembre 2007, Al-Qaeda avait annoncé vouloir s'en prendre aux intérêts français et espagnols au Maghreb .

Quelles mesures allez-vous prendre pour vos employés sur place ? Où en sont vos relations avec les autorités algériennes ?
J-M S : Les autorités algériennes font actuellement le maximum pour nous aider à rapatrier le corps de notre ingénieur. Dès cet après-midi (lundi), nous rapatrions également les trois autres expatriés français qui sont encore sur zone. é Beni Amrane, où nous rénovons un tunnel ferroviaire, une centaine d'ouvriers algériens devraient poursuivre un certain temps le chantier. Nous n'avons pas entamé de discussions avec les autorités sur l'avenir du chantier et sur notre avenir en Algérie. Nous les entamerons après le retour de nos six expatriés.



Clément Daniez
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×