La moutarde dans tous ces etats


bibi07 Membre+ 5 261 messages
Chercheur de saveur et rimeur de gout‚ 34ans
Posté(e)

Bonjour a tous :snif:

J'avais envie de vous parler un peu de moutarde un condiment pas tres bien connu finalement :snif:;)

Origine:

Méditerranée et Moyen Orient même si les Chinois connaissaient cette plante il y a de cela 3 000 ans.

étymologie:

du latin Mustum Ardens qui signifie moût brûlant parce que les Romains délayaient les graines de moutarde broyées dans du moût de raisin, soit du jus de raisin non fermenté qui donnait une moutarde bien relevée.

Prisée par les égyptiens, les Grecs et les Romains pour rehausser viandes et poissons, on la retrouve sur toutes tables romaines un siècle après Jésus-Christ.

Mais revenons au temps des Romains. Apicius ( un des premier grand chef :snif::o;)), dans la Rome ancienne, crée déjà des sauces moutardine pour rehausser

certaines fritures de colombe,

des oiseaux bouillis comme le canard, la grue et l'autruche

et ne dédaigne pas une touche de moutarde sur la saucisse bouillie.

Lorsque les Romains envahissent la Gaule, ils apportent avec eux le goût de la moutarde et, plus tard, le bon roi Charlemagne recommande de cultiver cette épice dans tous ses états généraux et notamment dans les jardins bordant les monastères en banlieue de Paris.

On la retrouve partout et elle entre dans les assolements comme fourrage, comme légume et pour son huile.

ATTENTION petites anecdotes simpa :coeur::o:snif:

Si la moutarde semble de plus en plus gagner le quotidien comme le sel et le sucre, il n'en demeure pas moins que dans certains pays ou dans certaines régions, la moutarde n'est pas encore entrée dans les coutumes.

C'est ainsi qu'un jour, dans la lointaine Estonie, deux paysans s'atablèrent au restaurant d'un hôtel de la capitale pour fêter les écus sonnants et trébuchants qu'ils avaient empochés au marché chevalin. Alors qu'ils se remémoraient quelques transactions fructueuses, ils virent des gentilshommes à une table voisine prendre une crème jaune dans un pot de faience. Parcimonieusement, ils en mettaient une goutte sur chaque morceau de boeuf qu'ils portaient à leur bouche. Cela doit être très cher pour qu'ils en usent aussi chichement, declara un deux deux paysans. Montrons-leur que les gens de la campagne savent vivre largement, répondit le deuxième et commandons-en une pleine assiette. Pourquoi pas une assiette chacun, renchérit le premier et sachons manger comme les gens du monde. Innocents mais fiers comme des paons, ils attaquèrent leur assiette de moutarde directement à la cuillère. Bientôt leurs yeux se révulsèrent et leurs gosiers prirent feu. Même les chopes de bière n'arrivaient pas à éteindre les brûlements. Jamais plus! s'exclamèrent les paysans. La nourriture des gens du monde n'est pas faite pour les honnêtes gens.

L'origine de l'expression la moutarde me monte au nez se trouve-t-elle au fond d'une barrique

Dans les pays scandinaves, le peuple danois suit les habitudes culinaires des nobles et continue à utiliser la moutarde après l'arrivée des Suédois comme conquérants. Quant à la Norvège, elle fait sa première rncontre avec ce condiment dans un climat de violence. En 1234, les îles Orkney étaient tombées en anarchie et les Vickings, s'ennuyant sur l'île de Man, s'empressèrent de mettre voile sur cet archipel en pleine ébullition mais, mauvaise journée, ils furent capturés par le Comte de Conway dès leur débarquement. Le Comte avait des principes un peu excentriques qui firent annales dans les archives de la marine car au lieu de les faire prisonniers, il fit rouler sur la plage autant de barils de moutarde qu'il y avait de Vickings et les plongea tous, la tête en bas, chacun dans un baril. C'est peut-être de là que vient cet expression mais une chose certaine, c'est que jamais cette expression ne fût autant vérédique!

Une touche humoristique de moutarde :snif:;)

Il n'est moustarde que à Dijon

écrit Jehan Millot, chanoine de Lille au XIVe siècle.

Indispensable, inséparable de la ville de Dijon, la moutarde trône majestueusement sur la table des Ducs de Bourgogne, ces bons vivants qui en apprécient le goût mais aussi ses vertus digestives et antiseptiques. Ils en envoyaient même des barils régulièrement à la cour du roi de France et

rapporte les archives de l'époque et l'on peut même dire, sans trop offusquer sa mémoire, que le Roi Soleil aimait se parer de sa couleur.

C'est dans ce contexte que le Duc Philippe le Téméraire fait écrire sur le blason de la ville de Dijon en 1382

Louis XIV ne se déplaçait jamais sans son pot de moutarde

Moult Me Tarde

inscription qui fût retranscrite rapidement sur tous les pots de moutarde.

Deux siècles plus tard, on voit naître la corporation des vinaigriers et moutardiers de la ville de Dijon sous le patronage de St-Vincent avec ses maîtres, ses compagnons et ses apprentis.

L'imagination des vinaigrier-moutardiers a permis l'échantillonnage que l'on connaiît aujourd'hui. La dénomination "moutarde de Dijon" est réservée aux moutardes en pâtes fabriquées avec des produits blutés (opération qui consiste à débarrasser la moutarde de ses impuretés - les téguments - en les éliminant au tamisage) ou tamisés dont la teneur en extrait sec total (sel et sucre compris)

Grand Moutardier - une charge honorifique due à la gourmandise d'un pape

Au XIVe siècle, à Avignon, la Cité des Papes, Jean XXII prisait si fort ce condiment qu'il créa la charge de "Premier Moutardier du Pape".

Le Pape limousin Clément VI, se souvint un jour, alors qu'il était à table, que le département d'où il était originaire, faisait une moutarde violette unique. Il manda d'urgence un moutardier de venir à Avignon afin de lui confectionner cette fameuse moutarde. Messire Jaubertie s'acquitta si bien de sa mission qu'il fût nommé Grand Moutardier du Pape.

Lorsque la moutarde éclaire le monde

Durant la Première Guerre Mondiale, on confectionna, à partir de l'huile contenue dans les graines de moutarde noire, le gaz moutarde qui sauva plus d'un foyer de la noirceur et du froid.

--------------------------------------------------------------------------------

Moutarde - Sa Culture

Famille: plante herbacée de la famille des Brassicacées - anc. appelée des crucifères

Climat: tempéré

Culture: annuelle

Sol: bien drainé, riche en compost

Ensoleillement: maximum

Hauteur: jusqu'à 2 m selon la variété

La moutarde provient des graines de cruciforme, variété qui est apparentée au chou. Cette plante couronnée de grappes de fleurs d'un jaune vif à 4 pétales réunies en grappe peut atteindre de 25 à 60 cm jusqu'à 1 m pour la moutarde blanche et 2 m pour certaines variétés dont la moutarde noire. Ses feuilles lobées sont d' un vert vif. Il faut beaucoup de graines pour fabriquer de la moutarde et, à moins d'opter pour une culture intensive et envahir tout votre jardin, vous n'aurez pas le plaisir de fabriquer votre propre moutarde. :o;);)

La moutarde blanche ou jaune

Douce avec une pointe d'amertume, aux fleurs jaunes séchées dans leur capsule, la moutarde blanche peut atteindre 1 mètre. Les graines sont jaune orangée, jaune pâle ou sable, velues et arrondies. Elle pousse horizontalement à partir de la tige et donne l'impression d'un long bec d'oiseau. Cette variété est surtout utilisée dans la moutarde en poudre, la moutarde anglaise.

La moutarde brune ou noire (ou sénevé)

C'est la moutarde campagnarde qu'on retrouve en France comme en Suède, beaucoup plus piquante, amère, aromatique que la moutarde jaune. Ses graines sont d'un noir rougeâtre, arrondies et lisses, plus petites que les graines blanches. La moutarde brune est aussi appelée moutarde ornementale. De petites fleurs jaunes apparaissent aux extrémités.

Les graines de moutarde brune sont plus petites que celles de la moutarde noire et plus faciles à récolter.

La moutarde sauvage

Très huileuse, la moutarde sauvage ou sénevé (noire) est habituellement mélangée à d'autres graines de variétés différentes.

Voila alors j'ai essayer de me documenter un peu c'est assez complet meme si j'ai ( expres ;) ) mis de coté 2/3 choses peu importante

J'ai tout de meme peur que ca soit un peu long m'enfin a vous de voir :o

en lisant ceci j'espere que la moutarde ne vous montera pas au nez :o :o

post-36314-1209417935_thumb.jpg

post-36314-1209417949_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

puce d'eau Membre 2 971 messages
Forumeur alchimiste‚ 52ans
Posté(e)

:snif: excellent ce petit sujet Bibi;

il existe plusieurs types de moutarde

FRANCAISE:

Les plus célèbres sont celle de Dijon ou de Meaux. La première de saveur forte, va du jaune pâle onctueux au brun clair; les graines sont mélangées à du vin blanc ou du verjus(jus de raisin vert). La moutarde de Meaux , moins forte, s'obtiend à partir de graines broyées non moulues.

AMERICAINE:

Moutarde peu forte, parfois aromatisée au sucre, au vinaigre ou vin blanc, que l'on sert avec les hot-dogs ou les hamburgers.

ALLEMANDE:

De couleur sombre typique, de force moyenne ou très piquante, elle se déguste avec saucisse et viande forte.

ANGLAISE:

Très lisse et très forte, élaborée à partir de graines brunes et blanches, elle accompagne le rosbif , le jambon, le fromage dur comme le cheddar, ou les saucisses, les harengs et le maquereau. Elle est souvent fabriquée à partir de poudre.

QUELQUES SUGGESTIONS:

Enduisez le jambon et le poulet de moutarde avant de les faire rôtir.

Ajoutez de la moutarde à une sauce blanche ou une soupe pour leurs donner plus de goût.

Mélangez de la moutarde avec de l'huile, du piment et de la sauce soja pour une marinade expresse déstinée à la viande.

Mélangez un peu de moutarde avec du beurre en crème, ajoutez des herbes fraîches et étalez ce mélange sur les steacks ou des côtes de porc.

Faire cuire quelques saucisses cocktail et ajoutez 1 c. de moutarde à l'ancienne et 1 c. à soupe de miel. Mélangez bien le tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant