Paul Watson et la Sea Shepherd


_Dolph Modérateur 56 872 messages
Nikita‚ 150ans
Posté(e)

paul_watson4.jpg

Paul Watson et la Sea Shepherd

Paul Watson est un militant animaliste canadien, fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society. Il est particulièrement actif dans la lutte contre la pêche baleinière.

Paul Watson est né le 2 décembre 1950, à Toronto, au Canada. Il est le fils d'Anthony Joseph Watson et d'Annamarie Larsen. Il a grandi dans la ville de St. Andrews-by-the-Sea, au Nouveau-Brunswick. Jeune déjà, il pistait les trappeurs pour détruire leurs pièges. Il a travaillé comme guide à l'Expo 67, avant de se rendre à Vancouver.

En 1968, il s'engage dans les Gardes-Côtes canadiens, où il a servi dans des hovercrafts de secours en mer. Il travaille ensuite sur un navire marchand norvégien, le Bris.

Avec Greenpeace

En octobre 1969, il participe à une protestation du Sierra Club contre les essais nucléaires. Puis ensuite, il fera partie de l'association appelée aujourd'hui Greenpeace. Il en signera le document fondateur, sans rôle précis dans la création de l'association. Il naviguera sur des navires de Greenpeace, comme l'Astral en 1972.

En 1973, il proposa ses services comme médecin aux membres de l'American Indian Movement, pendant la crise de Wounded Knee, dans le Dakota du Sud.

En 1977, Paul Watson démissionna de Greenpeace, en désaccord avec la politique des instances dirigeantes (certains prétendent qu'il a été expulsé; c'est de toute façon le cas de bien d'autres groupes devenus des associations indépendantes). Paul Watson aussi créa son propre groupe, la Sea Shepherd Conservation Society.

sea_shepherd_in_hobart_dec_06_thumb.jpg

Sea Shepherd

Le premier navire de l'association, le Sea Shepherd ("Berger de la Mer") fut acheté en 1978, avec l'aide de la Fund for Animals. La SSCS s'est vite fait connaître comme l'une des associations écologistes les plus controversées, connue pour ses actions provocatrices en plus des protestations habituelles. Ses tactiques incluent parfois l'éperonnage des navires baleiniers illégaux en pleine mer, ou le sabotage de deux navires dans un port islandais. En tout, il aurait envoyé par le fond quelques 9 bateaux baleiniers. Paul Watson resta le chef de l'association, appelé "Capitaine" par ses membres.

Autres activités écologiques

Watson fut correspondant de l'association Defenders of Wildlife entre 1976 et 1980, et représentant de la Fund for Animals entre 1978 et 1981. Il fut aussi le cofondateur des associations Friends of the Wolf et Earthforce Environmental Society.

Dans les années 1980, il affirma son soutien à l'association Earth First! et devint ami avec ses dirigeants.

Il a par ailleurs travaillé avec le Parti vert de la Colombie-Britannique dans les années 1980 et 90, recueillant 15 000 votes lors des élections municipales de 1986 en Colombie-Britannique, malgré son arrestation en Islande durant sa campagne. Il se présenta au poste de maire de Vancouver en 1996, et finit 4e. Ses relations avec le Parti vert du Canada furent quant à elles nettement plus rugueuses. Il fut désigné candidat de ce parti à Vancouver en 1988, mais à la mi-campagne, il se rangea finalement du côté du Nouveau Parti démocratique.

En 2000, le Time Magazine désigna Paul Watson comme l'un des Héros Ecologistes du XXe siècle.

En avril 2003, il fut élu au comité directeur du Sierra Club pour un mandat de 3 ans. En 2006 il démissionna un mois avant la fin des élections et ne se représenta pas, pour protester contre le soutien de l'association à un essai intitulé "Pourquoi je chasse".

Par ailleurs, il fut aussi quelque temps professeur d'écologie à l'Université de Pasadena, et il donne de nombreuses conférences de sensibilisation à travers le monde.

Son éthique personnelle l'a poussé à devenir végétalien strict, et tous les repas servis sur les bateaux de la Sea Shepherd Foundation sont obligatoirement végétaliens.

359374.jpg

Controverses

Certains média, ainsi que les adversaires des écologistes extrémistes, considèrent Paul Watson comme un "écoterroriste", thème de plus en plus en vogue à mesure que les polémiques environnementales s'accentuent. Beaucoup de militants écologistes estiment qu'il donne une mauvaise image de leur combat, et certains de ses anciens compagnons de lutte de Greenpeace ont pris leurs distances avec lui. Dans une interview donnée au Los Angeles Times, Jim Bohlen, fondateur de Greenpeace, ira même jusqu'à dire que Watson est fou.

En 1993, il fut arrêté au Canada suite à des actions contre des bateaux de pêche espagnols et cubains au large de Terre-Neuve. En 1997, la justice norvégienne condamna Watson, par contumace, pour avoir coulé le navire norvégien de pêche au requin Nybrænna en 1992. Cependant, les Pays-Bas refusèrent de l'extrader en Norvège, alors qu'il venait de passer 60 jours dans les prisons hollandaises.

Le Costa Rica voulut l'inculper pour tentative de meurtre après qu'il eut capturé un navire costaricain qui braconnait le requin, mais il fut innocenté grâce à une vidéo prise lors de l'affaire.

Jusqu'à aujourd'hui, toutes les tentatives de poursuites judiciaires contre Paul Watson et son association ont échoué, soit parce que les films systématiquement pris par les membres de l'association démontrèrent le non-fondé des accusation, soit parce que les navires victimes étaient eux-mêmes hors la loi. Paul Watson défend ses actions comme faisant partie du droit international, en tentant de faire respecter les réglementations de pêche.

Il fut critiqué par les associations de défenses des droits indigènes lorsqu'il protesta contre l'autorisation donnée à la tribu Makah de pêcher des baleines, dans l'état de Washington. (source : traduction partielle de l'article sur Wikipédia English)

En Avril 2008,à la suite de la mort de 3 chasseurs de phoques, Watson à affirmé minimisé le drame humain, affirmant que la chasse aux phoques était un drame plus grand que la mort des chasseurs, le lendemain de cette déclaration à la télé française RFO Saint-Pierre et Miquelon des habitants et pêcheurs des iles Saint-Pierre et Miquelon choqués de cette déclaration chasserons Paul Watson et l'équipage du Farley Mowat de l'archipel leur interdisant de revenir.

A participer au film "Les seigneurs de la mer" de Rob Stewart

Wikipedia- Paul Watson

Interview du Capitaine Paul Watson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

lore Membre 17 812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 47ans
Posté(e)

Il est énorme ce topic mon :snif:

bravo :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

Beaucoup de respect pour ce monsieur, malgré le mal dit sur lui.

Il a des convictions, se bat pour elles et je préfère de loin son éco terrorisme (noyer les moteurs des bateaux tueurs) que le terrorisme ceinture d'explosifs massacrant les civils. Lui au moins ne tue personne et oeuvre pour la vie animale qui a le droit de cité tout autant que nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe Vieren Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Etes-vous sûr que la comparaison soit pertinente : entre un Monsieur, que je respecte, qui ne met pas sa vie en danger pour sauver des baleines, mais uniquement sa liberté et/ou ses finances (ce qui est déjà beaucoup, je le reconnais) et une personne qui met fin à sa vie pour défendre soixante ans d'oppression israélienne, la comparaison est-elle possible. Diriez-vous la même chose des résistants, appelés terroristes par l'occupant nazi, qui de par leurs actes tuaient parfois des inoncents, tels que les otages fusillés par les allemands en guise de représailles ? La guerre est une période de barbarie perpétrée sur le même pied d'égalité par les protagonistes quels qu'ils soient.

Je vous invite à aller passer quelques jours en territoires occupés pour vous rendre compte de ce qui peut conduire des hommes et des femmes à sacrifier leur vie. Je ne légitime pas leurs actes mais je me refuse tout autant de porter un jugement à plusieurs milliers de kilomètres de la crue réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

Ah oui et la pourriture qui se fait péter dans une gare ou un aéroport victime d'un intégrisme débile, tu trouves ça couillu et noble?

Ici on parle de Seasheperd, si tu veux débattre sur le terrorisme palestinien et israélien, créé un topic, là tu fais du bon gros HS.Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bluesie Membre 84 messages
Forumeur en herbe‚ 59ans
Posté(e)

un personnage controversé qui defend ses convictions avec hargne, j'admire le bonhomme tout en n'approuvant pas certaines de ses idées, quelqu'un enfin qui se bouge le c*l et s'inquiete d'autres choses que de lui meme :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant