Aller au contenu

Le RSA


carnifex

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
Le Revenu de solidarité active (RSA) est un complément de revenu destiné aux personnes démunies qui occupent ou reprennent un emploi.

[...]

L'objectif poursuivi est d'assurer un niveau de ressources supérieur au seuil de pauvreté. Ce seuil est fixé à 60 % du revenu médian [1] soit 817 ¿ pour une personne seule

[...]

Il repose sur la thèse que certains titulaires de minimas sociaux ne chercheraient pas d'emploi ou n'occuperaient pas les emplois qu'on leur propose, parce que les allocations sont trop élevées par rapport aux salaires proposés.

[...]

Mais concrètement, combien de personnes sont ainsi découragées de reprendre un emploi ? Il n'existe pas d'étude spécifique permettant de connaître précisément l'ampleur de cette "désincitation". Une étude du ministère des affaires sociales sur les minima sociaux et l'accès à l'emploi d'avril 2007 donne quelques pistes : environ 20% des bénéficiaires du RMI se déclarent inactifs, et parmi ceux-là, seulement 1% déclarent ne pas rechercher d'emploi car ce n'est pas financièrement intéressant.

[...]

Les salaires en France sont plutôt bas, le salaire moyen est inférieur à celui de l'ensemble de la zone Euro par exemple, selon Eurostat. En complétant ces salaires trop faibles, on encourage les employeurs à offrir de bas niveaux de rémunération, augmentés par la collectivité. Ce risque a été pointé par Valérie Létard, alors sénateur et aujourd'hui secrétaire d'état chargée de la solidarité, dans le rapport d'information n° 334 du 11/05/05 : « Le principal défaut du RSA, réside dans l'encouragement implicite au temps très partiel que ces mesures prodiguent. Le soutien très important apporté par ces dispositifs dès les premières heures d'activité fait en effet craindre des pressions à la baisse sur les salaires et un renforcement du recours par les entreprises à des emplois à temps partiel ou à des emplois temporaires. »

[...]

Le RSA devrait améliorer la situation des travailleurs les plus démunis, mais il consiste à prendre acte de la dégradation des conditions d'emplois. Il incite à reprendre un emploi quel qu'il soit, même sous-payé, même précaire, même à temps très partiel. Cela ne peut en rien améliorer les revenus salariaux

[...]

La commission Hirsch, qui en 2005 a présenté le projet de RSA, pointait déjà la précarité des emplois comme principale cause de la pauvreté laborieuse. Mais le RSA n'aura pas d'effet réducteur de cette précarité.

http://www.inegalites.fr/spip.php?article735&id_mot=30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×