Baroud d'honneur démocrate


marielle Membre 1 921 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)
pict_63646.jpg

Baroud d'honneur démocrate


06 Janvier 2005-18h10

Le président américain George W. Bush sera formellement réélu jeudi après le dépouillement du scrutin des grands électeurs au Congrès, une procédure que des élus démocrates tenteront de mettre à mal, sans espoir de succès, en contestant le résultat de l'élection dans l'Ohio.




Une sénatrice démocrate, Barbara Boxer (Californie) a décidé de se joindre à une vingtaine d'élus démocrates de la Chambre des Représentants pour contester le résultat de l'élection dans l'Ohio (nord), qui avait donné la victoire à M. Bush, avec une avance de 118.457 voix.

Cette alliance force les deux chambres à examiner l'objection. Mais les Républicains, qui contrôlent le Sénat et la Chambre, assureront malgré tout la réélection officielle de M. Bush, au terme de débats pouvant durer deux heures. La poignée de démocrates contestataires font valoir que d'importantes files d'attente devant les bureaux de vote de l'Ohio n'ont pas permis à tous les électeurs de se prononcer le 2 novembre. Ils évoquent aussi une pénurie de machines à voter dans certains bureaux de vote de quartiers à majorité démocrate et des problèmes informatiques. «Je suis arrivée à la conclusion qu'une objection aux votes des grands électeurs de l'Ohio est la seule façon immédiate de mettre ces problèmes en lumière en vous permettant d'avoir un débat de deux heures pour informer les Américains des faits marquant l'élection dans l'Ohio », écrit jeudi la sénatrice Boxer dans une lettre à un Représentant demandant son soutien.

Ni le candidat démocrate battu à la présidentielle, John Kerry, ni la direction de son parti ne contestent le résultat de l'élection. Mais tous appellent à une réforme du système électoral pour uniformiser les procédures au niveau du pays et assurer le décompte de chaque voix pour la prochaine présidentielle en 2008. «Aucun Américain ne devrait se réveiller le lendemain d'une élection en se demandant si son vote a été pris ou non en compte. Aucun citoyen ne devrait se voir dénier l'accès au bureau de vote s'il est en droit de voter », écrit M. Kerry dans une lettre rendue publique mercredi. «Je ne prendrai pas part à la contestation formelle des électeurs de l'Ohio. Malgré de nombreuses irrégularités, pratiques douteuses de certains responsables du scrutin et cas d'électeurs n'ayant pu voter, nos équipes de juristes sur le terrain n'ont pas établi que cela changerait le résultat de l'élection », poursuit M. Kerry.

Le président du parti démocrate, Terry McAuliffe, souligne pour sa part que «le moment est maintenant venu pour les membres (du Congrès) de s'engager publiquement à consacrer le temps et les ressources nécessaires pour renforcer notre système électoral ». Quelques manifestations sont aussi prévues près du Congrès jeudi, avec notamment l'intervention du candidat du parti vert, David Cobb, de l'ancien élu de Floride, Peter Deutsch, et d'activistes démocrates déjà en pointe lors de la contestation des résultats de l'élection de M. Bush en 2000, après le cafouillage lors du dépouillement en Floride


Source: La Libre Belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Anus Dilaté Membre 61 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)

Vous croyez que Bush triche? Ou alors son équipe peut-être parce que lui a l'air honnête.

Marielle j'adore ta phrase : c'est plus facile de juger que d'essayer de comprendre. C'est tout à fait ce que je pense, je trouve ça super bien dit. Bravo mille fois, je vais la retenir et la dire parfois parce que c'est trop ca!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NathanMilou Membre 184 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)

wouah répondre à un topic de 3 ans c'est fort ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant