Les pubs anglais en perdition


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
pub_article.jpg

Les pubs anglais en perdition


Lundi 05 Mai - 07:25

La goutte qui fait déborder la pinte, c'est la hausse de 6% des taxes sur l'alcool décidée en mars dernier



La Grande-Bretagne s'inquiète d'une nouvelle épidémie: les fermetures de pubs, ces lieux au coeur de la vie des villes et des villages, et considérés comme l'un des meilleurs symboles de l'identité nationale, se multiplient à un rythme alarmant à travers le pays.

Les chiffres sont éloquents: 1400 établissements ont fermé définitivement leurs portes l'an dernier, faisant tomber leur nombre à 57 000, contre 69 000 en 1980.

Les ventes de bière dans les public houses ont, quant à elles, reculé de 6,5% en 2007, ce qui représente un million de pintes consommées en moins chaque jour. Les professionnels estiment qu'elles sont tombées à leur plus bas niveau depuis la crise des années 1930.




Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)

Ah ..moi qui croyais que le royaume uni était devenu un pays idyllique (une exemple permanent pour les médias)!

Franchement l'angleterre sans les pubs, mais bon chez nous aussi les cafés ont disparu et notamment les villages!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)

Les "vrais" pubs existent toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kyrilluk Membre 7 507 messages
Anarchiste épistémologique‚ 43ans
Posté(e)
Les "vrais" pubs existent toujours.

Sympas ta citation de Mitterand :snif: Sinon, ces dernier temps tu t'es dechire avec tes commentaires. Toujours tres interressants.

Oui les "vrai pub" existent toujours. Mais les habitudes de consomations anglaises ont change. Deja d'une part, ces dernieres annees les gens ouvraient des pubs comme d'autres ouvrent des kebab ou des corner's shops. D'autre part, de nombreux anglais sont aujourdhui equippe et recoivent Sky et peuvent donc recevoir les chaines de foot. Enfin, la loi sur le tabac, l'augmentation des taxes sur la bierre, etc.. et la concurence des autres etablissements de type conviviaux (du genre Starbuck, Cafe Nero, etc..) font que le nombres de personnes frequentant ces etablissements diminues.

Mais au fond, est-ce un mal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)
Oui les "vrai pub" existent toujours. Mais les habitudes de consomations anglaises ont change. .....font que le nombres de personnes frequentant ces etablissements diminues.

Mais au fond, est-ce un mal?

Il y a l'ambiance "pub", une ambiance qui se perd mais qui se reportera sans doute ailleurs car l'envie de se retrouver pour discuter, écouter ou faire de la musique sera toujours là.

Le pub est le lieu de prédilection pour ceux qui recherchent un moment de détente ou d'évasion, mais même en Irlande le pub tombe parfois dans le folklore et le business.

Il faudra sans doute revenir dans nos petits bourgs paumés de la campagne française, anglaise ou Irlandaise, Ecossaise, cornouaillaise ou galloise pour voir se recréer des lieux de rencontre spontanés sans que l'objet majeur soit de faire marcher un commerce à tout prix mais bel et bien de s'amuser en prenant une boisson.

On revoit encore quelques jeunes se remettre aux cartes dans les bistrots, ou aux fléchètes ou aux dominos, pendant que d'autres sortent guitares, violons, diatos, vielles, tin wishles ou flutes traversières...

En fait, c'est peut-être la musique du tiroir caisse qui casse l'ambiance.

Pour ceux qui passent un jour par le centre Bretagne, j'ai l'adresse d'un petit bar pas comme les autres.

Le client principal c'est le tenancier, le sol est en terre battue, on s'assoie à de longues tablées, tout est d'époque, (sauf l'ordi qui passe les mp3) même l'odeur de la cheminée qui chauffe la pièce.

C'est un bar où le temps s'est arrêté, même le chef faut pas le bousculer, il a toujours sa chope pleine et un flegme qui va avec le reste. Si tu entres là ce n'est pas pour prendre un truc vite fait sur le pouce....hou là non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant