Faisons des maths (Oulllllaaaaaaa)


Invité Riverback
Invité Riverback Invités 0 message
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Bonjour Messieurs dames

Vous ne me verrez jamais parler de "ba***" sur ce topic, ni de quoi que ce soit.

Je crée cet espace pour me rendre un peu utile, oui ça m'arrive des fois (après quelques bières bien sur) de me dire qu'il faut que je contribue et que je m'investis.

9a va faire un flop, mais quand même, je vais essayer.

Ici, je vous propose de vois aider en maths, oui les collégiens, les lycéens, les universitaires (et oui j'ai le niveau pour ça) et tout le monde.

d'ailleurs les forumeurs qui ont des enfants qui ont des questions de maths, n'hésitez pas.

posez vos question de la façon la plus précise possible, je rédigerais des explications soit en ligne, soit en fichier .pdf ou tout autre truc. J'essaierais de faire de mon mieux pour vous aider.

voilà tout.

ps: j'ai édité pour changer le titre pour que ce soit plus parlant. Merci emeyline (ou un truc comme ça) pour la suggestion.

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lore Membre 17 812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 47ans
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1+1= ?

je sais .... j'ai honte.... je sors==========> sortie :snif: (juste un ptit bisous en passant river :snif: )

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Invité Riverback
Invité Riverback Invités 0 message
Posté(e)

1+1 =2

:snif:

bisous Lore

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lore Membre 17 812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 47ans
Posté(e)
:snif: t'es trop trop fort :snif:

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Kai Membre+ 6 179 messages
✖►‚ 37ans
Posté(e)

Oh la la, un topic tout pour moi :coeur:

* Silje, assurément nulle en maths *

1+1= ?

11 :snif:

:snif:

D'accord d'accord, je ---> -| j'ai pas résisté ;)* Boulet du soir cherche la sortie *

Trêve de plaisanterie. Tu reprends pas les lacunes de niveau Lycée par hasard ? Parce que j'étais une étudiante modèle dans le genre et y'aurait du boulot ;)

Mouais, je vais ranger le post en favoris, on sais jamais. Je ne suis plus étudiante mais j'aimerais bien m'y remettre et ça pourrait être utile pour moi le moment venu, vu mon niveau déplorable en maths :o:o:o

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petit sequoia Membre 2 543 messages
Wonder ImaGooGirl ;)‚ 34ans
Posté(e)

Coucou,

moi j'ai un petit exercice même si je pense avoir trouvé la réponse mais bon faut que tu t'occupes, hein?

Bon il faut trouver un nombre de trois chiffres.

La somme des trois chiffres est 14.

Le nombre est plus grand que son nombre renversé.

La différence entre le nombre et son nombre renversé est 99.

La différence entre le double du chiffre des dizaines et le triple du chiffre des centaines est de 2.

quel est ce nombre??Et comment tu le trouves? parce que pour être honnête jai d'abord trouvé le nombre puis ensuite cherché la démarche et suis pas sure d'avoir été explicite. Merci tout plein. :snif:

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Invité Riverback
Invité Riverback Invités 0 message
Posté(e)
Oh la la, un topic tout pour moi :snif:

* Silje, assurément nulle en maths *

1+1= ?

11 :snif:

:snif:

D'accord d'accord, je ---> -| j'ai pas résisté :o* Boulet du soir cherche la sortie *

Trêve de plaisanterie. Tu reprends pas les lacunes de niveau Lycée par hasard ? Parce que j'étais une étudiante modèle dans le genre et y'aurait du boulot ;)

Mouais, je vais ranger le post en favoris, on sais jamais. Je ne suis plus étudiante mais j'aimerais bien m'y remettre et ça pourrait être utile pour moi le moment venu, vu mon niveau déplorable en maths :o:coeur::o

c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, il suffit de se rafraîchir un peu la mémoire.

On reprends dès le début. Je répondrais à toute question du moment que c'est des maths. Pour d'autre s questions, venez me voir sur un autre topique lollll

Coucou,

moi j'ai un petit exercice même si je pense avoir trouvé la réponse mais bon faut que tu t'occupes, hein?

Bon il faut trouver un nombre de trois chiffres.

La somme des trois chiffres est 14.

Le nombre est plus grand que son nombre renversé.

La différence entre le nombre et son nombre renversé est 99.

La différence entre le double du chiffre des dizaines et le triple du chiffre des centaines est de 2.

quel est ce nombre??Et comment tu le trouves? parce que pour être honnête jai d'abord trouvé le nombre puis ensuite cherché la démarche et suis pas sure d'avoir été explicite. Merci tout plein. ;)

qu'est ce qu etu veux dire par son nombre renversé ?

disons que ton nombre s'écrit xyz: x pour les centaines, y pour les dizaines et z pour les unités

par " son renversé" tu veux dire zyx ?

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Invité emilye
Invité emilye Invités 0 message
Posté(e)

je troue 473

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petit sequoia Membre 2 543 messages
Wonder ImaGooGirl ;)‚ 34ans
Posté(e)

oui c'est ça si le nombre est 123 le nombre inversé est 321.

Merci Emilye c'est le nombre que j'ai trouvé mais comme je le disais c'est la démarche qui me manque parce que moi j'ai fait avec la règle de la table du 21 mais c'est pas comme ça qu'on devait trouver. Merci...

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Invité emilye
Invité emilye Invités 0 message
Posté(e)

Ben en posant xyz le nombre ca fais

x+y+z=14

xyz>zyx

xyz-zyx=99

2y-3x=2

apres j'ai bidouiller quoi

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Invité Riverback
Invité Riverback Invités 0 message
Posté(e)
Coucou,

moi j'ai un petit exercice même si je pense avoir trouvé la réponse mais bon faut que tu t'occupes, hein?

Bon il faut trouver un nombre de trois chiffres.

La somme des trois chiffres est 14.

Le nombre est plus grand que son nombre renversé.

La différence entre le nombre et son nombre renversé est 99.

La différence entre le double du chiffre des dizaines et le triple du chiffre des centaines est de 2.

quel est ce nombre??Et comment tu le trouves? parce que pour être honnête jai d'abord trouvé le nombre puis ensuite cherché la démarche et suis pas sure d'avoir été explicite. Merci tout plein. :snif:

je commence l'explication.

soit donc le nombre abc

a est les centaines, b les dizaines et c les unités.

La somme des trois chiffres est 14 équivaut à

a+b+c =14

Le nombre est plus grand que son nombre renversé: cette information est un peu, comment dire, pas vraiment nécessaire, mais elle permet juste de savoir qui est le plus grand entre les chiffres des centaines ou des unités ( on aurait pu prendre une convention et retrouver la même chose, en gros il pourrait y avoir deux solution, cette info est faite juste pour que la solution soit unique)

abc-cba=99 et donc forcement a supérieur ou égal à c, c'est la seule information qui te donne

remarquez que a=c, est un choix impossible, donc forcément a est diffèrent de c

en particulier cette info te dit que

a-c=1

La différence entre le double du chiffre des dizaines et le triple du chiffre des centaines est de 2: cette info donne clairement

2b-3a=2

Finalement on est en présence d'un système dans lequel il y a autant d'équations que d'inconnues, en particulier 3 ici.

a+b+c=14, a-c=1, 2b-3a=2

les méthodes pour le résoudre ne manquent pas, on va y aller quand même doucement

on trouve aisément

a= 4, b=7, c=3

notre chiffre est donc

473

on peut vérifier que les propriétés dictées plus hauts sont valables

en espérant t'avoir aidé

Ben en posant xyz le nombre ca fais

x+y+z=14

xyz>zyx

xyz-zyx=99

2y-3x=2

apres j'ai bidouiller quoi

bravo.

tu vois que l'inégalité n'était pas nécessaire vu que sir xyz-zyx = 99, positif donc, ça veut dire forcement que x>z

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Invité Riverback
Invité Riverback Invités 0 message
Posté(e)
merci à vous..Biz

Merci à emilye qui avait répondu très rapidement.

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eryx VIP 8 660 messages
Dresseur d'ours‚ 45ans
Posté(e)

1+1=10 et pas 11 :snif:

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Invité Riverback
Invité Riverback Invités 0 message
Posté(e)

pas de question?

bon ...

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Tintagel Membre 499 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

Vu que tu dis aussi pouvoir expliquer au niveau universitaire, est ce que tu saurais expliquer en gros comment on fait la triangulation d'une matrice?

J'arrive à trouver les valeurs propres, vecteurs propres, sous-espaces propres, mais après je n'arrive pas à trouver une base dans laquelle l'opérateur linéaire serait représenté par une matrice triangulaire...

Tout ce que j'arrive à faire c'est du bidouillage et c'est vite très long (surtout que je suis lent à faire des produits matriciels et des inverses de matrices).

Si tu as un lien vers un exemple pratique détaillé ce serait sympa...

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koubo Membre 8 726 messages
chat bleu‚ 33ans
Posté(e)

si tu as trouvé les vecteurs propres, tu peux construire la matrice de passage P

après, la matrice semblable sera égale à P^-1*A*P, avec A : ta matrice de départ, et P^-1 l'inverse de la matrice de passage.

m'enfin ça dépend de l'endroit où tu bloques aussi... postes ta matrice et tes résultats, ça sera plus facile pour voir ce qui ne va pas :snif:

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TitoVaudoo Membre+ 5 355 messages
Posté(e)

nan finalement rien :snif:

Modifié par TitoVaudoo

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