Aller au contenu

Sur terre ou en mer, des tourbillons dévastateurs


Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
cy___article.jpg

Sur terre ou en mer, des tourbillons dévastateurs


Mardi 27 Mai - 18:09

Les Etats-Unis balayés par des tornades, la Birmanie ravagée par un cyclone: le point sur ces phénomènes qui sèment la mort



Cyclone, tornade: quelle différence?

«Il y a beaucoup de confusion entre ces deux phénomènes», constate Lionel Peyraud, météorologue et prévisionniste chez MétéoSuisse. S'il s'agit dans les deux cas de tourbillons atmosphériques, «il y a une distinction de base à faire: Les cyclones se forment au-dessus des eaux chaudes des mers tropicales (on parle donc de cyclones tropicaux) et ce sont des systèmes de grande ampleur qui couvrent des milliers de kilomètres. Alors que les tornades, elles, évoluent sur la terre et sont des phénomènes très localisés, de petite taille (exceptionnellement jusqu'à un ou deux kilomètres de diamètre).»

D'où viennent les cyclones tropicaux?

Appellations En fonction des régions, les cyclones tropicaux (du grec kuklos, «cercle») sont aussi appelés ouragans (Amérique), typhons (Asie), kamikazes (Japon) ou willy-willies (Australie).

Conditions Un cyclone tropical ne peut se développer qu'au-dessus d'une surface d'eau dont la température est supérieure à 26 °C, dans un climat de forte humidité et là où la force de Coriolis (force centrifuge due à la rotation de la Terre, qui déclenche le mouvement tourbillonnaire initial) n'est pas nulle (soit à plus de 550 km de l'Equateur).

Formation
«L'air se réchauffe et de petites perturbations souvent orageuses apparaissent, explique Lionel Peyraud. Prises dans les alizés (vents d'est en ouest), elles se décalent sur les océans et une petite circulation s'amorce. Ce vent commence à tourner autour de la basse pression et s'intensifie au fil des jours.» La dépression qui tourbillonne crée un cyclone qui peut dépasser les 1000 km de diamètre.






Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité