"10 jours sans écran": défi largement gagné par 250 élèves


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
photo_1212134502230-1-0_article.jpg

"10 jours sans écran": défi largement gagné par 250 élèves à Strasbourg


Lundi 02 Juin - 09:08

"Un taux de réussite excellent !": le directeur de l'école primaire du Ziegelwasser ne cache pas sa fierté en rendant compte de la performance de ses élèves qui ont su résister pendant 10 jours à la tyrannie de la télévision, des consoles de jeux et d'internet.





A mi-parcours, ces 250 enfants de 6 à 11 ans avaient engrangé plus de 90% des points pouvant être gagnés s'ils laissaient fermés tous les écrans, indique vendredi Serge Hygen, de l'institut strasbourgeois Eco-Conseil. Notant leurs activités au quotidien, chacun pouvait gagner de jusqu'à 5, voire 7 points par jour s'il parvenait à n'allumer aucun écran.

Le nombre officiel de points gagnés par l'école au terme de l'opération "10 jours sans écran", une première en Europe, ne devait être dévoilé que vendredi soir, mais le plus important, c'est le défi qui a été gagné au niveau de l'enfant, de sa famille et de son quartier, estime le directeur Xavier Rémy.

"C'étaient dix jours intenses", décrit-il. "Des journées exceptionnelles", appuie sa collègue Cécile Zirn, enseignante dans une classe de CM1/CM2.




AFP
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Comme quoi c'est possible :snif:

Ils ont redécouverts livres et jeux de société :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juana Membre 1 211 messages
Forumeur alchimiste‚ 108ans
Posté(e)

Ce qui est assez cocasse avec cette expérience c'est que les enfants " privés" d'écran n'ont jamais vu autant d'équipes de télé en reportage dans leur école.

Le plus dur, ça a été pour ma plus jeune, Géna, 6 ans, qui avait l'habitude de voir une série à 8H00 avant l'école", raconte Marie-France Pierson. "Maintenant, je n'allume plus la télé le matin, et c'est mieux: tous les enfants sont prêts à l'heure pour l'école!"

Ca en dit long ! :snif:

Il ne faut pas diaboliser la télé mais faire comprendre aux enfants qu'il y a autre chose dans la vie et surtout l'importance des liens familiaux et sociaux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Haine Membre+ 18 949 messages
N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable‚ 29ans
Posté(e)

C'est une bonne chose :snif: Mon petit frère aurait dû y participer :snif:;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fleurdete
Invité Fleurdete Invités 0 message
Posté(e)

Je suis instit, et régulièrement le matin je demande à mes élèves qui a regardé la télé avant de venir à l'école. Je suis sidérée de voir qu'une grande partie d'entre eux le fait régulièrement. Quel est le sens de cette démarche ? Est ce vraiment le rôle de l'école que d'alerter les parents sur les dangers d'une dépendance précoce aux écrans de télé ou d'ordinateurs ?

Je crois que nous avons un rôle d'information et de responsabilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
izio Membre 14 messages
Forumeur balbutiant‚ 35ans
Posté(e)

Je vois pas en quoi la télé ou les écrans sont super nocifs ou autres.. la première console que j'ai eu j'avais 5 ans, depuis j'ai jamais arrêté de jouer et d'ailleurs je joue quasi tous les soirs à un jeu vidéo que ce soit sur console/pc.

Ca m'a pas empêché d'avoir le bac, faire une école sup de co et de monter une boite tout en faisant 8h de sport par semaine étant un peu plus jeune...

Je trouve simplement dommage de stigmatiser les écrans et autres nouvelles tech.... un exemple simple, le japon ? beaucoup plus technologique que nous.. pourtant, ils sortent pas des gens complétement débiles ..

Bien sur je modère mes propos en disant que trop de télé tue la télé :-) Et c'est aux parents de poser des limites aux enfants, de ne pas les laisser regarder ou faire n'importe quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant